BMW M2 Competition 2018 : bientôt à l'essai !

La M2 restylée se nomme Competition et embarque le 6 cylindres biturbo plus pointu des M4/M3, bridé à 410 ch. Une excellente nouvelle, testée en juillet.
La carrière de la M2 a été fugace : deux ans ! N'ayez crainte, elle
n'est pas morte et revient regonflée, sous l'appellation «
Competition », très en vogue chez M : packs Competition,
Competition Sport (M4 et M3). Rappelez-vous, le petit coupé avait déjà
des points communs avec les M3/M4 : trains roulants, boîtes... Il
se rapproche encore d'elles, en adoptant leur 6 en ligne biturbo (1
turbo auparavant) et le système de refroidissement du pack
Competition. Sans omettre leurs rétros, leurs baquets ou leurs
commandes modifiant les paramètres de conduite. On est loin du
simple lifting de mi-carrière, portant sur les optiques et les
boucliers.
M4 bridée
A la surprise générale, BMW M change de crémerie en raison des
normes de pollution et greffe carrément le moteur des M3/M4,
encadré de leur magnifique barre anti-rapprochement en carbone. La
cylindrée est identique, mais ce 3 litres est plus enclin aux hauts
régimes et entièrement revu : deux turbos, lubrification,
refroidissement, culasses, injection, carter rigidifié. Il grimpe
ainsi jusqu'à 7 600 tr/mn, contre 7 400 tr/mn précédemment, et 7
750 tr/m pour les M3/M4. En Europe, ce bloc passe les nouvelles
normes de pollution grâce à la greffe d'un filtre à particules.
Damned, ce dispositif grignote-t-il de la puissance ? BMW rétorque
que et qu'il bride la puissance électroniquement pour respecter la
hiérarchie de la gamme. Les préparateurs vont se régaler !
L'échappement actif est donc spécifique à la petite M et inclut
deux clapets pilotés. Espérons qu'il claironne aussi fort que son
homologue M Performance sur l'ancienne M2. La puissance maxi se
retrouve bridée à 410 ch (contre 431 ch), mais le couple maxi est
identique aux M3/M4. Le train arrière doit donc désormais supporter
9 mkg de plus, toujours avec l'aide d'un autobloquant piloté
(reparamétré). Etonnamment, le rapport poids/puissance reste
favorable à la M4, en raison d'une masse inférieure d'une
cinquantaine de kilos. Alors qu'elle mesure 21 cm de plus ! Pardon
? La M4 recourt davantage aux matières light comme le carbone...
Mais le tarif grimpe de 21 000 € ! Et les performances ? La
hiérarchie familiale serait respectée, de peu, en accélérations :
0''1 d'écart de 0 à 100 km/h et environ 0''5 au 1 000 m. La M2 se
permet toutefois de l'égaler en vitesse maxi, en repoussant la
bride optionnelle (pack Expérience M) de 270 à 280 km/h. Bref,
l'argument des performances aura du mal à décider un acheteur de
ces M.
M4 sans filtre ?
La M4 standard se révèle efficace, mais opte pour
des réglages de suspension pilotée (optionnelle) softs et délivre
des sensations un brin filtrées. La M2 a donc une carte à jouer sur
ces deux points. Elle repose sur les mêmes voies que la M4, mais
l'empattement est réduit de 12 cm, au bénéfice de l'agilité. Elle
dispose de la même armada technologique. Cela inclut l'autobloquant
actif, capable de se verrouiller en moins de 150 millisecondes,
mais aussi la boîte à double embrayage optionnelle. Rassurez-vous,
la très agréable boîte 100 % manuelle, capable de générer des coups
de gaz automatiques, existe encore. La M2 Competition embarque même le système de
refroidissement de la M4 pack Competition et peut renforcer ses
freins en option : 400 mm et 6 pistons à l'avant. Au final,
l'unique et gros doute concerne la suspension, décevante par le
passé : mal guidée sur le bosselé et ferme en compression.
Pourtant, la conception tout alu est identique à celle des M4/ M3.
Mais le filtrage diffère et l'amortissement piloté sur la M2, dixit
le constructeur... D'où le bouton dénué de symbole sur le tunnel
central. Vous l'aurez remarqué, ces commandes changent et
proviennent aussi des M3/M4. Nouveau moteur, nouveau
refroidissement, nouvelle appellation, on est loin du simple
lifting de mi-carrière ! Décidément ! Elles permettent de
paramétrer la direction à assistance électrique, les aides à la
conduite, la gestion moteur, voire la boîte DKG optionnelle. BMW M
assure que les réglages de suspension ont été . Espérons que cela
suffise à rendre la M2 Competition rigoureuse en toutes
circonstances.
Quelques données
En dehors du restylage de mi-carrière touchant les optiques et
les boucliers, la M2 (à configurer par ici) change de nom et
de mécanique, héritée des M4/M3. L'écart se réduit vis-à-vis des
grandes sœurs, à tous points de vue : technologie, performances,
ergonomie... Avant de fondre pour cette authentique M débordant de
charisme, il va falloir jauger le mois prochain le niveau de
motricité et le comportement sur le bosselé. Si elle triomphe dans
ces épreuves, tout en se montrant équilibrée, instinctive et
loquace, elle va hanter nos nuits !
> Moteur : 6 en ligne, biturbo, injection directe, 3 litres, 410
ch à 5 250 tr/mn, 56 mkg à 2 350 tr/mn
> Transmission : roues AR, boîte manuelle 6 rapports (7 rapports
robotisés en option)
> Poids annoncé : 1 550 kg
> Performances annoncées : 0 à 100 km/h en 4''4, 250 km/h (280
km/h en option)
> Commercialisation : septembre 2018
> Tarif : à partir de 66 950 €
Photo : D.R.


