Le jour où : Ari Vatanen dompta la montée de Pikes Peak... à une main ! (+ vidéo)
Sport Auto se replonge dans la boîte aux souvenirs avec cette vidéo héroïque d'Ari Vatanen en pleine montée de Pikes Peak 1988 au volant de sa Peugeot 405 T16. Revivez ce moment légendaire de pilotage !
Pikes Peak : deux mots pour une légende parmi les légendes dans l'univers de la course. L'un des faits d'armes les plus célèbres dans l'histoire de ce parcours de 4500 mètres reste cette montée héroïque signée Ari Vatanen en 1988.
Pikes Peak à une main !
Le champion du monde des rallyes 1981 releva le défi de l'emporter sur une Peugeot 405 T16, les caméras du réalisateur Jean Louis Mourey capturant le moment (en réalité une montée d'essai à l'aube du jour de la course) pour en faire un court-métrage, Climb Dance, primé dans plusieurs festivals.
Quand on pense que la totalité du parcours de l'époque était dépourvu d'asphalte, il en fallait du courage pour garder le pied enfoncé et braver les virages à l'aveugle du parcours, surtout avec le soleil dans l'oeil. Mais il en fallait plus pour désarçonner Vatanen qui se cache une partie de la visière de la main droite tout en contrôlant les soubresauts de sa machine de la gauche, sans ralentir l'allure. Vous avez dit grand art ?
Pikes Peak : connaissez-vous son histoire ?
La Pikes Peak International Hill Climb est l’une des plus anciennes compétitions automobiles aux États-Unis. Disputé dans les montagnes Rocheuses depuis 1916, ce monument du sport a connu moult évolutions en un siècle tout en restant l’un des plus beaux défis sportifs qu’il soit.
Surnommée the race to the clouds, cette course de côte propose un tracé long de 19,93 km et rythmé par 156 virages avec un départ à 2 865 mètres d’altitude et une arrivée 1 440 mètres plus haut. Les mécaniques, les organismes et les nerfs y sont mis à rude épreuve. La différence de pression de l’air influence notablement la puissance des moteurs.
Les pilotes, quant à eux, doivent souvent composer avec une route particulièrement poussiéreuse, des conditions climatiques changeantes, différentes expositions au soleil, des courbes en aveugle et la menace toujours présente du ravin !