Pikes Peak 2025 : Ford dégaine la Mustang la plus puissante de l’histoire !

Publié le 17 juin 2025 à 15:30
Pikes Peak 2025 : Ford dégaine la Mustang la plus puissante de l’histoire (+images)

À l’occasion de Pikes Peak 2025, Ford Performance présente la Super Mustang Mach-E. Fort de 2250 ch, ce prototype électrique taillé pour les hauteurs du Colorado vise autant la performance que l’expérimentation technologique !

Pour sa troisième participation consécutive à la mythique Race to the Clouds, Ford mise cette fois sur une électrique au nom familier mais aux entrailles totalement nouvelles : la Super Mustang Mach-E.

Pikes Peak 2025 : une Mustang forte de plus de 2 000 ch !

Derrière cette appellation se cache un prototype bien éloigné de la Mustang Mach-E de série. Celui-ci est plus bas, plus large et doté d’un kit aérodynamique actif spectaculaire. Le prototype gagne également des freins en carbone-céramique ainsi qu'un système de propulsion à trois moteurs électriques développant 1 421ch.
Une version encore plus extrême, équipée de quatre moteurs, deux à l’avant et deux à l’arrière, est également disponible. Cette version extrême développe 2 250ch.
Cependant, malgré sa puissance ahurissante, cette version à quatre moteurs ne prendra pas le départ cette année.
Ford a choisi de s’appuyer sur une configuration plus équilibrée, allégée de 117 kg par rapport au SuperTruck de l’an dernier. Cette configuration s'appuie sur un appui aérodynamique record de 3 129 kg à 240 km/h sur les pentes de Pikes Peak.
Pour mémoire, Ford avait aligné en 2023 le SuperVan 4.2, un fourgon électrique radical qui, malgré son gabarit, avait signé un chrono impressionnant.
En 2024, c’est le F-150 Lightning SuperTruck, un pick-up électrique surpuissant, qui avait pris le départ. Un incident technique avait toutefois compromis sa performance, lui faisant perdre près de 30 secondes.

Pikes Peak 2025 : u n laboratoire roulant signé Ford

Derrière cette Mustang Mach-E survoltée, c’est toute une équipe mondiale qui s’est mobilisée. Conçue en moins de sept mois entre l’Europe, le Michigan et la Caroline du Nord, la voiture n’a débarqué aux États-Unis qu’en mai pour ses premiers essais. Le développement a nécessité de repartir de zéro après la saison précédente : nouveau châssis, suspension à culbuteurs, freins repensés.
L’objectif est clair : faire de la course un terrain d’expérimentation technologique pour les futurs véhicules de production : « Chaque donnée recueillie en montagne nous aide à concevoir de meilleurs véhicules électriques pour nos clients », affirme Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance. Gestion thermique, régénération, aérodynamique en altitude : chaque paramètre est analysé pour ses retombées concrètes.

Pikes Peak 2025 : Romain Dumas, l’atout pour le Colorado

Pour porter ce projet ambitieux, Ford a reconduit un pilote qui connaît parfaitement les lieux : Romain Dumas. Le Français détient toujours le record absolu de la montée (7:57.148) réalisé avec la Volkswagen ID.R en 2018.
Après avoir déjà brillé l’an dernier avec le F-150 Lightning SuperTruck, Dumas reprend le volant pour cette nouvelle tentative. Il devra dompter une machine légère (1 560 kg), au couple instantané et à l’appui aérodynamique délirant (jusqu’à 5 400 kg sur piste lisse !).
Malgré les difficultés de l’édition précédente, où un incident technique avait coûté près de 30 secondes au SuperTruck, Ford est convaincu que cette Super Mustang Mach-E a les armes pour frapper fort dans la catégorie Open le 22 juin.

Avec cette Super Mustang Mach-E, Ford continue de repousser les limites de l’électrique en compétition. Il en profite pour nourrir ses ambitions pour les modèles de série. Une Mustang quatre portes de plus de 1 000ch ? L’idée ne semble plus si saugrenue…

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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