Ford : le PDG promet une super tout-terrain de 1.000 chevaux

Chez Ford, le PDG promet une super tout-terrain de 1.000 chevaux. De quoi effrayer les 911 Dakar et Huracan Sterrato ?
Ce que la Mustang GTD est au circuit, Ford pourrait bientôt l’appliquer au tout-terrain extrême. Jim Farley, patron de la firme à l’Ovale Bleu, a laissé entendre qu’une supercar de 1.000 chevaux capable d’affronter la Baja était sérieusement à l’étude.
Après la Mustang GTD, place à une supercar pour la terre chez Ford ?
Lors d’un podcast accordé à Bloomberg (Hot Pursuit!), Jim Farley a surpris en annonçant son intérêt pour un modèle inédit… Une supercar d’aventure, ultra-puissante et entièrement réglable. Pas un pick-up, pas un simple SUV, mais une machine dédiée au sable, au gravier et aux pistes rapides, inspirée directement des véhicules du Dakar.
Selon lui, « il n’existe pas de Porsche du tout-terrain », malgré l’arrivée de la 911 Dakar. Quant à la Lamborghini Huracan Sterrato, il balaie son cas d’un revers de main. « Elle ne tiendrait pas 10 minutes sur une Baja 500 ». Voilà qui nous fait dire que Ford veut quelque chose qui va beaucoup plus loin en tout-terrain.
L’idée de Ford est d’aller beaucoup plus loin que les Bronco et Raptor déjà au catalogue. La future bête pourrait dépasser les 1.000 chevaux grâce à une motorisation hybride ou partiellement électrique. La fiche technique potentielle fait saliver. On parle déjà de suspension totalement réglable (garde au sol, débattement, amortissement). Mais aussi de modes de conduite spécifiques pour sable, terre et pistes rapides. Enfin, une configuration modulable : deux ou quatre places selon les versions envisagées.
Bref, une machine pensée comme une Mustang GTD de la boue, destinée aux passionnés de performances brutes… loin du bitume.
Pas une marque pour les « poseurs »
Jim Farley en profite pour rappeler la philosophie maison. Ford ne construit pas ses modèles d’exception pour les vitrines ou les spéculateurs. « Je ne veux pas de frimeurs ni de collectionneurs qui gardent la voiture sous bâche », insiste-t-il, en référence à la Mustang GTD et à la GT.
Son credo : offrir une voiture rare, extrême et fidèle à l’ADN motorsport de Ford. Avec la Mustang GTD, le constructeur a déjà montré qu’il pouvait vendre une supercar à 300.000 dollars en misant sur ses racines en course. Farley est convaincu qu’une supercar tout-terrain inédite pourrait suivre la même voie au catalogue Ford.
Entre le Bronco Raptor (425 chevaux) et le futur mastodonte évoqué par Farley, il y aurait un monde. Pourtant, Ford a déjà prouvé sa capacité à sortir de véritables ovnis routiers. Et la Mustang GTD en est la preuve vivante.
Si le projet se concrétise, cette supercar tout-terrain de 1.000 chevaux pourrait créer une nouvelle catégorie à lui seul. Ni SUV, ni 4x4 de poseur, mais une machine radicale. Une machine prête pour la poussière et les sauts de dunes.
Alors une question aux passionnés : seriez-vous prêts à voir Ford défier Porsche et Lamborghini… Mais cette fois, hors bitume, avec une supercar capable de faire la Baja à plus de 300 km/h ? L’idée est séduisante.