Porsche : le devis d'un concessionnaire passe de 37.000 à 3.000 dollars, mais pourquoi ?
Pour la réparation d’un Porsche Cayenne S, un devis passe de 37.000 à 3.000 dollars... après un mois de galère !
Acheter un SUV premium d’occasion peut vite virer au
cauchemar, surtout lorsque la facture de réparation s’envole sans
explication. C’est ce qu’a vécu un propriétaire de Porsche Cayenne
S 2019 aux États-Unis, confronté à un devis de 37.000 dollars.
Avant que celui-ci ne fonde miraculeusement à 3.000 dollars, suite
à des révélations surprenantes sur les pratiques de certains
concessionnaires. Récit d’un feuilleton mécanique qui a même
mobilisé la direction de Porsche.
Une facture astronomique chez Porsche, un problème mineur à l'origine
Tout commence de manière banale pour ce propriétaire
de Cayenne. Deux mois après l’expiration de sa garantie
Porsche Approved, le voyant moteur s’allume. Direction le
premier concessionnaire, qui détecte une fuite de liquide de
refroidissement. Verdict : changement de thermostat, vanne et pompe
à eau. L’intervention est partiellement prise en charge
par Porsche.
Jusque-là, rien d’anormal. Sauf qu’un an plus tard, nouvel
incident, nouveau garage. Avec un concessionnaire n°2, après un
déménagement. Et là, le couperet tombe. 37 000 dollars de
réparations, dont 19.000 pour deux turbos, et… À nouveau
8.800 pour une pompe à eau.
Sonné, le propriétaire de ce Cayenne demande un geste commercial.
Le concessionnaire affirme que Porsche North America (PCNA) a
refusé. Mais après vérification, PCNA n’a jamais été contactée.
Le client se charge lui-même de la demande. Refus
catégorique. Motif ? Le « désaccord du
PDG », sans autre justification.
L’histoire prend un tournant lorsqu’il découvre que
la pompe à eau n’a jamais été
remplacée lors de la première intervention. Malgré ce qui
avait été facturé. Une erreur manifeste, que le concessionnaire n°2
finit par confirmer après vérification ligne par ligne du bon de
commande initial.
La facture chute brutalement pour remettre sur roue le Cayenne
Finalement, seul un turbo était réellement
défectueux. Et la pompe à eau ne fuyait pas. Le reste
des réparations s’est avéré
superflu. Le propriétaire du Cayenne réussit à
négocier un accord à l’amiable. On parle de 1.100 dollars pour les
travaux réellement effectués (au lieu de 3.150 annoncés). Seulement
4.000 dollars pour le turbo Porsche
remplacé.
Bref, on parle de 5.100 dollars au total, incluant le
remorquage. Le SUV Porsche est de nouveau en état de
marche… Et surtout, le devis initial de 37.000 dollars s’est
évaporé à 86%.
L’utilisateur, très actif sur Reddit, partage son expérience pour
mettre en garde les futurs acheteurs de voitures
premium d’occasion. Et surtout de Porsche. Parmi ses
conseils, figurent les suivants.
Toujours demander un second avis, même chez un autre centre Porsche
ou un garage indépendant. Conserver ou souscrire une garantie,
surtout sur les véhicules complexes. Se méfier des concessions,
qui fonctionnent comme des franchises avec des pratiques
très variables.
Dernière mise à jour : La saga des réparations de ma Porsche Cayenne S à 37 000 $ ! J’ai même contacté le PDG de Porsche (sans succès). Lors de la réinspection chez le concessionnaire n° 2, la facture a été ramenée à 22 000 $, une intervention de 3 150 $ que nous pensions optionnelle avait déjà été effectuée, et le concessionnaire n° 1 a refusé de nous rendre la voiture tant que nous n’avions pas payé. Le concessionnaire n° 1 avait tout réparé pour environ 3 000 $.
Par u/AdCritical9217 dans la catégorie Porsche
Transparence et confiance, un fossé toujours présent ?
Cette histoire soulève un problème récurrent
dans le monde des voitures haut de gamme. La difficulté à
obtenir des diagnostics fiables et des devis cohérents. Même dans
un réseau officiel. Porsche a certes une image de prestige, mais
tous ses points de vente ne
semblent pas à la hauteur.
Un conseil simple : face à une facture salée, ne payez
jamais les yeux fermés. Une deuxième opinion peut vous
faire économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros.



