Porsche : énorme coup de tonnerre pour les fans de WEC !
Porsche Motorsport : énorme coup de tonnerre dans le ciel du WEC, le Championnat du monde d'Endurance !
La rumeur planait avec toujours plus d'insistance dans le paddock, la voici officielle : Porsche Motorsport quittera le WEC au terme de la saison 2025 !
Porsche : la Formula E comme laboratoire pour ses futures sportives
Dans le cadre d'une "réorganisation globale",
Porsche AG annonce ce mardi 7 octobre sa volonté
de "concentrer ses deux projets d’usine en sport automobile
avec la 99X Electric dans le
Championnat du Monde de Formula E, et la
963 Hypercar LMDh dans le Championnat
nord-américain IMSA WeatherTech SportsCar".
Exit donc le Championnat du monde d'Endurance
(et à priori Le Mans) pour
Porsche, où elle évoluait dans le peloton
Hypercar depuis la saison 2023 avec
le Team Penske, les deux
partenaires remportant même le titre mondial des Pilotes en
2024, au profit de compétitions cadrant davantage avec ses
objectifs commerciaux.
D'une part, la
formule électrique, qui lui "fournit des
enseignements précieux pour ses sportives électriques de
série", comme le confirme le Dr. Michael
Steiner, membre du comité exécutif pour le développement
chez Porsche AG : "Dans cet
environnement, nous continuerons à faire progresser le
développement de véhicules haute performance".
Rappelons
que la quatrième génération de monoplaces 100%
électriques, qui sera introduite pour la saison
13 (2026/27), offrira une plus grande liberté de
développement pour les constructeurs et écuries. Une
perspective qui n'est pas pour déplaire à Porsche dans sa
"courbe d’apprentissage pour ses véhicules de
série 100% électriques". D'où acte...
Porsche : l'IMSA et Daytona au nom du marché nord-américain
D'autre part, le constructeur conservera un pied dans les
épreuves de longue haleine mais uniquement en
IMSA, du fait de "l’importance du
marché nord-américain", avec des courses-phares les
24H de Daytona ou les 12H de
Sebring.
"Nous regrettons vivement que, en raison
des circonstances actuelles, nous ne poursuivrons pas notre
engagement en WEC après cette saison", déclare encore M.
Steiner. "Le sport auto a toujours été d’une importance
capitale pour Porsche et constitue une partie essentielle de
l’identité de la marque."
"Nous utilisons le sport
comme plateforme de développement pour les technologies du futur et
pour illustrer le potentiel de nos sportives", ajoute
Thomas Laudenbach, vice-président de
Porsche Motorsport. "Avec la Porsche 963 dans
la série nord-américaine IMSA et la Porsche 99X Electric dans le
Championnat du Monde de Formule E, nous voulons continuer à nous
battre pour des victoires générales à l’avenir. C’est notre
tradition et notre objectif."
En plus de ces deux engagements d’usine, Porsche précise enfin que la course client restera un pilier important de sa stratégie sportive, dont le WEC ne fait désormais plus partie...



