Mercedes-AMG GT (2014-2022) : que vaut-elle sur le marché de l’occasion ?

Publié le 24 septembre 2025 à 15:00
Mercedes-AMG GT (2014-2022) : que vaut-elle sur le marché de l’occasion ?

L’AMG GT, pure création de la branche sportive de Mercedes, a multiplié les déclinaisons plus ou moins radicales et exclusives. De quoi trouver son bonheur sans se ruiner, à condition de ne pas viser trop haut.

Voulue moins élitiste que la SLS qui venait de tirer sa révérence, la Mercedes-AMG GT a été majoritairement développée par AMG. À sa sortie en 2014, elle concurrence la Porsche 911, éternel mètre étalon du grand tourisme, mais aussi l’Audi R8 ou la Jaguar F-Type.

Mercedes-AMG GT (2014-2022) : l'héritière de la SLS

Semblable à une SLS en réduction avec son long capot et son habitacle à deux places rejeté loin vers l’arrière, l’AMG GT s’étire tout de même sur 4,54 m. Le V8 4 litres biturbo de 462 ch, fort en couple et généreux en décibels, est placé en retrait de l’essieu avant. Il s'associe à une boîte Speedshift à double embrayage et 7 rapports. Il permet à cette propulsion efficace sur le sec, mais joueuse sur le mouillé, d’entrer dans le club fermé des « plus de 300 km/h ». Elle expédie le 0 à 100 km/h en 3”9. Une variante GT S de 510 ch est aussi proposée (0 à 100 km/h en 3”7 et 310 km/h). Ainsi que, en septembre 2016, un dérivé roadster doté d’une traditionnelle capote électrique à triple épaisseur à peine plus lourd que le coupé (+45 kg). La suite ne sera que surenchère dans la course à la performance.
Déjà, lors du léger restylage opéré en 2018, la GT d’entrée de gamme passe à 476 ch. Quant à la GT S, elle monte le curseur à 522 ch. Puis la GT C, en coupé et roadster, pousse le bouchon à 557 ch ! Celle-ci bénéficie de quelques raffinements, comme des roues arrière directrices et un différentiel piloté. Des équipements qui permettent de gagner en agilité et en efficacité. Ils s'intègrent à la radicale GT R, semblable dans l’esprit à une 911 GT3, encore plus affûtée en GT R Pro, variante « circuit » mais homologuée route.
En plus de sa ligne bodybuildée, cette GT R coiffée d’un gros aileron est allégée de 90 kg. Tandis que son V8 biturbo retravaillé délivre 585 ch. Enfin, fidèle à ses bonnes habitudes, Mercedes a tenu à satisfaire ses clients collectionneurs. Le constructeur a livré, en fin de carrière, une série spéciale GT Black Series de 730 ch. Cependant, celle-ci relève plus du dragster que de la GT. Si cette rareté produite exclusivement en coupé en 2021 peut toujours s’afficher à 389 000 €, un coupé de base de 2015 avec 39 000 km s’envisage dès 75 000 €…

Mercedes-AMG GT (2014-2022) : quels problèmes à garder à l'oeil ?

La carrosserie et la structure

Si les principaux renforts sont en acier haute résistance, l’aluminium reste majoritairement présent, à 93 %, dans la composition de la carrosserie et la structure de cette voiture. Cela veut dire qu’en cas d’accrochage, même bénin, il vous faudra recourir aux services d’un homme de l’art sachant façonner ce matériau réputé léger et rigide, mais difficile à travailler. Pour vous donner un ordre d’idées, une portière est facturée… 8 420 €. Et ne négligez pas le mauvais aspect d’un phare, par exemple, celui-ci coûtant 2 091 € pièce. D’origine, l’AMG GT fait un sans-faute en offrant d’excellents rendus, au niveau tant des ajustages que des peintures. La présence d’imperfections est anormale. Cela indique que vous êtes en présence d’un exemplaire qui a fait l'objet d'une mauvaise réparation à la suite d’un choc.

L’intérieur

Dans cet habitacle raffiné et sportif, le seul élément susceptible de s’user prématurément est le bourrelet extérieur du siège conducteur à cause de frottements répétés. Il y a eu un léger restylage en 2018, avec une finition toujours aussi rigoureuse et une mise à jour de la connectivité. Le volant gagne des commandes tactiles et l’écran multimédia s’agrandit. Bien que très présente, l’électronique embarquée s’avère fiable. Il peut néanmoins y avoir quelques bugs, notamment en ce qui concerne le GPS, des soucis mineurs résolus après une rapide mise à jour en atelier. Pour le roadster, assurez-vous du bon fonctionnement de la capote, une manœuvre à opérer sur un sol plat. Guettez les signes d’usure prononcée au niveau des zones de pliure ou de traces d’eau suspectes. Enfin, sachez que chaque voiture bénéficie d’un carnet d’entretien électronique, à consulter chez Mercedes.

