Toyota GT 86 (2017) : notre essai 100% glisse !
ESSAI. Vous aimez la glisse ? Nous aussi ! Alors direction la Laponie pour un essai 100% fun de la Toyota GT 86 restylée.
Oui, l’idée est puérile, mais terriblement plaisante. Prenez une propulsion aussi légère qu’une citadine, un flat-4 de 200 ch et des pneus à clous. Secouez le tout et délectez-vous. On vous embarque tout de suite au cercle polaire pour une petite séance de glisse sur l’Artic Driving Center (Finlande). Découvrez notre essai en vidéo.
Au-delà de l’aspect fun de cet essai, vous aurez remarqué que le coupé évolue. Ah bon ?
Du changement ?
Le cru 2017 change de boucliers, d’optiques (à LED) et affirme son style manga. A bord, il tente de rattraper son retard par rapport à la concurrence en ajoutant de l’Alcantara et des écrans. En vain, l’atmosphère reste surannée. Mais le joujou se rattrape par une position de conduite parfaite et un super maintien latéral. Et le moteur alors ? Malheureusement, il n’évolue pas.
Conçu par Subaru et doté d’une bi-injection, le quatre cylindres à plat manque de peps et de voix. Dommage. Les ingénieurs se sont en revanche penchés sur le châssis : rigidité, suspension, aéro, aides à la conduite... Difficile de jauger ces changements dans ces conditions extrêmes faussant le ressenti. Sauf concernant les aides, moins intrusives et incluant un mode Track plutôt laxiste. Tant mieux ! Foncez voir la vidéo de l’essai de la Toyota GT 86 2017.
Par les portières
Mais l’idée est plutôt ici de couper les aides et de drifter à sa guise sur la glace lapone, entre les sapins. Quel pied ! Le naturel survireur de la Toyota GT 86 et les réactions progressives procurent un plaisir fou. En sus, la conduite demeure facile d’accès, à l’ancienne et la philosophie de cette pure sportive rappelle la Mazda MX- 5 (à l’essai par ici). Finalement, on regrette juste un brin de vitalité pour s’extirper des épingles et une sonorité prenante. Pour le reste, le coupé adore la danse lapone et résiste bien à ces conditions spéciales. A déguster sans modération, comme vous pouvez le voir au travers de la vidéo de l’essai de la GT 86.
Quelques chiffres
Voici quelques données sur la GT 86 cru 2017 (à configurer ici). A noter que cette année, le tarif grimpe à 32.490€ et que le malus s’élève à 7.073€ ! Soit 22 % du prix... Pour ne pas stopper sa carrière en France, les concessionnaires devraient absorber ce malus et revendre le coupé avec 10.000 km au compteur à moins de 30.000€.
> Moteur : flat-4, 2 litres, 200 ch à 7 000 tr/mn, 20,9 mkg à 6 400 tr/mn
> Transmission : aux roues arrière, 6 rapports manuels
> Poids : 1 222 kg
> Perfs : 0 à 100 km/h en 7’’6, 226 km/h
> Tarif : 32 490 €
Photo : D.R. / Toyota