Cette Mazda RX-7 au look de Porsche était censée être un bijou rare mais tout ne s'est pas passé comme prévu

Publié le 23 novembre 2025 à 07:30
Cette Mazda RX-7 au look de Porsche était censée être un bijou rare mais tout ne s'est pas passé comme prévu

En Australie, une Mazda RX-7 RE-Amemiya AC987 métamorphosée en quasi Porsche 911 vient de repartir des enchères Collecting Cars sans nouveau propriétaire.

À la fin de l'année 1991, Mazda lançait la troisième génération de RX-7, un coupé aux lignes si fluides qu'elles traversent les décennies sans vraiment vieillir. Plus de trente ans plus tard, cette silhouette reste l'une des plus reconnaissables du monde JDM, et les collectionneurs s'arrachent les exemplaires bien préservés.

Certaines RX-7 échappent pourtant à ce destin classique. C'est le cas de cette Mazda RX-7 RE-Amemiya AC987 de 1993, entièrement re-carrossée pour adopter une face façon Porsche 911, jusqu'à faire disparaître les célèbres phares escamotables. Une transformation spectaculaire, au point que beaucoup ne devineraient même plus qu'il s'agit d'une RX-7 à première vue. De quoi se demander si cette imitation n'a pas fini par lui coûter cher.

Une Mazda RX-7 au look de Porsche boudée en enchères

Mise en vente en Australie sur la plateforme d'enchères en ligne Collecting Cars, cette RX-7 FD3S Type RZ de 1993 n'a finalement trouvé aucun acheteur lorsque la vente s'est terminée, malgré un pedigree plutôt flatteur. Le compteur affiche 89 458 km (kilométrage non justifié), la voiture bénéficie d'un historique d'entretien récent, et son tableau de bord est signé par Keiichi Tsuchiya, surnommé le "roi du drift".

Visuellement, cette RX-7 n'a plus grand-chose de discret. Le kit de carrosserie RE-Amemiya AC987, que le vendeur pense d'origine, remplace la proue classique par une face avant inspirée de la Porsche 911, avec des optiques fixes à la place des pop-up. Un bouclier redessiné et un capot ventilé modifient profondément la "signature" du nez, tout en améliorant la ventilation du compartiment moteur. Les rétroviseurs migrent des portières vers les ailes avant dans un pur style JDM, tandis que des bas de caisse spécifiques, des ailes arrière élargies, un aileron fixe et une partie arriere inédite avec nouveau pare-chocs et feux sur mesure complètent la métamorphose. La RX-7 repose sur des jantes Enkei NT-03 de 17 pouces, et l'intérieur mêle peinture orange, cuir rouge, inserts de sièges à motifs, planche de bord noire et éléments décoratifs en fibre de carbone, sans oublier des sièges Mazdaspeed et une chaîne stéréo Eclipse télécommandée avec air conditionné.

Quand l’imitation Porsche ne suffit pas

Derrière cette carrosserie extrême, la mécanique reste étonnamment sage. Selon l'annonce, le groupe motopropulseur serait resté complètement d'origine, avec le moteur rotatif biturbo de 1,3 litre 13B-REW tel qu'il a quitté l'usine. Grâce à ses deux turbocompresseurs séquentiels, cette RX-7 développe environ 252 ch transmis aux roues arrière via une boîte manuelle à cinq rapports, de quoi offrir toujours des performances bien actuelles. En décembre 2023, Idemitsu a remplacé l'huile et le filtre moteur, mais aussi plusieurs composants comme le ventilateur et le moteur de radiateur, des conduites de dépression usées, les solénoïdes de commande du turbo, le contrôleur de suralimentation et le démarreur. Le vendeur précise que la peinture a été refaite sur le kit de carrosserie et signale des éclats de pierre et des imperfections sur le pare-chocs avant, ainsi qu'une décoloration et des taches sur les sièges. Le tachymètre est actuellement défectueux, une nouvelle unité devant être fournie à l'enchérisseur retenu, et les documents de la vente mentionnent une fiche d'évaluation ainsi qu'une vérification du numéro de série dans les registres australiens, sans trace de gage ni de statut volé ou véhicule gravement accidenté.

Malgré cet ensemble d'arguments, de la signature de Keiichi Tsuchiya à la rareté supposée du kit RE-Amemiya AC987 déjà mis en avant dans un article du magazine Re-Amemiya en août 2007, cette RX-7 restylée façon Porsche n'a pas déclenché la bataille d'enchères que connaissent d'autres FD3S plus proches de l'origine. Entre une silhouette méconnaissable pour les puristes, quelques défauts cosmétiques relevés dans l'annonce et un compteur à remplacer, cette Mazda RX-7 qui a voulu s'habiller en 911 illustre à quel point le marché peut se montrer sélectif avec les préparations les plus radicales, même lorsqu'elles sont signées d'un nom aussi respecté que RE-Amemiya.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
Ses derniers articles
Sport Auto