Porsche : énorme coup de tonnerre pour les fans de WEC !
Porsche Motorsport : énorme coup de tonnerre dans le ciel du WEC, le Championnat du monde d'Endurance !
La rumeur planait avec toujours plus d'insistance dans le paddock, la voici officielle : Porsche Motorsport quittera le WEC au terme de la saison 2025 !
Porsche : la Formula E comme laboratoire pour ses futures sportives
Dans le cadre d'une "réorganisation globale", Porsche AG annonce ce mardi 7 octobre sa volonté de "concentrer ses deux projets d’usine en sport automobile avec la 99X Electric dans le Championnat du Monde de Formula E, et la 963 Hypercar LMDh dans le Championnat nord-américain IMSA WeatherTech SportsCar".
Exit donc le Championnat du monde d'Endurance (WEC), où elle évoluait depuis la saison... avec le Team Penske, avec à la clé un titre mondial des pilotes en 2024, au profit de compétitions cadrant davantage avec ses objectifs commerciaux.
D'une part, la formule électrique lui "fournit des enseignements précieux pour ses sportives électriques de série", comme le confirme le Dr Michael Steiner, membre du comité exécutif pour le développement chez Porsche AG : "Dans cet environnement, nous continuerons à faire progresser le développement de véhicules haute performance".
La quatrième génération de monoplaces 100% électriques, qui sera introduite pour la saison 13 (2026/27), offrira une plus grande liberté de développement pour les constructeurs et écuries. Cela permettra à Porsche d’atteindre une courbe d’apprentissage encore plus rapide pour ses véhicules de série entièrement électriques. D'où acte.
Porsche : l'IMSA et Daytona au nom du marché nord-américain
D'autre part, le constructeur conservera un pied dans les épreuves de longue haleine, mais uniquement outre-Atlantique. Un engagement dans l'IMSA WeatherTech SportsCar, qui compte comme comme courses-phares les 24 Heures de Daytona ou les 12 Heures de Sebring, justifié par "l’importance du marché nord-américain".
"Nous regrettons vivement que, en raison des circonstances actuelles, nous ne poursuivrons pas notre engagement en WEC après cette saison", déclare encore M. Steiner. "Le sport auto a toujours été d’une importance capitale pour Porsche et constitue une partie essentielle de l’identité de la marque."
"Nous utilisons le sport comme plateforme de développement pour les technologies du futur et pour illustrer le potentiel de nos sportives", ajoute Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport. "Avec la Porsche 963 dans la série nord-américaine IMSA et la Porsche 99X Electric dans le Championnat du Monde de Formule E, nous voulons continuer à nous battre pour des victoires générales à l’avenir. C’est notre tradition et notre objectif."
En plus de ces deux engagements d’usine, Porsche précise enfin que la course client restera un pilier important de sa stratégie sportive. Le WEC ne peut désormais plus en dire autant...