Stellantis redonne vie à son département sportif de légende
Stellantis a réveillé son département sportif américain de légende. Le groupe promet des modèles plus radicaux que jamais mais jusqu’où ira cette renaissance ?
Créée dans les années 1980 puis officialisée sous le nom de « Street and Racing Technology » en 1989, la division SRT a longtemps symbolisé l’efficacité mécanique et celle-ci va reprendre vie !
SRT : icône de la performance sortie de l’oubli
De la Viper aux Challenger
Hellcat, la division SRT incarnait la puissance
brute et le goût du muscle car.
Pourtant en 2021, Stellantis avec son ex-PDG,
Carlos Tavares, avaient décidé de dissoudre ce
département. Une décision jugée incompréhensible
par de nombreux passionnés, déjà en
désaccord avec l’abandon progressif du V8
Hemi... mais aujourd’hui, dans une
logique d'adaptation aux
exigences du marché, Stellantis
change de cap !
Tim Kuniskis, ancien patron de Dodge et à
l'origine des modèles les plus radicaux de la
marque, reprend du service ! Il
supervisera non seulement la marque
Ram, dont il est PDG depuis fin
2024, mais aussi l’ensemble des activités
américaines, dont la relance de
SRT.
Selon le constructeur, pour l'heure
l’objectif est clair ! Il faut reconstruire une
équipe d’ingénieurs capables de
développer des véhicules « qui repoussent les
limites » de la puissance et de la
technologie. Stellantis s’emploie à rassembler les
ingénieurs les plus talentueux en matière de
motorisations afin de redonner toute sa
légitimité au label SRT.
Une vidéo teaser (voir ci-dessous) diffusée par la
marque a déjà donné le ton. On y entend à nouveau
gronder le V8, accompagné d’un message
évocateur : « Il est temps de faire du
bruit ».
SRT : un programme ambitieux
Stellantis n’a pas encore dévoilé
précisément quels projets occuperont la nouvelle
équipe SRT, mais certaines pistes
se dessinent déjà. Le retour annoncé du V8 Hemi
laisse présager une volonté de renouer avec la
production de muscle cars spectaculaires. Ils
seront, bien-sûr, axés sur la puissance et la
sonorité caractéristiques de ces
mécaniques.
Ces dernières années, la marque avait d’ailleurs
reçu de vives critiques de la part des passionnés,
notamment après avoir tenté de promouvoir des
modèles électriques, comme dignes
héritiers de cet héritage. La nouvelle
SRT aura aussi pour mission de
superviser le programme Direct Connection, dédié
aux pièces de performance, et de
piloter les engagements sportifs
en Amérique du Nord.
Stellantis vise un retour remarqué en NHRA
Drag Racing, ainsi qu’en NASCAR Truck Series dès
2026. Si aucune voiture de série n’a encore été
officiellement confirmée, beaucoup s’attendent à
voir apparaître de nouvelles muscle cars Dodge et Ram dans les prochains
mois.
En d’autres termes, la renaissance de SRT incarne à la fois une promesse mais aussi un pari audacieux. Reste à voir si la prochaine génération de modèles saura faire honneur à l’esprit authentique du muscle car américain…


