Skoda Octavia RS 245 Combi (2018) : à l'essai !

Ce break Skoda cache bien son jeu, en héritant de l'ensemble moteur/transmission de la Golf GTI. Voyons s'il conserve du caractère et un maximum de polyvalence.
Skoda s'affirme au sein du groupe Volkswagen et ose des versions
de plus en plus épicées. Le modèle le plus puissant de l'histoire
se nomme Octavia RS, bâti sur la plate-forme MQB, étirée dans le
but de maximiser l'habitabilité et le coffre. Si l'empattement est
proche de celui d'une Leon break, la longueur s'envole à près de
4,70 m !
Cette Octavia, troisième du nom et restylée en 2017, a l'honneur de
recevoir l'ensemble moteur/boîte/différentiel piloté de la Golf GTI
Performance. Les breaks Golf et Leon ne peuvent en dirent autant et bondissent
directement à l'étage supérieur : environ 300 ch et 4 roues
motrices.
26''3 au 1 000 m D.A. !
La traction RS Combi représente donc un chaînon manquant pour les pères de famille hésitants. Excellente initiative, d'autant que la panoplie sportive a le bon goût de rester discrète. L'intérêt de ce modèle se trouve donc sous le capot et le 2 litres bi-injection secoue le break de 1,5 tonne, au point de le propulser à la borne kilométrique en 26''3. Pas mal du tout ! Le turbo se fait sentir à 2 250 tr/mn et chatouille l'échine. Mais il manque une étincelle : du caractère, des montées en régime à rallonge (maxi 6 600 tr/mn) et une sonorité prenante. Dommage que les bruits d'admission ne soient pas mieux amplifiés en sélectionnant les modes de conduite sportifs. Rien à voir avec la Golf GTI.
Break mordant
Pour la première fois, l'Octavia RS dispose de la boîte à malice DSG à 7
rapports (en option), appréciable pour sa réactivité et sa douceur.
La familiale a aussi les honneurs du différentiel piloté de la
Golf, qui lui octroie du mordant en courbes. En revanche, en ligne
droite, la motricité est facilement prise en défaut sur le sec et
génère des à-coups de transmission. Toute cette fougue se traduit
aussi à pleine charge par des remontées de couple dans le volant,
accentuées en ESP Sport. Il ne faut pas s'attendre à la précision
d'une GTi (Golf ou 308) ni à une quelconque tendance survireuse,
mais cette traction s'en sort bien dans le sinueux grâce au
différentiel et aux réglages de suspension spécifiques. A ce
propos, n'hésitez pas à opter pour l'amortissement piloté afin
d'accroître la polyvalence (mode Comfort bienvenu). L'Octavia RS
survit donc à une conduite musclée, contrairement aux têtes blondes
à l'arrière, mais les freins demeurent sous-dimensionnés.
Découvrez la Skoda Octavia RS Combi 245 en vidéo.
Quelques données
Voici quelques données à propos de ce break, qui cache bien son
jeu. L'esprit GTi transparaît au travers des performances ou du
mordant en courbes. Mais il fait défaut lorsqu'on aborde la
sonorité, le caractère moteur ou le freinage. Une bonne base, qui
mérite d'être pimentée pour convaincre les plus exigeants.
> Moteur : 4 en ligne turbo, bi-injection, 2 litres , 245 ch à 5
000 tr/min, 37,7 mkg à 1 600 tr/min
> Transmission : roues AV, boîte 7 rapports robotisée
(option)
> Poids annoncé/mesuré : 1 412/1 500 kg
> Performances mesurées : 0 à 100 km/h en 6''6, 1 000 m D.A. :
26''3, 245 km/h
> Prix de base/modèle essayé : 36.290 / 46.220€.


