Honda Prelude (2026) : quand l’hybride fait semblant… de passer les vitesses

Publié le 7 octobre 2025 à 16:00
Honda Prelude (2026) : quand l’hybride fait semblant… de passer les vitesses

Pour séduire les puristes, Honda dote la nouvelle Prelude d’un dispositif inédit qui recrée les sensations d’une boîte manuelle, sans qu’aucune transmission mécanique ne soit réellement présente.

Dans un monde automobile en pleine mutation, les sensations de conduite sont souvent reléguées au second plan. L’ère de l’électrification a peu à peu effacé la fameuse montée en régime et les rétrogradages millimétrés. Avec la nouvelle Prelude et son système Honda S+ Shift, le constructeur tente de réintroduire ce plaisir disparu…

Honda Prelude (2026) : le " Honda S+ Shift"

La Honda Prelude repose sur un système inédit baptisé "Honda S+ Shift".
Il s’agit d’une technologie intégrée à l’architecture e:HEV. Elle est capable de recréer artificiellement les passages de rapport d’une boîte de vitesses traditionnelle.
Concrètement, il ne s’agit pas d’une transmission mécanique, mais d’une reproduction logicielle et sonore qui coordonne régime moteur, couple électrique et acoustique.
À chaque accélération ou décélération, le moteur thermique module ses tours et l’électronique ajuste la réponse du moteur électrique pour donner l’impression d’un véritable passage de rapport. Le conducteur retrouve ainsi le tempo familier d’une boîte à étagements, avec ses pauses, ses reprises.
Le tout s’accompagne d’un dispositif sonore baptisé « Active Sound Control ».
Il amplifie le régime moteur via les haut-parleurs, synchronisé avec les variations simulées. Cela permet au conducteur de retrouver le comportement d’une boîte automatique sportive à double embrayage, tout en conservant la fluidité d’une hybride.

Honda Prelude (2026) : un coupé pensé pour l’émotion

Cette technologie inédite prend tout son sens dans le contexte du retour de la Prelude. Conçue sur la base technique de la Civic Type R, la nouvelle venue reprend une philosophie plus passionnelle que rationnelle.
Sous son design bas et tendu, elle abrite le système hybride e:HEV, sans transmission mécanique réelle mais avec une mise au point orientée sur la réactivité et la précision. Sous son capot, elle embarque un m oteur à essence à injection directe à cycle Atkinson de 2,0 litres, ainsi que deux s ystème hybrides à deux moteurs, avec une puissance combinée de 200ch.
Les trois modes de conduite (Confort, GT et Sport) permettent d’adapter l’expérience, tandis qu’un nouveau “mode de décélération” simule un comportement au point mort pour une conduite plus naturelle.
En assumant de « faire semblant » de passer les vitesses, Honda prend un risque : celui de perdre les vrais passionnés qui n’accepteront pas de conduire sous "simulation".
Pour l’instant, cette innovation est exclusive à la Prelude, qui est disponible au Japon depuis un mois. La marque n’a pas encore confirmé la date exacte de commercialisation en Europe, mais la Prelude est bien attendue en France courant 2026.

Si le pari s’avère payant, Honda pourrait étendre cette technologie à d’autres modèles sportifs hybrides, comme la future Type R. Reste à voir si ce simulacre de boîte séduira les puristes… ou s’il ne fera que raviver la nostalgie du levier de vitesses.

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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