McLaren F1 : vers un record d’enchères à Monterey (+images)
Une McLaren F1 de 1997 serait prête à faire exploser les compteurs des enchères à Monterey. Mais qu’a-t-elle de particulier ?
À l’approche de la Monterey Car Week, tous les regards se tournent vers un modèle iconique : une McLaren F1 rarissime. Celle-ci pourrait bien battre un nouveau record d’enchères. Ce châssis exceptionnel, affichant à peine 10.500 km au compteur, sera proposé par RM Sotheby’s et pourrait dépasser les 23 millions de dollars.
McLaren F1 : une pièce maîtresse de l’histoire automobile
Lancée en 1992, la McLaren F1 n’est pas seulement une
supercar. C’est une légende. Avec son moteur V12 atmosphérique de 6,1 litres
signé BMW, sa structure en fibres de carbone et sa position de
conduite centrale, elle incarne d'ailleurs l’ADN pur de la
performance extrême.
L’exemplaire présenté à la vente est le châssis
n°062, livré neuf en 1997 à Larry Ellison, cofondateur
d’Oracle et grand amateur d’automobiles. Seuls sept exemplaires de
la F1 ont été légalement importés aux États-Unis. Voilà qui fait
donc de celui-ci une véritable licorne pour collectionneurs
outre-Atlantique.
Depuis sa première immatriculation, cette F1 a donc connu
seulement trois propriétaires et affiche une utilisation
extrêmement modérée. On parle de moins de 6.500 miles
parcourus, soit à peine 10.500 kilomètres. Ellison l’a conservée
jusqu’en 2005 avant de la céder. Son second propriétaire
l’a à peine roulée avant de la revendre en 2010 à
son propriétaire actuel. Cette McLaren F1 n’a d’ailleurs
jamais quitté la Californie. Un détail non négligeable pour la
préservation de son état.
Une restauration complète et soignée
L’auto a bénéficié en octobre 2023 d’un entretien
approfondi. Celui-ci comprenait notamment une remise à neuf
de la transmission, le changement des bougies et la pose de quatre
pneus neufs sur les jantes magnésium d’origine. Mais
aussi le
remplacement de la batterie, une révision du pare-brise, des
réparations sur le compartiment moteur en feuille d’or, signature
emblématique de la F1.
Des améliorations discrètes, mais fidèles à l’esprit McLaren, ont
été apportées via le département Special Operations de la
marque. On parle d’un échappement sport (l’original est
fourni), des radiateurs optimisés, la climatisation modernisée et
un réservoir en aluminium.
Cette F1 arbore une élégante peinture Magnesium Silver,
associée à un intérieur en cuir noir avec siège conducteur gris
clair. Une configuration sobre, mais raffinée, dans la
plus pure tradition des supercars McLaren. RM Sotheby’s proposera cette F1
aux enchères durant la très attendue Monterey Car Week. Irait-elle
vers un record ?
Avec une estimation fixée à plus de 23
millions de dollars, elle pourrait rejoindre le club très fermé des McLaren
F1 les plus chères jamais vendues. Le précédent record
pour une F1 « standard » se situait autour de 20,5 millions.
Le verdict est attendu à Monterey. La McLaren F1 confirmera-t-elle
son statut de supercar la plus désirable de la planète ? Réponse
sous le marteau. Mais difficile d'anticiper le prix de vente.



