Bugatti Tourbillon : voilà où est cachée sa clé "full speed"

La Bugatti Tourbillon cache sa pleine puissance derrière un geste aussi discret que symbolique. Et voici la nouvelle cachette.
Bugatti ne laisse jamais rien au hasard. Et avec la Tourbillon, digne héritière de la Chiron, la marque française repousse une fois de plus les limites du luxe, de l’ingénierie… Et du détail.
Si les premières livraisons sont prévues pour 2026, les futurs propriétaires commencent déjà à plonger dans le processus méticuleux de configuration de leur bolide.
Et une nouvelle information intrigante vient d’émerger : la légendaire clé « Speed Key », indispensable pour libérer toute la puissance de la bête, a été déplacée.
Une nouvelle cachette pour une clé iconique
Sur la Veyron puis la Chiron, la Speed Key, cette fameuse clé secondaire qui permet de débrider la vitesse maximale, était logée entre le siège conducteur et le seuil de porte. Avec le design totalement repensé de la Bugatti Tourbillon, notamment sa nouvelle monocoque en fibres de carbone, Bugatti a dû revoir sa copie.
Désormais, la clé est intégrée dans la console centrale, mais comme toujours chez Bugatti, rien n’est laissé au hasard. Sculptée dans la ligne « C » emblématique qui traverse l’habitacle, la console dissimule deux volets élégants. En les ouvrant, on découvre un espace tapissé de daim ultra-luxueux, où sont soigneusement rangés la clé principale Bugatti et la Speed Key.
Une fois la Speed Key extraite de son écrin, il faut alors l’insérer dans un discret trou de serrure situé sur la console. Ce geste, presque cérémonial, permet de déverrouiller le mode « full speed » et de libérer toute la puissance de la Tourbillon. Sans la Speed Key, la vitesse est limitée à 380 km/h. Avec la Speed Key, la capacité maximale est portée à 445 km/h. Rien que ça !
1.800 chevaux sous le capot, et un V16 en chantre
Un chiffre aussi vertigineux qu’inutile sur route ouverte. Mais essentiel pour l’aura d’une Bugatti. Pour un client prêt à investir plusieurs millions d’euros, ce type de détail fait partie de l’expérience. Exclusivité, sophistication, performance débridée. Rappelons tout de même que la remplaçante de la Bugatti Chiron ne fait pas dans la demi-mesure.
La Tourbillon embarque un tout nouveau moteur V16 atmosphérique de 8,3 litres, capable de grimper à 9.000 tr/min. À lui seul, il développe près de 1.000 chevaux. À cela s’ajoutent trois moteurs électriques et une batterie de 25 kWh, pour une puissance cumulée de 1.800 chevaux. De quoi écraser la majorité des supercars, sur route comme sur circuit.
La Speed Key de la Tourbillon n’est pas simplement un outil technique. C’est une promesse, une invitation à dépasser les limites dans un écrin d’élégance et de puissance. En la déplaçant dans un compartiment aussi raffiné que secret, Bugatti transforme un simple geste en moment de prestige. Cela confirme, une fois encore, qu’il n’y a pas d’hypercar comme égales à celle-ci.