"Un peu frustrant" : comment Romain Dumas a perdu Pikes Peak sur le fil

Publié le 25 juin 2025 à 17:00
"Un peu frustrant" : comment Romain Dumas a perdu Pikes Peak sur le fil

Malgré la toute puissance de sa Ford Mustang, Romain Dumas est passé à un cheveu d'un nouveau succès dans la célèbre course de côte de Pikes Peak, dans le Colorado. Que s'est-il passé ?

"C’est un peu frustrant" : le Français Romain Dumas, attendu chaque année comme le grand favori dans la montée de Pikes Peak, était partagé en satisfaction et déception à l'arrivée de l'épreuve 2025.

Pikes Peak 2025 : Romain Dumas battu sur le fil

Pikes Peak a été remportée en 2025 par un Italien, une première. Au volant d'une Norma Nova Proto, Simone Faggioli a en effet inscrit son nom sur les tablettes de la course de côte la plus réputée de la planète. Une ligne de plus à son palmarès comptant déjà 11 titres Champion d'Europe de la spécialité !
Attendu au tournant à chacune de ses apparitions dans le Colorado, Romain Dumas n'est quant à lui pas parvenu à faire trembler le pilote transalpin malgré les 1 400 ch de son Ford Super Mustang Mach-E.
Le Français, vainqueur à cinq reprises de l'épreuve (plus deux succès de catégorie), a en effet dû se contenter de la deuxième place générale, et ce pour à peine cinq secondes, sur un parcours raccourci de moitié par les organisateurs à cause de bourrasques de vent trop prononcées vers les sommets.
"Le run était bon", commentait après-coup le vainqueur de la classe Open. "Malheureusement, ne pas avoir les secteurs suivants c’est dommage, c’est là qu’on aurait fait la différence sur les prototypes thermiques.
Je suis un peu déçu, mais la décision n’était pas de notre ressort. On a gagné la classe c’est le plus important.  C’est un peu frustrant de ne pas rouler sur les secteurs 2 et 3. Ce n’est pas surprenant que Simone me batte."
En effet, la deuxième partie de la montée, située davantage en altitude, aurait pu s'avérer propice à la Ford Mustang dont le bloc-moteur 100% électrique n'est pas handicapé par la raréfaction de l'air, contrairement aux machines mues par une motorisation à essence comme la Norma du vainqueur.

Une Mustang de plus de 2 000 chevaux

Pour Pikes Peak 2025, Ford Performance avait sorti de son chapeau la version la plus puissante de sa célèbre lignée Mustang. Tout simplement. Pas la muscle car comme on l'imagine volontiers, non. Plutôt son "petit frère" remis au goût du jour, le Mustang Mach-E de série.
Plus bas, plus large et doté d’un kit aérodynamique actif, ce prototype gagne également des freins en carbone-céramique ainsi qu'un système de propulsion à trois moteurs électriques développant 1 421 chevaux. Une version encore plus extrême, équipée de quatre moteurs, est également disponible avec une puissance démoniaque de 2 250 chevaux !
Pour mémoire, Ford avait aligné en 2023 le SuperVan 4.2, un fourgon électrique radical qui, malgré son gabarit, avait signé un chrono impressionnant. En 2024, c’est le F-150 Lightning SuperTruck, un pick-up électrique surpuissant, qui avait pris le départ. Un incident technique avait toutefois compromis sa performance, lui faisant perdre près de 30 secondes.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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