Golf GTI Edition 50 : un record sur le Nürburgring pour les 50 ans de la légende (+vidéo)
La nouvelle Golf GTI Edition 50 devient la Volkswagen de série la plus rapide sur la Nordschleife du Nürburgring. Avec un temps de 7’46’’13, elle dépasse toutes les GTI précédentes, y compris la Golf R, et prouve que la traction avant a encore de l’avenir dans le monde des sportives compactes.
Si ce chrono reste légèrement derrière le record absolu pour une traction avant, détenu par la Honda Civic Type R avec un temps de 7’44’’481, il surclasse aisément les performances des anciennes Golf les plus radicales : la GTI Clubsport S (7’49’’21) et même la Golf R 20 Years (7’47’’31), pourtant équipée d’une transmission intégrale.
Golf GTI Edition 50 : un chrono historique
À quelques jours de sa présentation officielle prévue lors des 24 Heures du Nürburgring, la nouvelle Golf GTI Edition 50 vient de signer un temps record de 7 minutes 46 secondes et 13 centièmes sur la boucle nord du célèbre circuit allemand. Il s'agit là du meilleur temps jamais enregistré par une Volkswagen de série sur ce tracé. Il convient de souligner que les équipes ont réalisé ces précédents temps sur un tracé plus court, amputé d’environ 200 mètres. Sur cette même version raccourcie, la Golf GTI Edition 50 a bouclé un tour en 7’41’’27. Ce temps confirme bien son statut de sportive redoutable.
Golf GTI Edition 50 : une préparation technique
Le modèle ayant réalisé ce chrono est
proche de la version qui sera
commercialisée. Volkswagen précise qu’il s’agissait
d’un véhicule de présérie, équipé du Pack
Performance, proposé en option. Ce dernier inclut
notamment : des jantes forgées de 19 pouces ultra
légères, des pneus semi-slicks Bridgestone Potenza
Race développés spécifiquement pour la voiture, un
châssis sport réglé pour optimiser les
performances sur circuit ainsi qu’une
transmission à double embrayage
DSG, qui sera de série sur l’Edition
50.
Sous le capot, bien que VW n’ait pas encore
dévoilé la fiche technique complète, cette
GTI pourrait bien retrouver une version du
2.0 turbo portée à 333 ch, soit la même
puissance que sur la Golf R. La
configuration à traction avant, associée à une
suspension affûtée, a permis d'exploiter tout le
potentiel dynamique de la voiture.
Golf GTI Edition 50 : Benny Leuchter, homme des records chez VW
Le pilote allemand Benny Leuchter, déjà à l’origine des précédents records pour la marque, était à nouveau au volant pour ce nouveau chrono. Il a salué les qualités dynamiques exceptionnelles de cette GTI, capable, selon lui, de « suivre la trajectoire idéale avec une stabilité immédiate sur toute la longueur du circuit ». Malgré une météo peu favorable, Leuchter estime que la Golf GTI Edition 50 pourrait même aller plus vite dans des conditions optimales. Il décrit un modèle capable d’absorber les ondulations de la piste tout en gardant une motricité et un équilibre remarquables.
Volkswagen dévoilera officiellement la
Golf GTI Edition 50 le 20 juin 2025, lors des
24 Heures du Nürburgring. Sa
présentation marquera donc le demi-siècle depuis
la présentation de la première
GTI au Salon de Francfort en
1975.
Le tarif n’a pas encore été communiqué mais compte
tenu de son niveau de performance et des
équipements spécifiques, l’Edition
50 devrait se positionner au-dessus de la
GTI Clubsport actuelle. Il s’agira probablement de
la dernière GTI thermique à haute
performance avant l’arrivée massive de
l’électrification…


