"Un peu frustrant" : comment Romain Dumas a perdu Pikes Peak sur le fil
Malgré la toute puissance de sa Ford Mustang, Romain Dumas est passé à un cheveu d'un nouveau succès dans la célèbre course de côte de Pikes Peak, dans le Colorado. Que s'est-il passé ?
"C’est un peu frustrant" : le Français Romain Dumas, attendu chaque année comme le grand favori dans la montée de Pikes Peak, était partagé en satisfaction et déception à l'arrivée de l'épreuve 2025.
Pikes Peak 2025 : Romain Dumas battu sur le fil
Pikes Peak a été remportée en
2025 par un Italien, une première. Au volant d'une Norma
Nova Proto, Simone Faggioli a en effet
inscrit son nom sur les tablettes de la course de côte la plus réputée
de la planète. Une ligne de plus à son palmarès
comptant déjà 11 titres Champion d'Europe de la
spécialité !
Attendu au tournant à chacune de ses
apparitions dans le Colorado, Romain
Dumas n'est quant à lui pas parvenu à faire trembler le
pilote transalpin malgré les 1 400 ch de son
Ford Super Mustang
Mach-E.
Le Français, vainqueur à cinq reprises de l'épreuve (plus deux
succès de catégorie), a en effet dû se contenter de la
deuxième place générale, et ce pour à peine cinq
secondes, sur un parcours raccourci de moitié par les organisateurs
à cause de bourrasques de vent trop prononcées
vers les sommets.
"Le run était bon", commentait après-coup le
vainqueur de la classe Open.
"Malheureusement, ne pas avoir les secteurs suivants c’est
dommage, c’est là qu’on aurait fait la différence sur les
prototypes thermiques.
Je suis un peu déçu, mais la
décision n’était pas de notre ressort. On a gagné la classe c’est
le plus important. C’est un peu frustrant de ne pas rouler
sur les secteurs 2 et 3. Ce n’est pas surprenant que Simone me
batte."
En effet, la deuxième partie de la montée, située
davantage en altitude, aurait pu s'avérer propice à la Ford
Mustang dont le bloc-moteur 100%
électrique n'est pas handicapé par la raréfaction
de l'air, contrairement aux machines mues par une
motorisation à essence comme la Norma du
vainqueur.
Une Mustang de plus de 2 000 chevaux
Pour Pikes Peak 2025, Ford
Performance avait sorti de son chapeau la version la plus
puissante de sa célèbre lignée Mustang. Tout simplement. Pas la
muscle car comme on l'imagine volontiers,
non. Plutôt son "petit frère" remis au goût du jour,
le Mustang Mach-E de série.
Plus bas, plus large et doté d’un kit
aérodynamique actif, ce prototype
gagne également des freins en carbone-céramique
ainsi qu'un système de propulsion à trois moteurs
électriques développant 1 421 chevaux. Une
version encore plus extrême, équipée de quatre
moteurs, est également disponible
avec une puissance démoniaque de 2 250 chevaux
!
Pour mémoire, Ford avait aligné en 2023 le
SuperVan 4.2, un fourgon électrique radical qui,
malgré son gabarit, avait signé un chrono
impressionnant. En 2024, c’est le F-150 Lightning
SuperTruck, un pick-up électrique
surpuissant, qui avait pris le départ. Un incident
technique avait toutefois compromis sa
performance, lui faisant perdre près de 30
secondes.



