Mazda relance son héritage sportif avec deux modèles en préparation
Mazda prépare le lancement d’un nouveau coupé sportif à moteur rotatif, qui pourrait succéder à la RX-7, et poursuit le développement de la prochaine génération de la MX-5.
Les projets s’accélèrent chez Mazda ! Tandis qu’un successeur spirituel du coupé RX-7 pourrait être dévoilé prochainement, la future génération de la petite MX-5 se profile également à l’horizon, attendue dans les années à venir...
Mazda : l’Iconic SP, héritière spirituelle de la RX-7 ?
Le retour du moteur rotatif chez Mazda se
précise. Les ingénieurs de Mazda sont sur le point
de finaliser la nouvelle génération de ce
bloc sur le plan technique.
Le constructeur japonais travaille actuellement
sur une version de série du concept Iconic
SP, dévoilé lors du Japan Mobility Show 2023. Selon
Ryuichi Umeshita, directeur technique de Mazda, le
modèle pourrait entrer en production dès 2026, à
condition qu'une "analyse de rentabilité favorable" le
permette, comme il l’a confié à nos confrères chez
MotorTrend.
Ce concept-car embarque un groupe
motopropulseur innovant. Sous le capot, on
retrouve donc le moteur rotatif utilisé comme
prolongateur d’autonomie pour un moteur
électrique. Il délivrerait une puissance combinée
estimée à 365ch.
Mazda envisage également une version où le moteur
rotatif deviendrait la source
principale de propulsion, signe d’un attachement
renouvelé à cette technologie
atypique mais emblématique ! Masashi
Nakayama, responsable du design, décrit
l’Iconic SP comme une pure sportive, dotée d’un
long capot et d’une silhouette marquée. Ce
concept fait, bien-sûr référence, à l’esthétique
classique des modèles RX. La version de série du
concept Iconic SP s’inscrirait entre la
RX-7 et la future MX-5 en termes de
gabarit et de positionnement. Quant au nom de
cette nouvelle sportive, Mazda
entretient le mystère. Beaucoup espèrent un clin d’œil à la
RX-7, peut-être sous l’appellation
RX-9 ? Seulement, Umeshita reste
évasif : selon lui, le futur modèle ne s’inscrira
pas forcément dans la lignée d’un nom déjà
existant...
Mazda : une nouvelle MX-5 en préparation
Parallèlement à ce projet ambitieux, Mazda
n’abandonne pas sa MX-5, toujours en vente dans sa
version ND lancée en 2014. Une
cinquième génération est en développement, avec
une sortie prévue dans quelques années. La marque
promet une évolution "douce".
Comme les générations précédentes, la
compacité, la légèreté et le prix
abordable seront les maitres-mots pour cette
nouvelle génération. La
technologie et le design
s’inspireront de la même identité visuelle du
concept Iconic SP.
Sous le capot, la future MX-5 restera fidèle à un
moteur essence atmosphérique quatre cylindres,
probablement une version du futur Skyactiv Z,
attendu en 2027. Ce nouveau
moteur améliorera rendement et conformité aux
normes d’émissions sans compromettre les
sensations de conduite. La boîte
manuelle sera également maintenue, au grand
bonheur des puristes. C'est un élément
central de l’expérience de
conduite chère à la philosophie «
Jinba Ittai » de Mazda. Cette idée symbolise
l’unité entre le conducteur et la voiture.
En développant à la fois une MX-5 traditionnelle et un coupé hybride à moteur rotatif, Mazda s’adresse à deux publics complémentaires. La version de série de l’Iconic SP viendra compléter l’offre sans concurrencer la MX-5, qui reste l’un des modèles les plus emblématiques et accessibles du marché des sportives.
Source : MotorTrend


