BYD ouvre son propre circuit et un terrain de jeu XXL (+images)
Un parc t’attraction signé BYD va ouvrir ses portes en Chine. Il permettra de tester tous les modèles en condition réelles.
BYD a inauguré à Zhengzhou un immense complexe de pilotage. Objectif : permettre aux passionnés d’exploiter le potentiel de ses berlines électriques et de ses SUV les plus radicaux, dont la YangWang U9 et ses 3.000 chevaux.
Un tracé technique et une ligne droite de 550 mètres
Le cœur du centre BYD est un circuit de 1,7 km composé de neuf virages. Mais surtout, il propose une ligne droite de 550 mètres, suffisante pour catapulter les modèles les plus extrêmes du groupe à 220 km/h. De quoi juger de leur motricité, de leur freinage et de leur stabilité à haute vitesse.
En complément, une zone dynamique de 15.300 m² permet d'effectuer des exercices de maniabilité. Slalom, évitement, freinage d’urgence, mais aussi démonstrations de stationnement automatisé.
BYD met évidemment en avant ses modèles les plus spectaculaires. La YangWang U9, hypercar électrique de près de 3.000 chevaux, est proposée en baptême passager. Quant au SUV U8, il profite d’un terrain de jeu unique pour montrer son étonnante capacité… à flotter. Une piscine de 70 mètres permet de démontrer cette prouesse technique.
Le site abrite aussi la plus grande installation d’escalade de dunes au monde. Et elle a été homologuée par le Guinness World Records. Construite avec 6.200 tonnes de sable, elle reproduit les conditions du désert d’Alxa et met à l’épreuve les SUV électrifiés du groupe BYD.
Tout le groupe BYD représenté
Au-delà de YangWang, les visiteurs peuvent prendre le volant de modèles BYD plus classiques (gammes Dynasty et Ocean), mais aussi des véhicules premium Denza ou encore les baroudeurs Fang Cheng Bao. L’ensemble de l’écosystème BYD est donc mis en avant dans un même lieu. Pour accéder à ces expériences, BYD propose plusieurs formules.
- 83 dollars : baptême en U9 et même essai de modèles BYD classiques.
- 139 dollars : ajout de Denza et Fang Cheng Bao, dont la Z9 GT sur circuit.
- 280 dollars : accès complet à l’U8 et l’U9, en plus des autres gammes.
- 927 dollars : pass VIP, incluant tous les modèles et une nuit en hôtel 5 étoiles.
Avec ce site gigantesque, BYD adopte la même stratégie que Porsche avec ses « Experience Center », mais à la sauce chinoise. Donc, plus grand, plus spectaculaire et plus varié. Pour le constructeur, il s’agit d’un outil marketing de taille, destiné à démontrer la polyvalence et la performance de ses véhicules électrifiés face aux marques premium européennes. Autrement dit, les européens concurrents n’ont qu’à bien se tenir. Rappelons que le groupe BYD est déjà en tête des ventes dans de nombreuses régions… Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.