Cette rare supercar des années 1990 va affoler les enchères à Monterey !

Publié le 30 juillet 2025 à 10:00
Mis à jour le 30 juillet 2025 à 10:45
Cette rare supercar des années 1990 va affoler les enchères à Monterey !

La Monterey Car Week 2025, célèbre salon automobile aux Etats-Unis, se tiendra mi-août en Californie. Et une supercar rarissime pourrait bien faire tourner les enchères...

La voiture en question, repérée dans un lot de vente de la maison Broad Arrow Auctions, se nomme RUF CTR 2 Sport, un modèle produit à seulement 14 exemplaires dans les années 1990.

RUF CTR 2 Sport : une "bombe" de 580 chevaux

On le doit au petit constructeur allemande RUF dont la renommée avait explosé une décennie auparavant avec une autre préparation inspirée de la Porsche 911, la CTR Yellowbird.
Mais avant la Sport, il y a eu la CTR 2. Construite sur la base de la 993, elle fut la première voiture de la marque homologuée pour un usage routier aux États-Unis lors de sa présentation en 1995.
Elle est mue par un flat-six 3,6 litres biturbo inspiré des légendaires Porsche 962 à l'époque du Groupe C dans le Championnat du monde d'Endurance. Sa cavalerie ? 520 chevaux capables d'avaler le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes pour une vitesse de pointe estimée à 349 km/h !
Pour la première fois sur une CTR, une transmission intégrale est proposée en option. Elle adopte aussi une boîte manuelle à six rapports et un freinage avec disques en carbone-céramique de 14 pouces.
Mais ce n'était encore rien comparé à la version Sport, voulue par le fondateur de la marque pour une utilisation plus musclée. Il en résulta une machine au look modifié, avec une suspension spécifique, des voies élargies, des freins plus imposants et des ailes gonflées à bloc. Et sous le capot ? 580 chevaux !

RUF CTR 2 Sport : vers une folie d'enchères ?

RUF engagea deux exemplaires de la CTR 2 Sport dans la montée mythique de Pikes Peak en 1997. Elles terminèrent aux deuxième et quatrième places aux mains des frères Steve et David Beddor, en plus d'avoir signé la pole position face à forte concurrence. Pas mal pour une première !
L'exemplaire qui sera proposé à la vente lors de la Monterey Car Week 2025 est donc l'une des 14 unités de cette rare automobile produites par RUF. Commandée en 1998 par Frank Beddor, le patriarche de la famille, cette version à quatre roues motrices est l’une des quatre dotées d'une transmission intégrale.
Configurée en noir intégral, elle bénéficie d’un traitement sur mesure. Accidentée durant un transport, elle est retournée à Pfaffenhausen pour réparation et reçoit à cette occasion un intérieur complet en cuir vert, une suspension Bilstein PSS10, et divers raffinements.
Au compteur, elle ne compte que 16 679 miles, soit 26 842 km. Selon les estimations de Broad Arrow Auctions, elle pourrait s'échanger dans une fourchette allant de 3 à 3,5 millions de dollars, soit entre 2,6 et 3 millions d'euros !

Source et photos : Broad Arrow Auctions 

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto