Honda Civic Type R Ultimate Edition : une dernière et puis s'en va (+images)

Publié le 5 juin 2025 à 10:00
Mis à jour le 5 juin 2025 à 13:47
Honda Civic Type R Ultimate Edition : une dernière et puis s'en va

La nouvelle Honda Civic Type R Ultimate Edition sera le chant du cygne d’une légende. Malheureusement, elle ne gagne pas en puissance.

Alors que la réglementation européenne se durcit pour les modèles thermiques, Honda tire sa révérence avec une ultime version de sa célèbre berline sportive. La Civic Type R Ultimate Edition marque la fin d’une époque et célèbre près de trois décennies de passion mécanique.

Une édition exclusive pour saluer l’héritage de la Civic Type R

Honda clôture la saga de sa mythique Civic Type R en Europe avec une série très limitée baptisée « Ultimate Edition ». Produite à seulement 40 exemplaires pour le continent, cette version exclusive sera déclinée dans la teinte historique Blanc Championship, arborant des stickers rouges spécifiques sur le capot et les flancs. Un modèle collector, dont un unique exemplaire sera proposé à la clientèle française via un tirage au sort parmi les passionnés ayant manifesté leur intérêt auprès du réseau Honda.
Cette série spéciale rend hommage aux 28 ans d’histoire du modèle, depuis son apparition en 1997 sur la base de la sixième génération de Civic. De l’EK9 à la dernière FL5, la Type R s’est imposée comme une référence mondiale du segment des sportives à traction avant.
Outre ses éléments graphiques spécifiques, cette Ultimate Edition se distingue par l’intégration de pièces en carbone, notamment le spoiler arrière, les seuils de porte et une touche discrète sur la console centrale. Le toit noir contraste élégamment avec la carrosserie blanche, affirmant encore davantage son identité unique.

Toujours aussi sportive

L’ambiance intérieure n’est pas en reste, avec un éclairage d’ambiance étendu (portes, console, espace pieds, dessous des sièges) et une projection lumineuse du logo Type R à l’ouverture des portes avant. Une attention portée aux détails qui renforce l’exclusivité de cette version.
En prime, chaque acheteur recevra un coffret cadeau haut de gamme comprenant un badge numéroté (de 1 à 40), un porte-clés en carbone, des tapis de sol personnalisés et une housse sur-mesure. De quoi ravir les collectionneurs et passionnés du modèle.
Depuis ses débuts, la Civic Type R s’est illustrée sur route comme sur piste, s’imposant comme la traction avant la plus performante de sa catégorie. Elle a établi des records de production sur des circuits de renom tels que le Nürburgring (Nordschleife), Magny-Cours, Spa-Francorchamps ou encore Suzuka et Mount Panorama.
Au-delà des chronos, la Type R s’est aussi distinguée en compétition. En particulier dans les championnats WTCC et WTCR. Elle a permis à de nombreuses équipes de briller grâce à ses qualités dynamiques et son efficacité en course.

Et maintenant, quelle suite pour la sportive chez Honda ?

L’arrivée de cette édition ultime coïncide avec une transition stratégique chez Honda. Face aux défis environnementaux et aux nouvelles normes européennes, la marque japonaise électrifie progressivement sa gamme. Si la Civic Type R quitte le catalogue européen, elle ne quitte pas les mémoires. Et son esprit pourrait bien renaître sous une forme nouvelle dans les années à venir. « C’est le moment parfait pour offrir un hommage digne de ce nom à un modèle iconique », résume Hannah Swift, responsable produit chez Honda Motor Europe. « La Type R restera le symbole de notre passion pour le plaisir de conduire ».
En somme, la Civic Type R Ultimate Edition clôture avec panache l’histoire d’un modèle emblématique. Une page se tourne, mais la légende demeure. Reste à savoir comment Honda réinterprétera cette passion mécanique dans l’ère électrifiée.
Même si cela pourrait vous décevoir, côté mécanique, cette Ultimate Edition ne change rien. Elle garde son 4 cylindres de 329 chevaux et son 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Et c’est tout. Mais sa rareté fera certainement d’elle un collector. Les années nous le confirmeront certainement. Au passage, elle passe de 186 à 189 g/km d'émissions de CO2. D'ici là, si vous avez 64.420 euros... Et donc 58.134 euros de malus écologique à dépenser, vous pouvez vous inscrire pour le tirage au sort.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto