Mercedes : quelles nouveautés attendues en 2026 et au-delà ?
Après une première génération de EQ au succès inégal, Mercedes envisage l'avenir avec une nouvelle vague de modèles entièrement repensés.
Sport Auto fait le point sur les nouveautés de la marque à l'étoile attendues en 2026 et au-delà.
Mercedes GLC électrique
Présenté en septembre dernier, le
GLC se décline désormais en version 100 %
électrique. Le best-seller de la
marque adopte des poignées affleurantes, des feux plus
fins et une calandre rétro-éclairée composée de
942 pixels.
À l’intérieur, Mercedes conserve son ADN : le confort prime sur la
sportivité. L’habitacle est conçu comme un
véritable cocon acoustique. La planche de bord
accueille l'interface MBUX Hyperscreen,
un ensemble de trois écrans fusionnés sous une dalle unique, piloté
par une intelligence artificielle développée avec
Google et Microsoft.
Le GLC reçoit également une
suspension pneumatique, un train arrière
directionnel capable d’incliner jusqu’à 4,5° et un système
Car-to-X capable d’anticiper virages,
relief et trafic, ajustant ainsi la récupération d’énergie et la
suspension.
Le SUV est doté d’une batterie de 94,5 kWh offrant
jusqu’à 713 km d’autonomie (cycle WLTP). Grâce à
son architecture 800 volts, il accepte une recharge rapide jusqu’à
330 kW, permettant de passer de 10 à 80 %
en environ 22 minutes.
La version GLC 400 4Matic
développe 483 chevaux et atteint 100 km/h
en 4,4 secondes, affichant des performances
convaincantes pour un SUV familial électrique.
Mercedes GLA et Classe C électrique
Prévu pour 2026, le futur Mercedes
GLA reposera sur la plateforme
multi-énergies de la nouvelle CLA, avec une priorité
donnée à la propulsion 100 % électrique. Il
remplacera à la fois l’actuel GLA et le SUV électrique
EQA.
La silhouette devrait être plus classique, avec une
calandre illuminée et une signature
lumineuse en étoile inspirée des dernières générations de la Classe
E. Le GLA électrique utilisera une architecture
800 volts et une batterie de 85 kWh offrant une
autonomie proche de 800 km.
Une version plus
accessible pourrait proposer une batterie LFP de 58
kWh et un moteur de 204 chevaux, pour
environ 500 km d’autonomie. Le constructeur
pourrait également proposer une version 4 roues
motrices, fidèle à son système AMG
4Matic, avec des performances élevées et une
puissance minimale autour de 200 chevaux.
La
future Classe C électrique adoptera un
design totalement distinct de la version
thermique. L'étoile a déjà dévoilé une silhouette
fastback, choisie pour maximiser l’aérodynamique,
tout en reprenant la nouvelle identité visuelle avec
calandre lumineuse et feux arrière en forme d’étoile.
L’intérieur sera à la hauteur des ambitions
technologiques de Mercedes, avec un écran
Hyperscreen de près d’un mètre de
large ! L’ergonomie repose sur une expérience
utilisateur fluide, une commande vocale avancée et
une connectivité totale, le tout complété par des
mises à jour logicielles à distance pour la
sécurité, aides à la conduite et fonctions dynamiques.
La berline électrique utilisera également l’architecture
800 volts et une batterie de 94,5 kWh,
offrant une autonomie pouvant atteindre près de 800
km et permettant un passage de 10 à 80 % en une vingtaine
de minutes sur borne rapide.
Enfin, Mercedes prépare également un projet
spectaculaire avec l’AMG GT XX. Développée
en collaboration avec l'écurie de F1, cette hypercar électrique est
annoncée avec plus de 1000 chevaux avec des
performances
extrêmes.
On peut aussi s'attendre à des technologies de
pointe, des moteurs électriques par
roue à des systèmes de gestion de puissance
ultra-performants. Si la marque indique avoir atteint
850 kW lors d’un test expérimental, cette
puissance reste théorique et hors des possibilités du réseau
actuel.
L’enjeu sera donc de trouver un équilibre entre puissance
et autonomie, notamment pour une utilisation sur
circuit, où le temps de recharge reste un facteur
déterminant.


