Porsche 959 par eGarage

Publié le 16 avril 2013 à 07:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:02
Porsche 959 par eGarage

L’équipe des "raconteurs d’automobiles" de eGarage est allée à la rencontre du prototype de Porsche 959 détenu au sein de la collection Brumos.

Une nouvelle vidéo des spécialistes de la narration automobile "eGarage" vient d’être diffusée sur la toile. Consacré à la 959, ce nouveau clip fait intervenir plusieurs experts, dont l’ex-pilote Hurley Haywood (cinq victoires à Daytona, trois au Mans...), Don Leatherwood de la collection Brumos en Floride et Peter Shutz, ex-directeur de Porsche. Chacun donne son avis sur la 959. Tous s’accordent à dire qu’elle a révolutionné le monde de l’automobile, par son concept, par sa construction et son élaboration. La 959 a été fabriquée de 1986 à 1989 à près de 340 exemplaires. 450 ch étaient extirpés d’un flat-six biturbo associé à une transmission intégrale.

La première supercar de Porsche

Joyau technologique du milieu des années 80, la 959 est, sans aucun doute, la première Porsche a pouvoir être admise au panthéon des supercars, avec les 911 GT1 Stassenversion, Carrera GT et future 918 Spyder. A sa sortie, aucune voiture ne proposait autant de technologies embarquées. Une armada de gadgets colossale pour l’époque, mais devenue banale aujourd’hui, permettait de conduire la 959 comme du "gâteau" juge Hurley Haywood, alors que les Porsche 911 de l’époque, étaient "piégeuses sous bien des aspects" assure le pilote, aujourd’hui instructeur Porsche.

Un prototype au musée

Pour l’actuel conservateur de la voiture, Don Leatherwood, cette 959 est "sa plus grande fierté" et aussi "la pièce la plus chère du musée". "Le fait de savoir que ces gens (Porsche) pensaient que nous étions suffisamment compétents pour avoir la voiture, ici, dans notre collection voulait dire beaucoup pour nous". L’engin installé dans le musée de Jacksonville, roulant (à découvrir dans la vidéo en ligne sur ce lien), est l’un des six prototypes assemblés des mains de l’ingénieur Helmuth Bott. Directeur de la recherche de Porsche, Helmuth Bott (décédé en 1994) roulait personnellement dans ce prototype.

"Rien ne peut se faire seul"

Peter Shutz (PDG de Porsche de 1981 à 1986) rend un vibrant hommage à son ex-technicien en chef. "Au départ, on voulait faire une super 911 qui devait courir en Groupe B. Mais les coûts ont commencé à devenir exorbitants. On parlait de matériaux, de transmission intégrale et de suralimentation étagée, que des choses auxquelles on ne pensait même pas (...) Tout le monde a mis quelque chose sur la table. J’ai beaucoup appris d’Helmut, pas uniquement au niveau technique, mais concernant la motivation, comment réunir autant de gens ordinaires pour atteindre un tel niveau d’excellence. La seule chose qu’il m’ait dit, c’est: "rien ne peut se faire seul."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto