Porsche : le devis d'un concessionnaire passe de 37.000 à 3.000 dollars, mais pourquoi ?

Publié le 24 novembre 2025 à 14:00
Porsche Cayenne Turbo (2010-2017) : que vaut-il sur le marché de l’occasion ?

Pour la réparation d’un Porsche Cayenne S, un devis passe de 37.000 à 3.000 dollars... après un mois de galère !

Acheter un SUV premium d’occasion peut vite virer au cauchemar, surtout lorsque la facture de réparation s’envole sans explication. C’est ce qu’a vécu un propriétaire de Porsche Cayenne S 2019 aux États-Unis, confronté à un devis de 37.000 dollars.
Avant que celui-ci ne fonde miraculeusement à 3.000 dollars, suite à des révélations surprenantes sur les pratiques de certains concessionnaires. Récit d’un feuilleton mécanique qui a même mobilisé la direction de Porsche.

Une facture astronomique chez Porsche, un problème mineur à l'origine

Tout commence de manière banale pour ce propriétaire de Cayenne. Deux mois après l’expiration de sa garantie Porsche Approved, le voyant moteur s’allume. Direction le premier concessionnaire, qui détecte une fuite de liquide de refroidissement. Verdict : changement de thermostat, vanne et pompe à eau. L’intervention est partiellement prise en charge par Porsche.
Jusque-là, rien d’anormal. Sauf qu’un an plus tard, nouvel incident, nouveau garage. Avec un concessionnaire n°2, après un déménagement. Et là, le couperet tombe. 37 000 dollars de réparations, dont 19.000 pour deux turbos, et… À nouveau 8.800 pour une pompe à eau.
Sonné, le propriétaire de ce Cayenne demande un geste commercial. Le concessionnaire affirme que Porsche North America (PCNA) a refusé. Mais après vérification, PCNA n’a jamais été contactée. Le client se charge lui-même de la demande. Refus catégorique. Motif ? Le « désaccord du PDG », sans autre justification.
L’histoire prend un tournant lorsqu’il découvre que la pompe à eau n’a jamais été remplacée lors de la première intervention. Malgré ce qui avait été facturé. Une erreur manifeste, que le concessionnaire n°2 finit par confirmer après vérification ligne par ligne du bon de commande initial.

La facture chute brutalement pour remettre sur roue le Cayenne

Finalement, seul un turbo était réellement défectueux. Et la pompe à eau ne fuyait pas. Le reste des réparations s’est avéré superflu. Le propriétaire du Cayenne réussit à négocier un accord à l’amiable. On parle de 1.100 dollars pour les travaux réellement effectués (au lieu de 3.150 annoncés). Seulement 4.000 dollars pour le turbo Porsche remplacé.
Bref, on parle de 5.100 dollars au total, incluant le remorquage. Le SUV Porsche est de nouveau en état de marche… Et surtout, le devis initial de 37.000 dollars s’est évaporé à 86%.
L’utilisateur, très actif sur Reddit, partage son expérience pour mettre en garde les futurs acheteurs de voitures premium d’occasion. Et surtout de Porsche. Parmi ses conseils, figurent les suivants.
Toujours demander un second avis, même chez un autre centre Porsche ou un garage indépendant. Conserver ou souscrire une garantie, surtout sur les véhicules complexes. Se méfier des concessions, qui fonctionnent comme des franchises avec des pratiques très variables.

Dernière mise à jour : La saga des réparations de ma Porsche Cayenne S à 37 000 $ ! J’ai même contacté le PDG de Porsche (sans succès). Lors de la réinspection chez le concessionnaire n° 2, la facture a été ramenée à 22 000 $, une intervention de 3 150 $ que nous pensions optionnelle avait déjà été effectuée, et le concessionnaire n° 1 a refusé de nous rendre la voiture tant que nous n’avions pas payé. Le concessionnaire n° 1 avait tout réparé pour environ 3 000 $.
Par u/AdCritical9217 dans la catégorie Porsche

Transparence et confiance, un fossé toujours présent ?

Cette histoire soulève un problème récurrent dans le monde des voitures haut de gamme. La difficulté à obtenir des diagnostics fiables et des devis cohérents. Même dans un réseau officiel. Porsche a certes une image de prestige, mais tous ses points de vente ne semblent pas à la hauteur.
Un conseil simple : face à une facture salée, ne payez jamais les yeux fermés. Une deuxième opinion peut vous faire économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto