Dodge : la Charger évolue dans un sens qui va plaire aux puristes

Publié le 24 juin 2025 à 17:00
Mis à jour le 24 juin 2025 à 17:05
Dodge : la Charger évolue dans un sens qui va plaire aux puristes

Face aux ventes décevantes de sa Charger électrique, Dodge revoit sa stratégie et relance la production à grande échelle de modèles thermiques à Windsor, au Canada.

Dodge misait gros sur la nouvelle Dodge Charger Daytona 100 % électrique. Cependant, l'accueil réservé à cette sportive zéro émission s’est avéré bien en deçà des attentes.

Dodge Charger : les ventes électriques trop faibles

L’électrification du parc automobile mondial semble rencontrer plus d’embûches que ce que les constructeurs espéraient. Dodge, témoin de ce constat, a décidé de retirer sa version électrique R/T d’entrée de gamme. Dès le lancement de cette version, censée être une porte d’entrée à l’univers électrique a peiné à séduire.
Les concessionnaires américains l'ont même massivement bradée. En Floride ou au Texas, des concessionnaires ont affiché des modèles initialement proposés à plus de 60 000 dollars à presque moitié prix.
Stellantis a confirmé son abandon, ne conservant dans la gamme que la version électrique la plus performante Scat Pack, forte de 630 ch. Mais surtout, l'accent est désormais mis sur les modèles à moteur thermique, plus attractifs par une clientèle traditionnellement attachée aux performances mécaniques classiques. À tel point que Stellantis prévoit une montée en cadence de la production des Chargers essence, à deux et quatre portes, dès cet été.

Dodge Charger : le retour du V8 Hemi ?

L’usine d’assemblage de Windsor, au Canada, est au cœur de cette nouvelle stratégie. Après une période en sous-régime avec une seule équipe, le site redémarre avec une deuxième équipe de production dès le 23 juin. La production de la Dodge Charger à deux portes à moteur thermique a déjà commencé en juin. Les premières ventes arriveront dès septembre. La version quatre portes prendra le relais avec une montée en cadence à partir d’octobre.
Les modèles s'équiperont avec le nouveau six cylindres en ligne Hurricane 3,0 litres biturbo. Ce moteur, fabriqué au Mexique, constitue la base de l’offre thermique actuelle.
Seulement, les ambitions de Stellantis ne s’arrêtent pas là. Les rumeurs penchent vers une éventuelle intégration d’un V8 Hemi, voire du moteur Hellephant aux 1 000 ch. Des ingénieurs ont rejoint l'usine de Windsor pour évaluer l’adaptabilité de la plateforme STLA Large à ces blocs plus imposants.
Stellantis semble vouloir séduire un marché qui, malgré les évolutions, reste attaché au rugissement des moteurs à combustion. Les faibles ventes de la Dodge Charger Daytona R/T, combinées à l’assouplissement des normes d’émissions et à la réduction des incitations fiscales décidés par l’administration américaine, offrent à Stellantis une opportunité stratégique pour repositionner son modèle phare.

En d'autres termes, si la version électrique devrait perdurer au sein de la gamme, la priorité est clairement donnée au retour des motorisations thermiques. Elles apparaissent plus cohérentes avec les attentes actuelles des acheteurs de muscle cars.

Source : Car Scoops

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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