Ford : le PDG promet une super tout-terrain de 1.000 chevaux
Chez Ford, le PDG promet une super tout-terrain de 1.000 chevaux. De quoi effrayer les 911 Dakar et Huracan Sterrato ?
Ce que la Mustang GTD est au circuit, Ford pourrait bientôt l’appliquer au tout-terrain extrême. Jim Farley, patron de la firme à l’Ovale Bleu, a laissé entendre qu’une supercar de 1.000 chevaux capable d’affronter la Baja était sérieusement à l’étude.
Après la Mustang GTD, place à une supercar pour la terre chez Ford ?
Lors d’un podcast accordé à Bloomberg (Hot Pursuit!), Jim
Farley a surpris en annonçant son intérêt pour un modèle
inédit… Une supercar d’aventure, ultra-puissante et
entièrement réglable. Pas un pick-up, pas un simple SUV, mais une
machine dédiée au sable, au gravier et aux pistes rapides, inspirée
directement des véhicules du Dakar.
Selon lui, « il n’existe pas de Porsche du tout-terrain »,
malgré l’arrivée de la 911 Dakar. Quant à la Lamborghini Huracan Sterrato, il
balaie son cas d’un revers de main. « Elle ne
tiendrait pas 10 minutes sur une Baja 500 ». Voilà qui nous
fait dire que Ford veut quelque chose qui va beaucoup plus loin en
tout-terrain.
L’idée de Ford est d’aller beaucoup plus loin que les
Bronco et Raptor déjà au
catalogue. La future bête pourrait dépasser les 1.000
chevaux grâce à une motorisation hybride ou partiellement
électrique. La fiche technique potentielle fait saliver. On parle
déjà de suspension totalement réglable (garde au sol, débattement,
amortissement). Mais aussi de modes de conduite spécifiques
pour sable, terre et pistes rapides. Enfin, une
configuration modulable : deux ou quatre places selon les versions
envisagées.
Bref, une machine pensée comme une Mustang GTD de la boue, destinée
aux passionnés de performances brutes… loin du bitume.

Pas une marque pour les « poseurs »
Jim Farley en profite pour rappeler la philosophie
maison. Ford ne construit pas ses modèles d’exception pour
les vitrines ou les spéculateurs. « Je ne veux pas de
frimeurs ni de collectionneurs qui gardent la voiture sous bâche
», insiste-t-il, en référence à la Mustang GTD et à la GT.
Son credo : offrir une voiture rare, extrême et fidèle à
l’ADN motorsport de Ford. Avec la Mustang GTD, le
constructeur a déjà montré qu’il pouvait vendre une supercar à
300.000 dollars en misant sur ses racines en course. Farley est
convaincu qu’une supercar tout-terrain inédite pourrait
suivre la même voie au catalogue
Ford.
Entre le Bronco Raptor (425 chevaux) et le futur mastodonte évoqué
par Farley, il y aurait un monde. Pourtant, Ford a déjà
prouvé sa capacité à sortir de véritables ovnis routiers.
Et la Mustang GTD en est la preuve
vivante.
Si le projet se concrétise, cette supercar tout-terrain de 1.000
chevaux pourrait créer une nouvelle catégorie à lui seul. Ni SUV,
ni 4x4 de poseur, mais une machine radicale. Une machine
prête pour la poussière et les sauts de dunes.
Alors une question aux passionnés : seriez-vous prêts à voir Ford
défier Porsche et Lamborghini… Mais cette fois, hors bitume, avec
une supercar capable de faire la Baja à plus de 300 km/h ? L’idée
est séduisante.



