Volkswagen ID 2 R (2026) : la future rivale de la Renault 5 Turbo 3E ?
Volkswagen réfléchirait à une version radicale de l’ID 2, baptisée ID 2 R. Avec 400 ch et une technologie de moteurs intégrés aux roues, elle pourrait bien bousculer le segment des citadines sportives électriques.
Face à l’émergence de nombreuses citadines électriques survitaminées, comme la Renault 5 Turbo 3E, l’arrivée de cette Volkswagen ID 2 R semble de plus en plus probable...
Volkswagen ID 2 R : la GTI confirmée, une R en préparation ?
Volkswagen a officialisé l’arrivée de l’ID 2
GTI, une version sportive de sa future
citadine 100 % électrique, attendue pour
2026. Développée sur la plateforme MEB
Plus, cette GTI à traction avant
proposera jusqu’à 286 ch avec un
positionnement qui entend prolonger l’héritage des
bombinettes de la marque, comme la Polo GTI.
Cependant, dans l’ombre de cette GTI déjà
annoncée, la marque allemande plancherait aussi
sur une déclinaison encore plus ambitieuse :
l’ID 2 R. D’après nos confrères britanniques de
chez Autocar, cette
version R en cours de
développement proposerait une puissance
avoisinant les 400 ch ainsi qu'une transmission
intégrale inédite...
Volkswagen ID 2 R : dopée à l’électrique haute performance
L’ID 2 R ne se contenterait pas de reprendre la
base technique de la GTI. Elle irait beaucoup plus
loin! Celle-ci intégrerait une technologie avec
des moteurs directement implantés sur les
roues. Concrètement, le moteur
électrique avant serait conservé mais deux
moteurs supplémentaires seraient
installés directement dans les roues
arrière, avec une gestion
indépendante du couple sur chaque essieu. Il en
résulterait alors une transmission intégrale dite
« intelligente », une vectorisation de couple très
précise et une agilité inédite dans ce format.
Ce système, actuellement développé en
collaboration avec un partenaire technique basé
dans les Balkans, spécialiste des moteurs-roues
légers à haut rendement, offrirait un compromis
entre performances et optimisation de la place.
L’ID 2 R pourrait également se
distinguer visuellement et dynamiquement de la
GTI grâce à une carrosserie spécifique, un châssis
adapté et un intérieur retravaillé. Des
éléments qui lui permettraient de s’affirmer non
seulement comme une vitrine technologique pour la
division R mais aussi comme une héritière de la
mythique Polo R WRC de
2012.
Volkswagen n’a confirmé aucune information pour le moment. Cela dit, L’ID 2 GTI sortira en 2026. Sa déclinaison R, si elle reçoit le feu vert, pourrait bien redéfinir les codes des compactes sportives électriques et potentiellement faire rougir la concurrence...
Source : Autocar


