Quand la McLaren W1 montre de quel bois elle se chauffe ! (+vidéo)

La très récente McLaren W1 dévoile enfin toute sa rage sur le circuit de Silverstone ! De quoi nous montrer de quoi elle est vraiment capable.
La future hypercar de Woking poursuit son développement intensif. À quelques mois de ses premières livraisons prévues pour 2026, la McLaren W1 s’est laissée filmer en pleine action sur le mythique circuit de Silverstone.
Une héritière attendue de la McLaren P1
Douze ans après la sortie de la mythique McLaren P1, la marque anglaise s’apprête à écrire un nouveau chapitre avec la W1. Son hypercar la plus ambitieuse à ce jour. Présentée en 2024 comme la rivale directe de la Ferrari F80, elle promet des performances hors normes, même si son design divise encore. Plus anguleuse, plus agressive, la W1 joue davantage la carte de la radicalité que celle de l’élégance intemporelle de sa devancière.
Un récent extrait diffusé sur la chaîne YouTube de McLaren montre la W1 en pleine séance d’essai à Silverstone. Elle y était alors pilotée par Gareth Howell, l’un des pilotes d’essai maison.
Il s’agit du prototype VP1532, débarrassé des motifs de camouflage utilisés lors des précédents tests. La voiture arbore désormais une robe spectaculaire mêlant violet profond, noir mat et fibres de carbone apparentes. Avec en point d’orgue, un immense aileron arrière qui souligne son orientation ultra-sportive.
McLaren ne ménage pas ses efforts pour mettre au point la W1. Le constructeur indique que son hypercar est testée sur les circuits les plus exigeants du globe.
Cela, afin de valider ses réglages aérodynamiques et son comportement extrême. Un développement logique, puisqu’il s’agit pour Woking de rester compétitif dans la nouvelle guerre des hypercars.
Des chiffres vertigineux
Sous le capot, la W1 cache le dernier V8 bi-turbo maison de 4,0 litres. Il est alors associé à un moteur électrique. Ensemble, ils délivrent quelques 1.300 chevaux et 1.340 Nm de couple. Ce cocktail explosif permettrait à l’hypercar anglaise d’atteindre les 100 km/h en seulement 2,7 secondes. Puis, les 200 km/h en 5,8 secondes. Des chronos dignes d’une machine de course… Mais homologuée pour la route.
Contrairement à la Ferrari F80, qui répartit sa puissance via une transmission intégrale, McLaren a fait le choix de transmettre toute la cavalerie aux seules roues arrière. Une décision audacieuse, qui promet une expérience de conduite encore plus brute et spectaculaire.
McLaren a ainsi confirmé que les premiers exemplaires clients de la W1 seront livrés dès le début de l’année 2026. En attendant, chaque nouvelle vidéo suscite l’enthousiasme des passionnés, impatients de voir si cette nouvelle hypercar sera à la hauteur de la légende P1. Une chose est sûre. La McLaren W1 n’est pas qu’une vitrine technologique. C’est bel et bien une déclaration de guerre dans le monde des hypercars.