Mazda Vision X-Coupe : le moteur rotatif fait son retour… et purifie l’air !

Publié le 30 octobre 2025 à 18:30
Mis à jour le 31 octobre 2025 à 09:52
MAZDA VISION X-COUPE : le moteur rotatif fait son retour… et purifie l’air

Au Japan Mobility Show 2025, Mazda a surpris tout le monde avec la Vision X-Coupé, un coupé concept hybride rechargeable de 503ch qui agit pour l’environnement.

Deux ans après l’annonce de son ambition carbone neutre, Mazda dévoile enfin la pièce maîtresse de sa vision : un nouveau coupé quatre portes hybride rechargeable.

Mazda Vision X-Coupe : le grand retour du rotatif

Sous son long capot, la Vision X-Coupé renoue avec l’essence même de Mazda, on parle bien-sûr du moteur rotatif. Cette architecture atypique fait ici son grand retour, intégrée à une motorisation hybride rechargeable entièrement inédite. Elle combine un moteur rotatif turbo birotor, un moteur électrique et une batterie dont la capacité n’a pas encore été précisée.
L’ensemble développe 503ch et offre jusqu’à 160 km d’autonomie en mode tout électrique, pour une portée totale de 800 km lorsque le moteur thermique entre en action. Une fiche technique ambitieuse, à l’image de la philosophie de Mazda.
Plutôt que de tourner la page du rotatif, le constructeur d’Hiroshima a choisi de le réinventer. Ce nouveau groupe motopropulseur ne se contente pas de raviver une icône mécanique. Il marque également une évolution technologique, pensée pour réduire l’empreinte carbone...

Mazda Vision X-Coupe : fidèle à la ligne "Kodo"

Visuellement, la Vision X-Coupé s’inscrit dans le langage stylistique de Mazda : « Kodo, l’âme du mouvement ». Né au début des années 2010, ce concept cher à la marque cherche à saisir l’énergie d’un corps en mouvement, même à l’arrêt. La face avant, dominée par une calandre pleine et des phares effilés, affirme une forte présence.
Avec 5,05 m de long pour près de 2 m de large, le concept dépasse largement la Mazda6 et s’impose comme l’un des coupés quatre portes les plus imposants de son segment. Sa silhouette fluide, dépourvue de poignées et de rétroviseurs, accentue la pureté du dessin et renforce son allure de "sculpture en mouvement".
L’habitacle adopte une approche « radicalement humaine », selon les dires du constructeur. On y découvre une instrumentation numérique à trois cadrans d’inspiration rétro, un volant monté sur une colonne centrale, une sellerie bi-ton et deux sièges arrière individuels.
Cependant, la véritable audace du concept réside dans sa technologie « Mazda Mobile Carbon Capture ». En effet, elle combine un carburant neutre en carbone issu de microalgues à un système capable de capturer le CO₂ directement à l’échappement, le véhicule contribue à la réduction des émissions de CO₂ atmosphérique au fur et à mesure de son utilisation. Un symbole fort de la philosophie de Mazda, pour qui le plaisir de conduire et la conscience écologique ne sont pas incompatibles. Comme le souligne le PDG Masahiro Moro, ce projet se veut un « moteur de changement positif pour la planète ».

La Vision X-Coupé incarne ainsi la synthèse de tout ce qui définit Mazda. Reste à savoir si ce coupé de 503ch franchira un jour le cap de la production. Si tel est le cas, l’air et les passionnés pourraient bien y trouver leur compte.

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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