Volkswagen Golf GTI : la version "Clubsport" dévoilée aux 24h du Nürburgring (+ images)
Pour célébrer les 50 ans de la Golf, Volkswagen dévoile la nouvelle génération de sa légendaire "bombinette" GTI. La marque profite aussi des 24 heures du Nürburgring pour présenter la GTI Clubsport 24h, une voiture de course forte de 348 chevaux !
La Golf GTI a marqué les esprits à travers les générations. C'est la sportive compacte qui dispose de la plus grande communauté de fans à travers le monde. La nouvelle Golf GTI Clubsport présente un design affirmé, des trains roulants perfectionnés et un nouveau système d’info-divertissement. L'introduction de la compacte sportive fait partie des festivités marquant le 50ème anniversaire de la Golf, un modèle emblématique depuis son lancement en 1974.
Volkswagen Golf GTI Clubsport : une version encore plus puissante
Les annonces ne s'arrêteront pas là puisque Volkswagen
présentera également une version entièrement parée pour la course.
Cela annonce la couleur d'un week-end axé sur l'emblématique Golf
GTI.
VW profitera également de l'occasion pour présenter au grand public
la GTI Clubsport 24h. Dotée de 348 ch, elle est
conçue par Volkswagen Motorsport et est préparée
spécialement pour cet événement. Le département sportif précise
qu'il s'agit d'une voiture de course exclusive et qu'elle prendra
donc le départ des 24h du Nürburgring avec à son
volant les pilotes Benny Leuchter et Johan Kristoffersson. Elle
portera le numéro 50, en référence bien évidemment à ses 50
bougies.
Volkswagen Golf GTI Clubsport : une refonte du design ?
Vraisemblablement, nous n’assisterons pas à une révolution sur
le look de ces GTI. Elles resteront fidèles à ce que l’on connait
déjà. Si l’aspect esthétique restera globalement le même, de
subtiles modifications feront leurs apparitions
sur cette nouvelle génération. De l’extérieur, les nouvelles
Golf GTI et GTI Clubsport se
distinguent par leurs pare-chocs avant et leurs becquets arrière de
pavillon, chacun ayant un design unique. Les deux modèles optent
pour des nouveaux projecteurs à LED Plus, au
design plus rectiligne et affirmé. Les boîtiers de
projecteurs s’intègrent visuellement à la grille de
calandre. Pour la première fois, le logo VW sur la face avant est
illuminé, une innovation remarquable.
À l’intérieur, la Golf GTI et sa variante Clubsport se démarquent
avec la nouvelle génération de cadrans numériques, le « Digital
Cockpit Pro ». Ce système offre des modes de
personnalisation, permettant au conducteur de configurer
les affichages selon ses préférences.
Volkswagen Golf GTI Clubsport : m oteur et puissance
Les modèles GTI sont propulsés par la dernière génération du
moteur à injection directe de 2.0 litres TSI. Il
est mêlé à la boîte DSG7. La quatrième génération de ce moteur de
renom se caractérise par des injecteurs
ultramodernes, qui font arriver le mélange essence-air à
une pression de 350 bar dans les chambres de combustion. Avec cette
nouvelle génération, la Golf GTI passe d'une
puissance de 245 à de 265 ch. Le couple maximal du
moteur de 1 984 cm3 de la Golf GTI est de 370 Nm. Pour la
Clubsport, le couple gonfle à 400 Nm.
Le passage dans le monde du sport automobile
démontre tout le potentiel de ce quatre cylindres. La version de
348 ch du moteur EA888 LK3 evo4 confère à la Golf GTI
Clubsport 24h une puissance exceptionnelle, faisant d'elle
l'une des voitures les plus rapides de sa catégorie. La nouvelle
Golf GTI accélère de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, tandis que la
nouvelle Golf GTI Clubsport atteint cette vitesse
en 5,6 secondes. Les deux modèles ont une vitesse maximale de 250
km/h.
Volkswagen Golf GTI Clubsport : le sens du détail signé VW
La Golf GTI et la Golf GTI
Clubsport ont été perfectionnées. Volkswagen a dessiné un
extérieur encore plus affirmé tout en restant fidèle au design
propre à la Golf GTI telle que nous la connaissons. Les projecteurs
à LED et les feux arrière à LED ont été reconçus et redessinés. La
nouvelle signature lumineuse de projecteurs matriciels à LED «
IQ.LIGHT » offre un éclairage longue distance très
performant. Les développeurs de Wolfsburg ont par
ailleurs perfectionné les systèmes d’info-divertissement pour
rendre la commande centrale de ces deux sportives compactes encore
plus intuitive.
Pour ce qui est des sorties d'échappement, elles ne passent pas
inaperçues. La Golf GTI et la Golf GTI Clubsport disposent d’un
système à double flux, avec une sortie
d’échappement de chaque côté du diffuseur arrière.
Volkswagen Golf GTI Clubsport : l e plein de technologies novatrices
La Golf GTI et la Golf GTI Clubsport reçoivent également un
assortiment d’équipements qui viendront améliorer
l’expérience de conduite. Au volant, vous pourrez
profiter d’une direction progressive qui améliore
la précision et la progressivité de la direction en toute
situation. La GTI reçoit notamment des modes de conduite
personnalisables permettant au conducteur d’ajuster les
modes à sa guise. On retrouve les modes : Eco, Comfort, Sport,
Individual.
Elles profitent notamment d’un gestionnaire de comportement
dynamique du véhicule qui regroupe les fonctions essentielles du
train roulant. Il optimise en permanence les performances. Grâce à
ce gestionnaire, la sportive allemande dispose
d’une régulation de l’amortissement DCC. Elle correspond à la
régulation adaptative du châssis en fonction du mode de conduite
sélectionné. Voyez par là un gain en termes de confort qui fera la
différence lors de votre trajets. L’amortissement
nécessaire pour chaque roue est calculé en quelques
fractions de seconde et ajusté sur les quatre amortisseurs.
Après les 24 heures du Nürburgring, vous pourrez vous rendre si bon vous semble au "GTI Fanfest 2024"du 26 au 28 juillet à Wolfsburg. Il s'agit de la ville de naissance de la Golf. La nouvelle Golf GTI, GTI Clubsport et la GTI Clubsport 24h seront présentes.


