Volkswagen Golf GTI Edition 50 : plus puissante qu’une Clubsport (+images)

Publié le 20 juin 2025 à 20:30
Mis à jour le 20 juin 2025 à 21:16
Volkswagen Golf GTI Edition 50 : plus puissante qu’une Clubsport

La Volkswagen Golf GTI gagne une nouvelle édition nommée Edition 50. Une série anniversaire plus affûtée que jamais !

Pour célébrer les 50 ans de la mythique Golf GTI, Volkswagen dévoile une Edition 50 survoltée, forte de 325 chevaux et d’un pack Performance en option qui transforme la compacte en véritable machine de sport. Imaginez-vous qu’elle plus puissante qu’une Clubsport… Et seulement 8 chevaux moins puissante qu’une Golf R.

Un demi-siècle de Golf GTI célébré en grande pompe

Volkswagen fête comme il se doit les 50 ans de sa légendaire Golf GTI avec une version spéciale baptisée « Edition 50 ». Reprenant les codes emblématiques du modèle tout en boostant ses performances, cette déclinaison anniversaire s’annonce comme la GTI la plus puissante jamais produite.
Sous le capot, on retrouve le moteur 2.0 turbo bien connu, mais ici poussé à 325 chevaux, soit plus que la GTI Clubsport (300 chevaux) et presque autant que la Golf R (333 chevaux). La transmission reste confiée à une boîte DSG à double embrayage à sept rapports qui transmet la puissances aux seules roues avant.
Avec un couple de 420 Nm, la Golf GTI Edition 50 abat le 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes. C’est mieux que la GTI standard (5,9 secondes) et même que la Clubsport (5,6 secondes). Voilà qui la rapproche dangereusement des références du segment comme la Honda Civic Type R. La firme allemande annonce une vitesse maximale limitée à 270 km/h. Le châssis abaissé de 15 mm, les suspensions adaptatives DCC et la direction recalibrée garantissent un comportement affûté. Sans oublier les éléments esthétiques distinctifs : jantes alliage 19 pouces Queenstown rouges, détails noirs (toit, rétroviseurs, échappement) et une sellerie spécifique avec logos « Edition 50 ».

Un design exclusif pour une série spéciale

L'Edition 50 se distingue aussi par ses teintes exclusives, notamment le vert mousse et le rouge tornade, absents du catalogue habituel des Golf GTI. À l’intérieur, la fameuse sellerie à motif écossais est toujours de la partie, accompagnée de nombreux marquages « Edition 50 » sur les tapis, les seuils de porte, les sièges et le volant.
Pour les conducteurs les plus exigeants, Volkswagen propose un Pack Performance optionnel. Celui-ci n’augmente pas la puissance, mais améliore la dynamique avec un châssis abaissé de 5 mm supplémentaires, des ressorts plus rigides, un carrossage revu, des bagues renforcées et des pneus semi-slicks Bridgestone Potenza Race. Bref, la totale, pour faire de votre Golf GTI Edition 50, une vraie machine de piste.
Les jantes forgées Warmenau permettent un gain de 3 kg, et l’échappement Akrapovic en titane économise 11 kg supplémentaires. Au total, le Pack Performance réduit le poids de 30 kg. Pilotée par Benny Leuchter, une Edition 50 équipée du Pack Performance a signé un tour en 7:46.13 sur la boucle nord du Nürburgring. Voilà qui a donc fait d’elle la plus rapide des Golf GTI sur la Nordschleife.

Une rivale de taille face à la Civic Type R

Malgré ses performances impressionnantes, la Golf GTI Edition 50 ne parvient pas à détrôner la Civic Type R, actuelle détentrice du record sur le Nürburgring avec un temps de 7:44.881. Volkswagen n’a pas encore communiqué les tarifs, mais l’on peut s’attendre à un prix situé entre celui de la Clubsport et de la Golf R. Mais le Pack Performance sera facturé en supplément.
En repoussant les limites de la GTI, Volkswagen offre aux passionnés une édition anniversaire à la fois puissante, exclusive et affûtée. Reste à savoir si vous opteriez pour cette Edition 50 face à une Civic Type R ou une Golf R. À vous de trancher.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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