Mazda relance son héritage sportif avec deux modèles en préparation
Mazda prépare le lancement d’un nouveau coupé sportif à moteur rotatif, qui pourrait succéder à la RX-7, et poursuit le développement de la prochaine génération de la MX-5.
Les projets s’accélèrent chez Mazda ! Tandis qu’un successeur spirituel du coupé RX-7 pourrait être dévoilé prochainement, la future génération de la petite MX-5 se profile également à l’horizon, attendue dans les années à venir...
Mazda : l’Iconic SP, héritière spirituelle de la RX-7 ?
Le retour du moteur rotatif chez Mazda se précise. Les ingénieurs de Mazda sont sur le point de finaliser la nouvelle génération de ce bloc sur le plan technique.
Le constructeur japonais travaille actuellement sur une version de série du concept Iconic SP, dévoilé lors du Japan Mobility Show 2023. Selon Ryuichi Umeshita, directeur technique de Mazda, le modèle pourrait entrer en production dès 2026, à condition qu'une "analyse de rentabilité favorable" le permette, comme il l’a confié à nos confrères chez MotorTrend.
Ce concept-car embarque un groupe motopropulseur innovant. Sous le capot, on retrouve donc le moteur rotatif utilisé comme prolongateur d’autonomie pour un moteur électrique. Il délivrerait une puissance combinée estimée à 365ch.
Mazda envisage également une version où le moteur rotatif deviendrait la source principale de propulsion, signe d’un attachement renouvelé à cette technologie atypique mais emblématique ! Masashi Nakayama, responsable du design, décrit l’Iconic SP comme une pure sportive, dotée d’un long capot et d’une silhouette marquée. Ce concept fait, bien-sûr référence, à l’esthétique classique des modèles RX. La version de série du concept Iconic SP s’inscrirait entre la RX-7 et la future MX-5 en termes de gabarit et de positionnement. Quant au nom de cette nouvelle sportive, Mazda entretient le mystère. Beaucoup espèrent un clin d’œil à la RX-7, peut-être sous l’appellation RX-9 ? Seulement, Umeshita reste évasif : selon lui, le futur modèle ne s’inscrira pas forcément dans la lignée d’un nom déjà existant...
Mazda : une nouvelle MX-5 en préparation
Parallèlement à ce projet ambitieux, Mazda n’abandonne pas sa MX-5, toujours en vente dans sa version ND lancée en 2014. Une cinquième génération est en développement, avec une sortie prévue dans quelques années. La marque promet une évolution "douce".
Comme les générations précédentes, la compacité, la légèreté et le prix abordable seront les maitres-mots pour cette nouvelle génération. La technologie et le design s’inspireront de la même identité visuelle du concept Iconic SP.
Sous le capot, la future MX-5 restera fidèle à un moteur essence atmosphérique quatre cylindres, probablement une version du futur Skyactiv Z, attendu en 2027. Ce nouveau moteur améliorera rendement et conformité aux normes d’émissions sans compromettre les sensations de conduite. La boîte manuelle sera également maintenue, au grand bonheur des puristes. C'est un élément central de l’expérience de conduite chère à la philosophie « Jinba Ittai » de Mazda. Cette idée symbolise l’unité entre le conducteur et la voiture.
En développant à la fois une MX-5 traditionnelle et un coupé hybride à moteur rotatif, Mazda s’adresse à deux publics complémentaires. La version de série de l’Iconic SP viendra compléter l’offre sans concurrencer la MX-5, qui reste l’un des modèles les plus emblématiques et accessibles du marché des sportives.
Source : MotorTrend