Lanzante 95-59 : serait-ce la descendante de la McLaren F1 ? (+ images)

La Lanzante 95-59 serait-elle l’héritière spirituelle de la McLaren F1 ? Découvrez de plus près cette mystérieuse supercar dévoilée au Goodwood Festival of Speed 2025.
Dévoilée en grande pompe au Festival of Speed de Goodwood, la nouvelle 95-59 signée Lanzante n’arbore aucun logo McLaren. Et pourtant, difficile de ne pas voir en elle la descendante moderne de la légendaire F1.
Pensée comme un hommage à la victoire de la McLaren F1 GTR n°59 aux 24 Heures du Mans 1995, cette supercar d’exception conjugue design néo-rétro, motorisation musclée et position de conduite centrale. Tout ce qui fait vibrer les puristes.
Une McLaren sans badge, mais pas sans ADN
Connue pour ses conversions de McLaren GTR en voitures de route, Lanzante s’émancipe pour signer sa propre création. La 95-59. Construite autour d’un châssis en carbone issu de la galaxie McLaren (P1, 750S, Senna, etc.), cette supercar adopte un style unique dessiné par Paul Howse, ancien designer maison. L’empreinte stylistique reste palpable, notamment au niveau des prises d’air, des optiques effilées ou encore des voies arrière sculptées.
Sa particularité ? Une configuration trois places avec le conducteur au centre, comme sur la mythique F1. Une rareté aujourd’hui, qui participe alors à son aura exclusive.
Sous la carrosserie en fibres de carbone se cache donc un moteur V8 bi-turbo de 4,0 litres en position centrale arrière. C’est évidemment un dérivé des blocs McLaren. Il développe 850 chevaux et 880 Nm de couple, transmis aux roues arrière via une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. Aucune hybridation ici : la 95-59 joue la carte de la légèreté et de la pureté mécanique.
Avec seulement 1.250 kg à sec, elle affiche un rapport poids/puissance de 700 ch/tonne. C’est mieux que celui de la McLaren P1 ! Les performances exactes n’ont pas encore été révélées… Mais elles promettent d’être décoiffantes.
Une version « LM30 » pour les plus exigeants
Pour les amateurs de pistarde hardcore, un pack LM30 est disponible. Il inclut des jantes allégées en aluminium forgé, des collecteurs en Inconel, un échappement en titane, ainsi que des fixations et protections thermiques plaquées or. De quoi faire tomber encore 20 kg sur la balance, tout en renforçant l’exclusivité du modèle Lanzante.
La 95-59 a été pensée comme une supercar utilisable au quotidien. Toit vitré pour faciliter l’accès au poste central, coffre avant, réservoir de 75 litres pour les longues escapades... Elle reste ainsi fidèle à la philosophie originelle de la McLaren F1. C’est-à-dire, être une voiture extrême mais exploitable.
La livrée du concept présenté à Goodwood, baptisée « Ueno Grey », rend hommage à la McLaren F1 victorieuse du Mans. Quant à l’aileron arrière actif et à l’échappement façon avion de chasse, ils complètent un look spectaculaire, sans tomber dans la caricature.
Lanzante prévoit de produire seulement 59 unités, facturées à partir de 1.385.000 dollars… Hors taxes. Un tarif élevé, mais inférieur à celui d’une McLaren P1 d’occasion, et bien en deçà des supercars de nouvelle génération.
Pour Dean Lanzante, cette 95-59 n’est pas qu’un hommage. « C’est la voiture que j’ai toujours rêvé de construire. Une position centrale, une vraie légèreté, une pureté mécanique… Elle incarne ce que doit être une supercar moderne ».
Et si elle n’est pas une McLaren à proprement parler, elle pourrait ainsi bien être la plus fidèle héritière de la F1 originelle.