Lanzante 95-59 : serait-ce la descendante de la McLaren F1 ? (+ images)
La Lanzante 95-59 serait-elle l’héritière spirituelle de la McLaren F1 ? Découvrez de plus près cette mystérieuse supercar dévoilée au Goodwood Festival of Speed 2025.
Dévoilée en grande pompe au Festival of Speed de
Goodwood, la nouvelle 95-59 signée Lanzante n’arbore aucun logo
McLaren. Et pourtant, difficile de ne pas voir en elle la
descendante moderne de la légendaire F1.
Pensée comme un hommage à la victoire de la McLaren F1 GTR n°59 aux
24 Heures du Mans 1995, cette supercar d’exception conjugue design
néo-rétro, motorisation musclée et position de conduite centrale.
Tout ce qui fait vibrer les puristes.
Une McLaren sans badge, mais pas sans ADN
Connue pour ses conversions de McLaren GTR en
voitures de route, Lanzante s’émancipe pour signer sa propre
création. La 95-59. Construite autour d’un châssis en
carbone issu de la galaxie McLaren (P1, 750S, Senna,
etc.), cette supercar adopte un style unique dessiné par
Paul Howse, ancien designer maison. L’empreinte stylistique reste
palpable, notamment au niveau des prises d’air, des optiques
effilées ou encore des voies arrière sculptées.
Sa particularité ? Une configuration trois places avec le
conducteur au centre, comme sur la mythique F1. Une rareté
aujourd’hui, qui participe alors à son aura exclusive.
Sous la carrosserie en fibres de carbone se cache donc un
moteur V8 bi-turbo de 4,0 litres en position centrale
arrière. C’est évidemment un dérivé des blocs McLaren. Il développe
850 chevaux et 880 Nm de couple, transmis aux roues arrière via une
boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. Aucune
hybridation ici : la 95-59 joue la carte de la légèreté et de la
pureté mécanique.
Avec seulement 1.250 kg à sec, elle affiche un rapport
poids/puissance de 700 ch/tonne. C’est mieux que celui de la
McLaren P1 ! Les performances exactes n’ont pas encore été
révélées… Mais elles promettent d’être décoiffantes.
Une version « LM30 » pour les plus exigeants
Pour les amateurs de pistarde hardcore, un
pack LM30 est disponible. Il inclut des jantes allégées en
aluminium forgé, des collecteurs en Inconel, un échappement en
titane, ainsi que des fixations et protections thermiques plaquées
or. De quoi faire tomber encore 20 kg sur la balance, tout
en renforçant l’exclusivité du modèle Lanzante.
La 95-59 a été pensée comme une supercar utilisable au quotidien.
Toit vitré pour faciliter l’accès au poste central, coffre avant,
réservoir de 75 litres pour les longues escapades... Elle
reste ainsi fidèle à la philosophie originelle de la McLaren F1.
C’est-à-dire, être une voiture extrême mais
exploitable.
La livrée du concept présenté à Goodwood, baptisée « Ueno
Grey », rend hommage à la McLaren F1 victorieuse du
Mans. Quant à l’aileron arrière actif et à l’échappement façon
avion de chasse, ils complètent un look spectaculaire, sans
tomber dans la caricature.
Lanzante prévoit de produire seulement 59 unités, facturées à
partir de 1.385.000 dollars… Hors taxes. Un tarif élevé, mais
inférieur à celui d’une McLaren P1 d’occasion, et bien
en deçà des supercars de nouvelle génération.
Pour Dean Lanzante, cette 95-59 n’est pas qu’un hommage. « C’est la
voiture que j’ai toujours rêvé de construire. Une position
centrale, une vraie légèreté, une pureté mécanique… Elle incarne ce
que doit être une supercar moderne ».
Et si elle n’est pas une McLaren à proprement parler, elle pourrait
ainsi bien être la plus fidèle héritière de la F1 originelle.



