Volkswagen T-Roc R (2027) : voici sa version la plus agressive !

Publié le 17 novembre 2025 à 13:30
Mis à jour le 17 novembre 2025 à 15:16
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Volkswagen prépare une nouvelle génération de son T-Roc R, attendue pour 2027. Plusieurs éléments laissent penser que la marque veut en faire un modèle bien plus radical que son prédécesseur…

Volkswagen traverse une période financière délicate, notamment en raison de la transition vers l’électrique qui s’avère plus coûteuse et plus lente que prévu. Dans ce contexte tendu, les modèles thermiques stratégiques comme le T-Roc R jouent un rôle essentiel pour tenter de maintenir la rentabilité du constructeur.

Volkswagen T-Roc R (2027) : un moteur connu

Pour animer son prochain T-Roc R, Volkswagen reste fidèle à une mécanique : le quatre cylindres turbo déjà utilisé par la Golf R. Modernisé par une hybridation légère, il conservera sa puissance de 328ch tout en respectant la future norme Euro 7.
Cette hybridation n’ajoute pas de chevaux, mais elle permet de maintenir le bloc thermique dans la gamme, un signe fort de la volonté du constructeur de prolonger ses moteurs essence les plus performants.
La puissance sera transmise via une boîte DSG à sept rapports associée au système 4Motion. Une configuration désormais connue, mais toujours efficace.
Volkswagen proposera également, en option, comme sur la Golf R, un échappement Akrapovic en titane à quatre sorties, déjà très apprécié et les raffinements ne s’arrêtent pas là…

Volkswagen T-Roc R (2027) : un châssis profondément revu

Le changement le plus structurant se situe ailleurs : le passage à la plateforme MQB Evo, commune aux Passat, Tiguan et Golf actuelles. Cette base offre une voie sensiblement élargie, orientée vers une meilleure stabilité et une adhérence latérale accrue.
Selon les premières informations, ce nouveau T-Roc R empruntera plusieurs composants à la Golf GTI Edition 50, notamment des ressorts plus rigides.
Les prototypes aperçus chaussent déjà des roues de 20 pouces avec pneus de 245 mm de large, soit 30 mm de plus que l’actuelle génération. Tout cela confère à ce futur T-Roc R, une allure de SUV nettement plus affûté.
Comme sur la Golf R, le différentiel arrière à vecteur de couple devrait permettre au T-Roc R d’accéder au mode Drift. Une fonctionnalité étonnante sur un SUV, mais qui confirme la volonté de Volkswagen de casser l’image trop sage de son modèle compact. Avec des freins plus imposants, une carrosserie plus agressive et une signature R désormais mieux différenciée de la finition R-Line, le T-Roc R affiche clairement la volonté de gagner en caractère.

Volkswagen T-Roc R (2027) : une différenciation plus nette entre R-Line et R

Volkswagen prépare également un repositionnement clair de ses versions sportives. Jusqu’ici, la proximité visuelle entre les finitions R-Line et les véritables modèles R entretenait une certaine confusion chez les clients. Désormais, la marque veut instaurer une rupture franche entre les deux univers. Stefan Wallburg, responsable du design extérieur, l’a d’ailleurs confirmé à nos confrères britanniques de chez Autocar : « Les clients R s'attendront à davantage ».
Les modèles R devront afficher une identité beaucoup plus affirmée, aussi bien en matière de style que de posture dynamique. L’intérieur reste encore masqué, mais Volkswagen promet un traitement spécifique : instrumentation numérique dédiée, sièges plus enveloppants, matériaux assombris et ambiance bleutée propre aux modèles R.

Volkswagen n’a pas encore officialisé la date de commercialisation. Cependant, la production devrait débuter en octobre 2027, après une présentation prévue pour 2026.

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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