Le moteur

L’AMG GT reçoit un V8 4.0 biturbo déjà largement éprouvé sur d’autres modèles de la gamme. Réputé pour sa fiabilité, ce bloc à distribution par chaîne, assemblé à la main, réclame juste de respecter les temps de chauffe pour les turbos. Il faut également respecter leur bon refroidissement après usage intensif. Mercedes préconise une révision annuelle dans la limite de 15 000 km. Elle coûte 572 € main-d’œuvre comprise sur une GT de base. En alternance, il convient de faire une inspection plus poussée, facturée cette fois 1 435 € avec le remplacement de tous les fluides et filtres.
Enfin, tous les 60 000 km, il est recommandé de renouveler les 8 bougies. À noter que ces prix fournis par Mercedes Chambourcy peuvent se montrer bien plus importants dans des concessions situées dans les grandes villes.

La transmission

Cette authentique propulsion reçoit une boîte à double embrayage Speedshift à 7 rapports, douce et réactive. Elle peut fonctionner de façon totalement automatique ou manuelle, en passant soi-même les rapports par des palettes. Si la transmission émet des à-coups ou fait preuve de sécheresse au passage d’une vitesse, c’est qu’il y a un problème. L’idéal est de la vidanger tous les cinq ans dans la limite de 60 000 km. Afin d’y voir plus clair pour établir un bon diagnostic, comptez 637 € dans le réseau. Pour lever tout doute, vous pouvez mettre l’auto sur un pont. Vous pourrez déceler d’éventuelles fuites d’huile, chose qui peut arriver.

Les trains roulants

Malgré une construction réalisée en grande partie en aluminium, l’AMG GT crève la barre des 1 600 kg. Les trains roulants se calibrent correctement pour un tel poids. Cependant, ces éléments coûtent cher. Leur durée de vie dépend étroitement de la conduite adoptée. Les disques avant et arrière coûtent 2 184 et 3 567 € (la paire). Quant aux plaquettes, comptez 646 et 417 € par jeu. Les amortisseurs peuvent tenir plus de 180 000 km. Ils valent 6 198 € pour l’avant et 6 060 € pour l’arrière. Quant aux pneus, ils font office de fusibles à rythme soutenu. Comptez 1 060 € pour un train avant et 1 744 € pour l’arrière. Cela donne lieu à réfléchir avant une journée sur circuit ! Les jantes s'exposent au moindre coup de trottoir, ce n’est pas une surprise. Elles demeurent chères à remplacer.
Enfin, notez que Mercedes a procédé à un rappel sur les exemplaires produits entre octobre 2019 et décembre 2021. Le rappel était lié à un éventuel souci de faisceau de câbles des capteurs de régime connectés aux roues avant. Cet ensemble, un peu trop court, peut s'endommager lors d’importants mouvements de suspension et perturber les aides à la conduite.

Mercedes-AMG GT (2014-2022) : quels coûts d’entretien et d’assurance ?

Cette GT réclame un solide budget en entretien, chose logique vu son niveau de performances. Pour parcourir 10 000 km, prévoyez une enveloppe de 2 100 € environ.

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Mercedes-AMG GT (2014-2022) : quels tarifs en occasion ?

Laissons de côté les rares versions GT R Pro et Black Series, cette dernière tutoyant encore les 390 000 €. Plus raisonnables – et diffusées en occasion – sont les autres variantes. Il existe de grands écarts de prix entre une GT de base en Phase 1 et une GT R Phase 2. Si la première peut se dénicher dès 75 000 € en coupé, prévoyez plutôt 174 000 € pour la seconde avec seulement 17 000 km. Une « S », à ne pas négliger, reste moins chère : 94 000 € avec 36 000 km.

Mercedes-AMG GT (2014-2022) : le verdict de Sport Auto ?

Comme la 911, l’AMG GT est disponible en plusieurs saveurs. Si la version « de base » vous en donne déjà pour votre argent, le meilleur compromis reste une GT S ou GT C, la R étant assez radicale au quotidien. Pour une belle GT C coupé, comptez minimum 110 000 €.

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