Lexus GR GT3 : écoutez son V8 démoniaque hurler sur circuit ! (+ vidéo)
Le futur monstre de course signé Toyota et Lexus se dévoile en sonorité… et en frissons à Laguna Seca.
On l’attendait, on l’espérait, on l’écoutait. Et on l’a enfin entendue rugir en vrai. La Lexus GR GT3, future icône des circuits signée Toyota Gazoo Racing, a laissé parler ses vocalises à Laguna Seca. Si le modèle de série n’arrivera qu’en 2026, un court extrait capturé lors des essais à Laguna Seca met déjà tout le monde d’accord. Et autant le dire tout de suite : ça hurle, ça gronde, et ça sent bon la vraie voiture de course.
Une mélodie de V8 en guise d’apéritif pour cette Lexus
Certes, ce n’est pas le cri strident du V10 de la mythique Lexus LFA, mais le son du prototype GR GT3 n’a rien à envier à celui des GT modernes. Dans la vidéo tournée par Alec Gamino, on voit le prototype plonger dans le Corkscrew de Laguna Seca, l’un des virages les plus mythiques au monde. Le bruit qui accompagne cette descente est profond, métallique et brutal.
Probablement celui d’un V8 bi-turbo de 5,2 litres, hérité de la RC F GT3, mais dans une version optimisée. Présentée à l’état de concept au salon de Tokyo en 2022, la GR GT3 devrait devenir le nouveau vaisseau amiral sportif de Lexus. Avant de voir débarquer la version homologuée route prévue pour 2026, la voiture de course pourrait faire ses débuts en compétition dès cette année.
Un engagement logique pour Toyota Gazoo Racing, qui s’investit de plus en plus dans les sports mécaniques mondiaux. Les performances du moteur de cette Lexus de course restent à confirmer. Mais le V8 de la RC F GT3 développait déjà plus de 500 chevaux. Et tout indique que la GR GT3 pourrait aller encore plus loin, surtout dans sa version compétition.
Un style radical, un son de guerre
Avant Laguna Seca, la Lexus GR GT3 a déjà été surprise à Spa-Francorchamps et au Nürburgring. Preuve que le développement est international et intensif. La carrosserie semble taillée pour la piste : capot allongé, museau plongeant, extracteurs énormes, et un aileron arrière aussi large que l’ambition de Lexus. On est clairement sur du sérieux, du brutal, du circuit pur-jus.
Positionnée comme la future référence sportive de Lexus, la GR GT3 devrait chapeauter la gamme avec un prix bien au-delà des 100.000 dollars. Mais elle promet des sensations bien au-delà des standards des GT classiques. Avec un tel moteur, un tel son, et un tel bagage technique, elle pourrait bien redéfinir ce que Lexus représente sur le segment des supercars. Ou tout du moins, des sportives. Encore quelques mois avant d’en savoir plus sur la GR GT3 de série.
Toutefois, le son entendu à Laguna Seca suffit à nous faire saliver. Lexus entre de plain-pied dans la cour des grands. S’il fallait une carte de visite, ce rugissement bestial est sans doute la meilleure. Ce n’est pas sans nous rappeler les premières vidéos de la Mustang GT3 qui annonçait une version de série nommée GTD.