Nouvelles Volkswagen Golf R et R SW (2024) : 333 chevaux de plaisir ! (+ images)

Publié le 26 juin 2024 à 11:00
Mis à jour le 26 juin 2024 à 11:51
Nouvelles Volkswagen Golf R et R SW (2024) : 333 chevaux de plaisir !

Volkswagen lève le voile sur la nouvelle génération de sa Golf R, en version classique et break SW. Mues par un bloc de 333 chevaux, elles s'imposent comme les Golf les plus puissantes de la famille !

Volkswagen nous présente la nouvelle génération de sa Golf R, dévoilée en variantes classique et break (R SW), avec une troisième version exclusive Golf R Black Edition.

Nouvelles Volkswagen Golf R et R SW (2024) : un design plus affûté

Basée sur la huitième génération de la Golf récemment restylée, les nouvelles R sont arborent un partie avant repensée avec des pares LED Plus, un badge VW illuminé et des "rideaux d’air" dans le pare-chocs, ainsi que les nouveaux feux arrière à LED. Les nouvelles jantes forgées “Warmenau” de 19 pouces, disponibles en option, offrent un design épuré attrayant, un poids de seulement 8 kilos par jante et un refroidissement efficace des freins.
A l'intérieur, conducteur et passager avant sont installés sur des sièges sport haut de gamme avec appuie-têtes intégrés. L'habitacle est disponible en option avec un intérieur en cuir nappa noir incluant des éléments imitation carbone avec des applications bleues sur les côtés et un "logo R" sur le dossier. Également disponible en option : des applications intérieures en véritable carbone.
Le système d'info-divertissement a également été revu et offre le plus grand écran (diagonale : 32,8 cm) proposé par Volkswagen. Son utilisation a également été améliorée grâce à de nouveaux graphiques et une nouvelle structure de menu.
Le contrôle des curseurs tactiles éclairés pour la climatisation automatique et le contrôle du volume, ainsi que l'assistant vocal IDA, qui accède au logiciel basé sur ChatGPT pour répondre aux questions, ont également été développés. De plus, la réactivité du volant tactile a été optimisée.
Les Golf R sont équipés de série du Digital Cockpit Pro amélioré (diagonale de l'écran : 26 cm). En plus des vues classiques disponibles dans d'autres modèles de la gamme, le Digital Cockpit Pro propose une interface Sport améliorée, avec un compte-tours central rond au design spécifique R, ainsi que l'interface R-View avec un affichage horizontal du régime moteur.

Nouvelles Volkswagen Golf R et R SW (2024) : les plus puissantes !

Sur le plan mécanique, les deux modèles présentent une puissance de 245 kW (soit 333 chevaux) et 420 Nm de couple que leur moteur turbo de 2,0 litres transmet à une boîte DSG à 7 rapports et à la transmission intégrale 4MOTION avec répartition vectorielle du couple. Question performances, VW annonce une vitesse de pointe de 250 km/h pouvant être augmentée jusqu'à 270 avec le pack R-Performance (en option).
En plus de la vitesse de pointe plus élevée, le pack en question offre deux modes supplémentaires pour les amateurs de sensations et de pilotage sur circuit : Drift et Special. Le premier a été spécialement adapté aux conditions de la Nordschleife du Nürburgring. Une force d'appui en plus est fournie par un spoiler de toit plus grand. Le pack comprend également le chronomètre GPS et l'accéléromètre, tous deux affichés dans le Digital Cockpit Pro.
Ce double présentation s'accompagne d'une troisième option : une Golf R Black Edition exclusive. Elle présente un look  plus sombre avec des badges VW et des logos R plus foncés, des étriers de frein R noirs avec un logo R sombre, des roues noires de 19 pouces Estoril et des embouts d'échappement noirs. Les phares matriciels LED IQ.LIGHT assombris sont une autre caractéristique standard. L'équipement comprend également le pack R-Performance.

Les nouvelles Volkswagen Golf R et R SW seront disponibles à la commande à partir du 3 juillet 2024 en Allemagne et prochainement en France. La Golf R sera disponible à partir de 53 795 €, et à partir de 55 065 € en version break. Sans oublier la Golf R Black Edition, disponible à partir de 58 440 €.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto