Volkswagen Golf GTI Edition 50 : plus puissante qu’une Clubsport (+images)
La Volkswagen Golf GTI gagne une nouvelle édition nommée Edition 50. Une série anniversaire plus affûtée que jamais !
Pour célébrer les 50 ans de la mythique Golf GTI, Volkswagen dévoile une Edition 50 survoltée, forte de 325 chevaux et d’un pack Performance en option qui transforme la compacte en véritable machine de sport. Imaginez-vous qu’elle plus puissante qu’une Clubsport… Et seulement 8 chevaux moins puissante qu’une Golf R.
Un demi-siècle de Golf GTI célébré en grande pompe
Volkswagen fête comme il se doit les 50 ans de sa
légendaire Golf GTI avec une
version spéciale baptisée « Edition 50 ».
Reprenant les codes emblématiques du modèle tout en
boostant ses performances, cette déclinaison anniversaire
s’annonce comme la GTI la plus puissante jamais produite.
Sous le capot, on retrouve le moteur 2.0 turbo bien connu,
mais ici poussé à 325 chevaux, soit plus que la GTI Clubsport (300
chevaux) et presque autant que la Golf R (333 chevaux). La
transmission reste confiée à une boîte DSG à double embrayage à
sept rapports qui transmet la puissances aux seules roues
avant.
Avec un couple de 420 Nm, la Golf GTI Edition 50 abat le 0
à 100 km/h en seulement 5,5 secondes. C’est mieux que la GTI
standard (5,9 secondes) et même que la Clubsport (5,6 secondes).
Voilà qui la rapproche dangereusement des références du
segment comme la Honda Civic Type R. La
firme allemande annonce une vitesse maximale limitée à 270 km/h. Le
châssis abaissé de 15 mm, les suspensions adaptatives DCC et la
direction recalibrée garantissent un comportement affûté.
Sans oublier les éléments esthétiques distinctifs : jantes
alliage 19 pouces Queenstown rouges, détails noirs (toit,
rétroviseurs, échappement) et une sellerie spécifique avec logos
« Edition 50 ».
Un design exclusif pour une série spéciale
L'Edition 50 se distingue aussi par ses teintes
exclusives, notamment le vert mousse et le rouge tornade,
absents du catalogue habituel des Golf GTI. À
l’intérieur, la fameuse sellerie à motif écossais est toujours de
la partie, accompagnée de nombreux marquages « Edition
50 » sur les tapis, les seuils de porte, les sièges et le
volant.
Pour les conducteurs les plus exigeants, Volkswagen propose un Pack
Performance optionnel. Celui-ci n’augmente pas la
puissance, mais améliore la dynamique avec un châssis abaissé de 5
mm supplémentaires, des ressorts plus rigides, un
carrossage revu, des bagues renforcées et des pneus semi-slicks
Bridgestone Potenza Race. Bref, la totale, pour faire de votre Golf
GTI Edition 50, une vraie machine de piste.
Les jantes forgées Warmenau permettent un gain de 3 kg, et
l’échappement Akrapovic en titane économise 11
kg supplémentaires. Au total, le Pack Performance réduit
le poids de 30 kg. Pilotée par Benny Leuchter, une Edition 50
équipée du Pack Performance a signé un tour en 7:46.13 sur la
boucle nord du Nürburgring. Voilà qui a
donc fait d’elle la plus rapide des Golf GTI sur la
Nordschleife.
Une rivale de taille face à la Civic Type R
Malgré ses performances impressionnantes, la
Golf GTI Edition 50 ne parvient pas à détrôner la Civic Type R, actuelle
détentrice du record sur le Nürburgring avec un temps de
7:44.881. Volkswagen n’a pas encore communiqué les tarifs,
mais l’on peut s’attendre à un prix situé entre celui de la
Clubsport et de la Golf R. Mais le Pack Performance sera facturé en
supplément.
En repoussant les limites de la GTI, Volkswagen offre aux
passionnés une édition anniversaire à la fois puissante, exclusive
et affûtée. Reste à savoir si vous opteriez pour cette
Edition 50 face à une Civic Type R ou une Golf R. À vous de
trancher.



