Mercedes-AMG GT XX : elle fait le tour du monde à 300 km/h ! (+ images)
Avec son AMG GT XX, Mercedes a récemment réalisé un tour du monde à 300 km/h. Mais ce n’était pas le seul record réalisé !
La firme allemande s’est offert un défi digne de Jules Verne. Celui de parcourir l’équivalent d’un tour du monde en moins de huit jours avec son nouveau concept électrique AMG GT XX. Pour y parvenir, une règle simple : rouler à 300 km/h en permanence. Résultat, 40.075 km avalés et 25 records pulvérisés.
Un défi fou sur la piste de Nardò pour l’AMG GT XX
Chez Mercedes, on aime se mesurer à l’impossible.
Inspirée du célèbre roman Le Tour du monde en 80 jours, la
marque a voulu démontrer la résistance et la performance de son prototype AMG GT XX.
Objectif : boucler 40.075 kilomètres, soit la circonférence
de la Terre en suivant l’Équateur, en un temps record.
Mission accomplie en exactement 7 jours, 13 heures et 24
minutes.
Pour l’occasion, deux exemplaires du concept ont été mobilisés sur
le circuit de développement de Nardò, dans le sud de l’Italie. Et
pour cause, il fallait assurer le coup pour Mercedes-AMG.
Sous une chaleur étouffante de 35 degrés, les voitures ont
tenu un rythme infernal. Elle ont ainsi accumulé au passage une
série de 25 records.
Dont celui de la plus grande distance parcourue en 24 heures :
5.479 kilomètres, soit 1.518 km de plus que le précédent
détenteur.
La prouesse ne tient pas seulement à la vitesse. Tout
l’intérêt de ce test résidait alors dans la gestion énergétique.
L'AMG GT XX a roulé à 300 km/h de moyenne. Cette vitesse
était ainsi considérée comme la vitesse optimale pour équilibrer
performance, rapidité et consommation.
Lors des arrêts, les recharges express à 850 kW
permettaient de regagner 400 km d’autonomie en seulement
cinq minutes. Voilà qui est bien au-delà des bornes
publiques actuelles, limitées à 350 kW pour la plupart.
Avaler les kilomètres à vive allure
Sous son profil sculpté et son aérodynamique peaufiné
(Cx de 0,198), la supercar électrique abrite trois moteurs pour une
puissance cumulée dépassant les 1.360 chevaux. À 300 km/h,
elle avait encore de la marge, sa vitesse de pointe étant fixée à
360 km/h.
Mercede-AMG garde en revanche le
mystère sur la capacité exacte de sa batterie, se
contentant de préciser qu’il s’agit d’un nouveau type de cellules
cylindriques inédites. Un secret qui nourrit encore davantage
l’aura de ce concept hors normes.
Avec cet exploit hors du commun, Mercedes-AMG ne s’est pas
donc contentée d’une opération de communication
spectaculaire. La GT XX démontre que l’électrique n’est
pas seulement synonyme d’autonomie réduite et de recharge
fastidieuse.
Cela peut aussi rimer avec endurance, performances extrêmes
et fiabilité. Un message clair adressé à la concurrence,
et un nouveau jalon dans la stratégie électrique de la firme à
l’Étoile. Reste alors à connaitre la fiche technique de l’AMG GT XX de série. Mais pour
cela, il va falloir encore attendre.



