Honda Prelude (2026) : quand l’hybride fait semblant… de passer les vitesses
Pour séduire les puristes, Honda dote la nouvelle Prelude d’un dispositif inédit qui recrée les sensations d’une boîte manuelle, sans qu’aucune transmission mécanique ne soit réellement présente.
Dans un monde automobile en pleine mutation, les sensations de conduite sont souvent reléguées au second plan. L’ère de l’électrification a peu à peu effacé la fameuse montée en régime et les rétrogradages millimétrés. Avec la nouvelle Prelude et son système Honda S+ Shift, le constructeur tente de réintroduire ce plaisir disparu…
Honda Prelude (2026) : le " Honda S+ Shift"
La Honda Prelude repose sur un système
inédit baptisé "Honda S+ Shift".
Il s’agit d’une technologie intégrée à
l’architecture e:HEV. Elle est capable de recréer
artificiellement les passages de rapport d’une
boîte de vitesses traditionnelle.
Concrètement, il ne s’agit pas d’une transmission
mécanique, mais d’une reproduction logicielle et
sonore qui coordonne régime moteur, couple
électrique et acoustique.
À chaque accélération ou
décélération, le moteur thermique
module ses tours et l’électronique ajuste la
réponse du moteur électrique pour donner
l’impression d’un véritable passage de rapport. Le
conducteur retrouve ainsi le
tempo familier d’une boîte à
étagements, avec ses pauses, ses reprises.
Le tout s’accompagne d’un dispositif sonore
baptisé « Active Sound Control ».
Il amplifie le régime moteur via les
haut-parleurs, synchronisé avec les variations
simulées. Cela permet au conducteur de retrouver
le comportement d’une boîte automatique sportive à
double embrayage, tout en conservant la fluidité
d’une hybride.
Honda Prelude (2026) : un coupé pensé pour l’émotion
Cette technologie inédite prend tout son sens
dans le contexte du retour de la
Prelude. Conçue sur la base
technique de la Civic Type R, la
nouvelle venue reprend une philosophie plus
passionnelle que
rationnelle.
Sous son design bas et tendu, elle abrite le
système hybride e:HEV, sans transmission
mécanique réelle mais avec une mise au
point orientée sur la réactivité et la
précision. Sous son capot, elle embarque un
m oteur à essence à injection
directe à cycle Atkinson de 2,0 litres, ainsi que
deux s ystème hybrides à deux moteurs, avec une
puissance combinée de 200ch.
Les trois modes de conduite (Confort, GT et Sport)
permettent d’adapter l’expérience, tandis qu’un
nouveau “mode de décélération” simule un
comportement au point mort pour une
conduite plus naturelle.
En assumant de « faire semblant » de passer les
vitesses, Honda prend un risque : celui de perdre les
vrais passionnés qui n’accepteront pas de conduire
sous "simulation".
Pour l’instant, cette innovation est exclusive à
la Prelude, qui est disponible au
Japon depuis un mois. La marque
n’a pas encore confirmé la date exacte de
commercialisation en Europe, mais la
Prelude est bien attendue en
France courant 2026.
Si le pari s’avère payant, Honda pourrait étendre cette technologie à d’autres modèles sportifs hybrides, comme la future Type R. Reste à voir si ce simulacre de boîte séduira les puristes… ou s’il ne fera que raviver la nostalgie du levier de vitesses.


