Pikes Peak 2025 : Ford dégaine la Mustang la plus puissante de l’histoire !
À l’occasion de Pikes Peak 2025, Ford Performance présente la Super Mustang Mach-E. Fort de 2250 ch, ce prototype électrique taillé pour les hauteurs du Colorado vise autant la performance que l’expérimentation technologique !
Pour sa troisième participation consécutive à la mythique Race to the Clouds, Ford mise cette fois sur une électrique au nom familier mais aux entrailles totalement nouvelles : la Super Mustang Mach-E.
Pikes Peak 2025 : une Mustang forte de plus de 2 000 ch !
Derrière cette appellation se cache un
prototype bien éloigné de la Mustang Mach-E
de série. Celui-ci est plus bas, plus large et doté d’un kit
aérodynamique actif spectaculaire. Le
prototype gagne également des freins en
carbone-céramique ainsi qu'un système de
propulsion à trois moteurs
électriques développant 1 421ch.
Une version encore plus extrême, équipée de quatre
moteurs, deux à l’avant et deux à l’arrière, est
également disponible. Cette version extrême
développe 2 250ch.
Cependant, malgré sa puissance ahurissante, cette
version à quatre moteurs ne prendra pas le
départ cette année.
Ford a choisi de s’appuyer sur une configuration
plus équilibrée, allégée de 117 kg par rapport au
SuperTruck de l’an dernier. Cette
configuration s'appuie sur un appui
aérodynamique record de 3 129 kg à 240 km/h sur
les pentes de Pikes Peak.
Pour mémoire, Ford avait aligné en 2023 le SuperVan
4.2, un fourgon électrique radical qui, malgré son
gabarit, avait signé un chrono impressionnant.
En 2024, c’est le F-150 Lightning SuperTruck, un
pick-up électrique surpuissant, qui avait pris le
départ. Un incident technique avait toutefois
compromis sa performance, lui faisant perdre près
de 30 secondes.
Pikes Peak 2025 : u n laboratoire roulant signé Ford
Derrière cette Mustang Mach-E survoltée, c’est
toute une équipe mondiale qui s’est mobilisée.
Conçue en moins de sept mois entre l’Europe, le
Michigan et la Caroline du Nord,
la voiture n’a débarqué aux États-Unis qu’en mai
pour ses premiers essais. Le développement a
nécessité de repartir de zéro après la saison
précédente : nouveau châssis, suspension à
culbuteurs, freins repensés.
L’objectif est clair : faire de la course un
terrain d’expérimentation
technologique pour les futurs véhicules de
production : « Chaque donnée recueillie en montagne nous
aide à concevoir de meilleurs véhicules électriques pour nos
clients », affirme Mark Rushbrook, directeur
mondial de Ford Performance. Gestion thermique,
régénération, aérodynamique en altitude : chaque
paramètre est analysé pour ses retombées concrètes.
Pikes Peak 2025 : Romain Dumas, l’atout pour le Colorado
Pour porter ce projet ambitieux, Ford a
reconduit un pilote qui connaît parfaitement les
lieux : Romain Dumas. Le Français détient toujours
le record absolu de la montée (7:57.148) réalisé
avec la Volkswagen ID.R en 2018.
Après avoir déjà brillé l’an dernier avec le F-150
Lightning SuperTruck, Dumas reprend le
volant pour cette nouvelle tentative. Il devra
dompter une machine légère (1 560 kg), au couple
instantané et à l’appui
aérodynamique délirant (jusqu’à 5 400 kg sur piste
lisse !).
Malgré les difficultés de l’édition précédente, où
un incident technique avait coûté près de 30
secondes au SuperTruck, Ford est
convaincu que cette Super Mustang Mach-E a les
armes pour frapper fort dans la catégorie Open le
22 juin.
Avec cette Super Mustang Mach-E, Ford continue de repousser les limites de l’électrique en compétition. Il en profite pour nourrir ses ambitions pour les modèles de série. Une Mustang quatre portes de plus de 1 000ch ? L’idée ne semble plus si saugrenue…


