Honda : la NSX de 1990 revient… mais pas comme vous l’imaginez
Phares escamotables, V6 central et design signé Pininfarina : la Honda NSX revient sous la forme d’un restomod baptisé "Tensei"...
Des phares escamotables qui percent la nuit, un V6 atmosphérique placé derrière les sièges, une ligne basse et tendue qui a marqué les années 1990... la Honda NSX première génération reste, pour beaucoup, la supercar japonaise par excellence... Quatre décennies plus tard, cette silhouette revient au cœur de l’actualité, mais sous une forme que personne n’attendait vraiment...
Honda NSX restomod Pininfarina : une renaissance sans badge Honda
Le studio italien Pininfarina et
le spécialiste de course JAS Motorsport ont uni
leurs forces pour signer une réinterprétation très haut de gamme de
la NSX originelle, un véritable restomod qui prend
le nom de "Tensei". Un mot japonais qui signifie "renaissance", et
qui en dit long sur les intentions du projet.
L’histoire n’est pas totalement nouvelle entre Honda et
Pininfarina. En 1984, les deux marques avaient déjà collaboré
autour du concept HP-X, un coupé à moteur central
qui allait donner naissance, quelques années plus tard, à la
NSX commercialisée en 1990. Plus de quarante ans
après ce premier exercice, le designer turinois revient sur le
sujet aux côtés de JAS Motorsport, partenaire
historique de Honda en sport automobile, pour créer la
Tensei sur la base de la NSX de première
génération.
Cette fois, pourtant, Honda reste officiellement en retrait.
La voiture n’arbore pas le logo du constructeur
japonais mais des emblèmes JAS, afin de bien marquer qu’il
s’agit d’un projet indépendant. Les premières images, montrées en
privé à quelques clients triés sur le volet au Fuji Speedway en
novembre 2025, révèlent une auto très proche dans l’esprit de la
NSX NA1, mais présentée comme la première supercar routière signée
JAS, avec un lancement public prévu au premier semestre 2026.

Honda NSX restomod Pininfarina : entre respect et carrosserie carbone
Les amateurs de la NSX originelle retrouveront aussitôt certains
marqueurs visuels clés. Le "canopy" noir qui enveloppe la verrière
reste, tout comme l’aileron arrière en arche et la signature
lumineuse horizontale à l’arrière. La Tensei conserve aussi de
vrais phares "pop-up", ces blocs escamotables que
la plupart des normes modernes ont fait disparaître, détail qui
suffit à replonger dans les années 1990.
À mesure que l’on observe les teasers, les différences sautent aux
yeux. Toute la carrosserie est nouvelle et réalisée en fibre de
carbone, plus musclée, avec des ailes avant gonflées percées de
sorties d’air, des prises d’air latérales agrandies sur les flancs
et une écope sur le capot rappelant la radicale NSX-R de seconde génération.
L’assise de l’auto paraît nettement plus assise au sol que la
NSX d’époque, dont la voie arrière étroite et le
long porte-à-faux arrière étaient souvent critiqués. Ici, les
proportions semblent retravaillées pour offrir une posture bien
plus ferme sur ses roues, presque comme une version de
course de championnat JGTC adaptée à la route : silhouette
générale fidèle à la NSX NA1, mais lignes tendues et épaules
élargies, la carrosserie entièrement en carbone,
avec nouvelles prises d’air et évents fonctionnels et les feux
escamotables et aileron "hoop" conservés pour le clin d’œil
aux années 1990.
Sur le plan mécanique, la Tensei reste dans la
droite ligne de la supercar japonaise qui
l’inspire. JAS a confirmé la présence d’un moteur V6
atmosphérique, comme sur la NSX originelle, associé à une
boîte manuelle. Il s’agit bien d’un V6 Honda retravaillé, dérivé du
3,0 litres de la première NSX qui développait 270 ch en 1990, et
parle d’une puissance attendue à la hausse. La transmission sera
confiée à une boîte manuelle à six rapports, de quoi rassurer les
puristes attachés au levier mécanique, et l’auto serait proposée en
conduite à gauche comme à droite. Sur le châssis, le projet
s’appuie sur l’expérience accumulée par JAS en compétition avec
Honda, même si le préparateur italien rappelle que la Tensei n’est
techniquement pas une Honda NSX de série, malgré
une parenté évidente. La voiture ne reprend ni le
châssis ni le moteur d’une NSX de
première génération en configuration d’origine, même si son
style et son architecture restent
très proches.
Les informations sur le nombre d’exemplaires et le prix n’ont pas encore été communiquées, mais la présentation privée au Fuji Speedway laisse penser à une série très exclusive, alors qu’un autre studio italien, Italdesign, prépare lui aussi sa propre réinterprétation de la NSX pour 2026...


