McLaren P1 GTR : une des 35 unités, homologuée pour la route, est à vendre !
Attention rareté à saisir : une des 35 unités de la McLaren P1 GTR, homologuée pour un usage routier, est à vendre en ligne. Mais pour quelle somme ?
Dans l’histoire de l'automobile, certains modèles transcendent le temps et deviennent des icônes. A l'image de la Ferrari F40 qui fait rêver un certain Lewis Hamilton, la McLaren P1 GTR appartient à cette caste unique...
McLaren P1 GTR Lanzante : une icône à saisir !
En 2013, McLaren dévoilait la furieuse P1, héritière toute désignée de la F1 chère à Gordon Murray. Associant un V8 biturbo de 3,8 litres à un moteur électrique pour une puissance totale de 916 chevaux, la P1 a ouvert à l'époque la voie à la mode des hypercars hybrides, aux côtés d'autres "monstres" comme la Ferrari LaFerrari et la Porsche 918 Spyder.
Mais McLaren a voulu aller encore plus loin, en offrant une version libérée de toute contrainte d’homologation. En 2015 arrivait ainsi la P1 GTR, produite à seulement 35 exemplaires pour les clients les plus fidèles de la marque.
Problème ? Cette version radicale n’était pas autorisée à circuler sur la route. C’est là qu’entre en scène Lanzante Motorsport, un préparateur britannique déjà connu pour avoir adapté des F1 GTR des années 1990.
Leur expertise consiste à modifier en profondeur ces "pistardes" afin qu’elles respectent les réglementations (strictes en France comme on vous l'explique ici) pour permettre son usage sur routes ouvertes.
McLaren P1 GTR Lanzante : combien coûte-t-elle ?
L’exemplaire en vente se démarque par une teinte unique baptisée Delta Red mat, rehaussée par un pack carbone intégral. À l’intérieur, l’ambiance reste résolument sportive avec de l’Alcantara noir, des sièges baquets, un snorkel en carbone et des harnais quatre points. Le compteur affiche à peine 3 250 kilomètres, preuve que ce joyau a été préservé avec soin.
Sous sa carrosserie futuriste, le moteur V8 biturbo a été poussé à 999 chevaux, assisté par un bloc électrique qui affine la réponse à l’accélérateur et rend la déferlante de couple plus progressive.
Les performances sont à couper le souffle : l’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en seulement 2,7 secondes et la vitesse de pointe dépasse largement les 350 km/h. Chaque détail, de l’aileron arrière massif au diffuseur en carbone apparent, rappelle que cette auto a été conçue sans compromis pour la compétition.
Et son prix ? Un bien solide 2.85 millions d'euros ! Ce prix astronomique peut sembler insensé, mais il se justifie aisément par l’extrême rareté du modèle. Intéressé ?
Source : Auto Bild