Toyota GR HV Sports (2017) : action !

VIDEO. Le concept Toyota GR HV Sports et son étrange boîte de vitesses se laissent découvrir en action.
Le concept de coupé à toit targa Toyota GR HV Sports fait aujourd'hui ses débuts
au salon de Tokyo 2017. A cette occasion, le constructeur
nippon le présente en action. C'est l'occasion d'entendre sa
mécanique et, surtout, d'apercevoir le fonctionnement de sa
boîte de vitesses atypique. Découvrez la vidéo !
Tout ce que l'on sait de la motorisation de l'auto, c'est qu'elle
est hybride et composée d'un moteur avant relié aux roues arrière,
la batterie étant installée au centre sous le plancher. Cette
mécanique est associée à une boîte automatique à six rapports
proposant un mode manuel avec un levier doté d'une grille en "H",
pour se manipuler comme une boîte manuelle ! Toyota souhaite ainsi
réconcilier les puristes de la conduite sportive avec les nouvelles
technologies. On pourra peut-être regretter que le constructeur
n'ait pas poussé le concept jusqu'à proposer un mode mécanique pour
l'embrayage avec une pédale dédiée. Le film nous laisse en effet
brièvement apercevoir un pédalier à deux pédales caractéristique
d'une boîte automatique classique. Intriguant, le maniement de la
boîte pourrait donc se montrer déstabilisant.
Nouvelle direction pour les sportives Toyota
Développée par Gazoo Racing, branche sportive de Toyota s'occupant depuis peu des routières
"hautes performances" de la marque, la GR HV Sports est un peu plus
long, plus large et plus bas qu'une GT86. Il arbore en outre un style très
différent avec des angles marqués et pourrait annoncer la prochaine
génération du petit coupé. On remarque deux aérations sur le
capot.
Les occupants bénéficient de deux sièges baquets et d'un bouton de
démarrage placé sous un cache au sommet du levier de vitesses pour
évoquer l'univers de la compétition. Le système hybride est
d'ailleurs dérivé du prototype TS050 d'endurance. Et vous, que pensez-vous de
cette boîte de vitesses ?


