Dodge : le moteur V8 Hemi de retour sur la Charger en 2026 ?
Lors d’une présentation de la nouvelle Charger Sixpack, Matt McAlear, le PDG de Dodge, a laissé entendre que le V8 Hemi pourrait revenir au sein de la gamme...
Cette annonce intervient dans un contexte où la Dodge Charger Daytona 100 % électrique peine à convaincre sur le plan commercial. Des ventes décevantes qui pourraient pousser Stellantis à accélérer le retour du V8 Hemi. À cela s’ajoute la relance du département sportif SRT, dont on comprend désormais mieux la raison.
Le retour du V8 Hemi pour 2026 ?
Le retour des motorisations thermiques chez
Dodge n’est plus un secret. Aux
États-Unis, la nouvelle Charger avec le six cylindres
bi-turbo de 3,0 litres « Hurricane » sera
disponible d’ici mi-2026. Elle affichera
420ch en version standard et jusqu’à
550ch dans sa déclinaison la plus musclée. Ces
deux variantes côtoieront au catalogue la Charger
Daytona 100 % électrique. Elle conserve pour
l’instant le statut de version la plus
puissante de la gamme. Seulement, les
suppositions tablent de plus en plus sur le retour
du V8 Hemi qui cristallise désormais toutes les
attentes.
Lors de la présentation de la Charger Sixpack,
Matt McAlear n’a pas annoncé explicitement le
retour du V8 Hemi. Cependant, il a rappelé la
polyvalence de la nouvelle plateforme, pensée dès
le départ pour accueillir différents types de
motorisations.
Le dirigeant a laissé entendre qu’un V8 pourrait
s’intégrer sans difficulté dans le compartiment
moteur. Il a également précisé qu’il ne faudrait
pas être surpris si cela venait à se
concrétiser.
Voilà une perspective qui ne manquera pas de
séduire les amateurs de muscle cars attachés au
caractère et au son uniques de
ces mécaniques.
La Daytona restera la plus puissante
Le six cylindres bi-turbo de
550ch surclasse déjà les anciens
V8 atmosphériques. La Charger
Daytona électrique, avec ses
670ch, domine la gamme.
Matt McAlear, PDG chez Dodge, a tenu à
préciser que même si le V8 Hemi venait à faire son
retour, cela ne signifierait pas la fin de la Charger
électrique : « Nous nous concentrons actuellement
davantage sur la production de moteurs à combustion interne, mais
nous ne renonçons pas à la puissance, aux performances et à
l’enthousiasme que peuvent procurer les véhicules électriques à
batterie. »
Dans ce contexte, le V8 ne viserait pas la
puissance maximale, mais plutôt
l’authenticité et le plaisir de conduite.
McAlear rappelle : « Nous ne nous engageons
pas sur une seule technologie. »
Le retour du V8 Hemi dans la Dodge
Charger se précise donc. Dodge conservera bien une offre
thermique aux côtés de ses modèles
électriques, affirmant ainsi que
l’histoire et le caractère d’une muscle
car ne se limitent pas aux chiffres de
puissance, mais surtout aux sensations qu’elle
procure.
À ce jour, aucune date officielle de commercialisation n’a été communiquée, mais l’introduction de ce nouveau modèle pourrait intervenir d’ici 2026. En attendant, il faudra patienter pour découvrir ce que Dodge réserve à ses passionnés.
Source : The Drive


