Pikes Peak 2025 : le guide complet (engagés, horaires, parcours, liens live)
Liste d'engagés, divisions, parcours, horaires, liens de diffusion, infos pratique : voici votre guide complet pour ne rien manquer de Pikes Peak 2025, la course de côte la plus célèbre au monde dans le Colorado.
Pikes Peak, c'est ce week-end ! Voici tout ce qu'il faut savoir d'utile pour vivre de près la classique de la course à l'Américaine. Avec un nouveau succès pour le Français Romain Dumas ?
Pikes Peak 2025 : quels engagés et divisions en piste ?
L'une des nombreuses particularités d'une épreuve comme Pikes Peak tient à la pluralité des engins qui sont autorisés à y courir, un peu à l'image de la grand-messe de l'Endurance du côté de la Nordschleife.
Dans le Colorado, qu'il s'agisse de prototypes d'une valeur de plusieurs millions de dollars ou de véritables "monstres" bâtis dans un garage, il y en a pour tous les goûts dans les six divisions.
Commençons par l'Unlimited. Cette classe comprend des véhicules qu'on peut qualifier "d'exotiques", la plupart étant construits spécialement la montée. Pour les records, c'est par ici qu'il faudra être attentif.
Ensuite vient la Time Attack 1, où l'on retrouve des voitures de production modifiées à deux et quatre roues motrices. L'éligibilité est limitée aux véhicules à quatre roues à carrosserie fermée avec une configuration OVM d'origine en ce qui concerne l'alimentation en air/carburant, le nombre de cylindres, le nombre de roues motrices et leur emplacement.
La catégorie GT4, comme son nom l'indique, convie les constructeurs de véhicules de type GT4. L'Open Wheel comprend des engins avec des apparences allant des sprinters de style Indy aux buggies.
Les modèles éligibles sont à moteur unique, avec un seul siège, à roues et cockpit ouverts, avec un moteur avant ou arrière, et peuvent être à deux ou quatre roues motrices.
Pour l'Open, les voitures participantes peuvent ressembler à des modèles de série, mais des modifications majeures peuvent être apportées aux moteurs, transmissions et suspensions.
Les véhicules doivent être basés sur un modèle construit par un fabricant reconnu et les pièces extérieures de la carrosserie doivent être identiques à celles du véhicule de production original. Les dispositifs aéro et ailerons sont autorisés.
Enfin, l'Exhibition permet de "promouvoir et démontrer les progrès dans l'application pratique de la technologie des sports motorisés et de l'ingénierie automobile" via des véhicules prototypes ou de pré-production.
Du côté des pilotes, si la majorité du plateau est nord-américain, on dénombre des participants venus de pays comme le Japon, l'Australie, le Mexique, le Canada, mais aussi l'Italie et la Grande-Bretagne.
Plusieurs Français sont également de la partie avec, en tête d'affiche, le légendaire Romain Dumas dont c'est la dixième apparition. Et depuis qu'il a fait de la montée du Colorado son jardin, l'ex-Champion du monde d'Endurance et triple vainqueur du Mans n'a guère fait dans la figuration !
>> La liste d'engagés complète est à retrouver ici
Pikes Peak 2025 : où et comment suivre la course ?
En télévision, Pikes Peak 2025 sera diffusé sur le réseau RACER et l'application de streaming RACER+ pour une couverture en direct sur le RACER Network.
Une deuxième option, sans doute plus accessible pour les fans en Europe, passe par la chaîne YouTube de Pikes Peak Regional Attractions. Enfin, vous pourrez aussi suivre la course en direct sur KRDO NewsRadio.
Pikes Peak 2025 : le programme complet
Lundi 16 juin 2025
- 16h30 – 00h30 (mardi) : Contrôle technique
Mardi 17 juin 2025
- 13h30 – 16h30 : Séances d’essais et qualifications
Mercredi 18 juin 2025
- 13h30 – 16h30 : Essais et qualifications
Jeudi 19 juin 2025
- 13h30 – 16h30 : Essais et qualifications
- 20h00 : Annonce des "Fast 15"
Vendredi 20 juin 2025
- 13h30 – 16h30 : Essais libres
- 01h00 (nuit de vendredi à samedi) : Liste finale des concurrents & ordre de départ
Dimanche 22 juin 2025
- 14h30 : Cérémonie d’ouverture
- 15h30 : Départ officiel
- 01h00 (lundi) : Fin estimée
>> Retrouvez ici le programme complet (en anglais)
Pikes Peak 2025 : le parcours en détails
© Pikes Peak