Mercedes-AMG GT XX : elle fait le tour du monde à 300 km/h ! (+ images)

Publié le 25 août 2025 à 17:30
Mis à jour le 26 août 2025 à 10:48
Mercedes-AMG GT XX : elle fait le tour du monde à 300 km/h !

Avec son AMG GT XX, Mercedes a récemment réalisé un tour du monde à 300 km/h. Mais ce n’était pas le seul record réalisé !

La firme allemande s’est offert un défi digne de Jules Verne. Celui de parcourir l’équivalent d’un tour du monde en moins de huit jours avec son nouveau concept électrique AMG GT XX. Pour y parvenir, une règle simple : rouler à 300 km/h en permanence. Résultat, 40.075 km avalés et 25 records pulvérisés.

Un défi fou sur la piste de Nardò pour l’AMG GT XX

Chez Mercedes, on aime se mesurer à l’impossible. Inspirée du célèbre roman Le Tour du monde en 80 jours, la marque a voulu démontrer la résistance et la performance de son prototype AMG GT XX. Objectif : boucler 40.075 kilomètres, soit la circonférence de la Terre en suivant l’Équateur, en un temps record. Mission accomplie en exactement 7 jours, 13 heures et 24 minutes.
Pour l’occasion, deux exemplaires du concept ont été mobilisés sur le circuit de développement de Nardò, dans le sud de l’Italie. Et pour cause, il fallait assurer le coup pour Mercedes-AMG. Sous une chaleur étouffante de 35 degrés, les voitures ont tenu un rythme infernal. Elle ont ainsi accumulé au passage une série de 25 records. Dont celui de la plus grande distance parcourue en 24 heures : 5.479 kilomètres, soit 1.518 km de plus que le précédent détenteur.
La prouesse ne tient pas seulement à la vitesse. Tout l’intérêt de ce test résidait alors dans la gestion énergétique. L'AMG GT XX a roulé à 300 km/h de moyenne. Cette vitesse était ainsi considérée comme la vitesse optimale pour équilibrer performance, rapidité et consommation.
Lors des arrêts, les recharges express à 850 kW permettaient de regagner 400 km d’autonomie en seulement cinq minutes. Voilà qui est bien au-delà des bornes publiques actuelles, limitées à 350 kW pour la plupart.

Avaler les kilomètres à vive allure

Sous son profil sculpté et son aérodynamique peaufiné (Cx de 0,198), la supercar électrique abrite trois moteurs pour une puissance cumulée dépassant les 1.360 chevaux. À 300 km/h, elle avait encore de la marge, sa vitesse de pointe étant fixée à 360 km/h.
Mercede-AMG garde en revanche le mystère sur la capacité exacte de sa batterie, se contentant de préciser qu’il s’agit d’un nouveau type de cellules cylindriques inédites. Un secret qui nourrit encore davantage l’aura de ce concept hors normes.
Avec cet exploit hors du commun, Mercedes-AMG ne s’est pas donc contentée d’une opération de communication spectaculaire. La GT XX démontre que l’électrique n’est pas seulement synonyme d’autonomie réduite et de recharge fastidieuse.
Cela peut aussi rimer avec endurance, performances extrêmes et fiabilité. Un message clair adressé à la concurrence, et un nouveau jalon dans la stratégie électrique de la firme à l’Étoile. Reste alors à connaitre la fiche technique de l’AMG GT XX de série. Mais pour cela, il va falloir encore attendre.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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