Dodge : le moteur V8 Hemi de retour sur la Charger en 2026 ?
Lors d’une présentation de la nouvelle Charger Sixpack, Matt McAlear, le PDG de Dodge, a laissé entendre que le V8 Hemi pourrait revenir au sein de la gamme...
Cette annonce intervient dans un contexte où la Dodge Charger Daytona 100 % électrique peine à convaincre sur le plan commercial. Des ventes décevantes qui pourraient pousser Stellantis à accélérer le retour du V8 Hemi. À cela s’ajoute la relance du département sportif SRT, dont on comprend désormais mieux la raison.
Le retour du V8 Hemi pour 2026 ?
Le retour des motorisations thermiques chez Dodge n’est plus un secret. Aux États-Unis, la nouvelle Charger avec le six cylindres bi-turbo de 3,0 litres « Hurricane » sera disponible d’ici mi-2026. Elle affichera 420ch en version standard et jusqu’à 550ch dans sa déclinaison la plus musclée. Ces deux variantes côtoieront au catalogue la Charger Daytona 100 % électrique. Elle conserve pour l’instant le statut de version la plus puissante de la gamme. Seulement, les suppositions tablent de plus en plus sur le retour du V8 Hemi qui cristallise désormais toutes les attentes.
Lors de la présentation de la Charger Sixpack, Matt McAlear n’a pas annoncé explicitement le retour du V8 Hemi. Cependant, il a rappelé la polyvalence de la nouvelle plateforme, pensée dès le départ pour accueillir différents types de motorisations.
Le dirigeant a laissé entendre qu’un V8 pourrait s’intégrer sans difficulté dans le compartiment moteur. Il a également précisé qu’il ne faudrait pas être surpris si cela venait à se concrétiser.
Voilà une perspective qui ne manquera pas de séduire les amateurs de muscle cars attachés au caractère et au son uniques de ces mécaniques.
La Daytona restera la plus puissante
Le six cylindres bi-turbo de 550ch surclasse déjà les anciens V8 atmosphériques. La Charger Daytona électrique, avec ses 670ch, domine la gamme.
Matt McAlear, PDG chez Dodge, a tenu à préciser que même si le V8 Hemi venait à faire son retour, cela ne signifierait pas la fin de la Charger électrique : « Nous nous concentrons actuellement davantage sur la production de moteurs à combustion interne, mais nous ne renonçons pas à la puissance, aux performances et à l’enthousiasme que peuvent procurer les véhicules électriques à batterie. »
Dans ce contexte, le V8 ne viserait pas la puissance maximale, mais plutôt l’authenticité et le plaisir de conduite. McAlear rappelle : « Nous ne nous engageons pas sur une seule technologie. »
Le retour du V8 Hemi dans la Dodge Charger se précise donc. Dodge conservera bien une offre thermique aux côtés de ses modèles électriques, affirmant ainsi que l’histoire et le caractère d’une muscle car ne se limitent pas aux chiffres de puissance, mais surtout aux sensations qu’elle procure.
À ce jour, aucune date officielle de commercialisation n’a été communiquée, mais l’introduction de ce nouveau modèle pourrait intervenir d’ici 2026. En attendant, il faudra patienter pour découvrir ce que Dodge réserve à ses passionnés.
Source : The Drive