Volkswagen ID 2 R (2026) : la future rivale de la Renault 5 Turbo 3E ?
Volkswagen réfléchirait à une version radicale de l’ID 2, baptisée ID 2 R. Avec 400 ch et une technologie de moteurs intégrés aux roues, elle pourrait bien bousculer le segment des citadines sportives électriques.
Face à l’émergence de nombreuses citadines électriques survitaminées, comme la Renault 5 Turbo 3E, l’arrivée de cette Volkswagen ID 2 R semble de plus en plus probable...
Volkswagen ID 2 R : la GTI confirmée, une R en préparation ?
Volkswagen a officialisé l’arrivée de l’ID 2 GTI, une version sportive de sa future citadine 100 % électrique, attendue pour 2026. Développée sur la plateforme MEB Plus, cette GTI à traction avant proposera jusqu’à 286 ch avec un positionnement qui entend prolonger l’héritage des bombinettes de la marque, comme la Polo GTI.
Cependant, dans l’ombre de cette GTI déjà annoncée, la marque allemande plancherait aussi sur une déclinaison encore plus ambitieuse : l’ID 2 R. D’après nos confrères britanniques de chez Autocar, cette version R en cours de développement proposerait une puissance avoisinant les 400 ch ainsi qu'une transmission intégrale inédite...
Volkswagen ID 2 R : dopée à l’électrique haute performance
L’ID 2 R ne se contenterait pas de reprendre la base technique de la GTI. Elle irait beaucoup plus loin! Celle-ci intégrerait une technologie avec des moteurs directement implantés sur les roues. Concrètement, le moteur électrique avant serait conservé mais deux moteurs supplémentaires seraient installés directement dans les roues arrière, avec une gestion indépendante du couple sur chaque essieu. Il en résulterait alors une transmission intégrale dite « intelligente », une vectorisation de couple très précise et une agilité inédite dans ce format.
Ce système, actuellement développé en collaboration avec un partenaire technique basé dans les Balkans, spécialiste des moteurs-roues légers à haut rendement, offrirait un compromis entre performances et optimisation de la place.
L’ID 2 R pourrait également se distinguer visuellement et dynamiquement de la GTI grâce à une carrosserie spécifique, un châssis adapté et un intérieur retravaillé. Des éléments qui lui permettraient de s’affirmer non seulement comme une vitrine technologique pour la division R mais aussi comme une héritière de la mythique Polo R WRC de 2012.
Volkswagen n’a confirmé aucune information pour le moment. Cela dit, L’ID 2 GTI sortira en 2026. Sa déclinaison R, si elle reçoit le feu vert, pourrait bien redéfinir les codes des compactes sportives électriques et potentiellement faire rougir la concurrence...
Source : Autocar