Koenigsegg Jesko : nouveau record sur le circuit de Laguna Seca (+vidéo)


La Koenigsegg Jesko Attack vient de battre le record du tour à Laguna Seca. Preuve s’il en fallait que c’est une réelle pistarde !
Chaque année à la Monterey Car Week, les passionnés de supercars ont droit à certaines des révélations les plus étonnantes de l’année. Koenigsegg propose généralement quelque chose de particulièrement spécial. Mais cette année, le constructeur suédois a plutôt choisi de montrer ce que ses machines peuvent faire entre de bonnes mains. Hier, la Koenigsegg Jesko Attack a pris le record du circuit de Laguna Seca en Californie.
Koenigsegg au sommet à Laguna Seca
C’était la toute première fois que la Koenigsegg Jesko Attack se rendait à Laguna Seca. Avec le pilote d'essai Markus Lundh au volant, elle a établi un nouveau record du tour pour les voitures de production homologuées avec un temps de 1:24.86. Le temps au tour est 0,58 seconde plus rapide que le précédent record établi par la Czinger 21C en 2021.
Mais ce qui rend cet exploit encore plus étonnant, c'est que le pilote n'avait jamais roulé sur la piste de 3,54 kilomètres dans la vraie vie. Il s’était contenté de s’entraîner sur des jeux vidéo de simulation. Nous ne pouvons qu'imaginer à quel point la Jesko peut être rapide avec des optimisations spécifiques à la piste… Et un peu plus de pratique pour le pilote à son volant. Bien que Czinger doive être déçu d'avoir perdu un record, elle en a récemment acquis un autre.
La semaine dernière, la 21C a décroché le record du tour sur le Circuit des Amériques au Texas avec un temps de 2:10.7, battant la Hennessey Venom F5 de deux centièmes de seconde. Le mois dernier, Czinger a ravi le record de la montée de Goodwood à la Rimac Nevera de près d'une demi-seconde. Mieux, elle a l'intention de se battre bientôt contre d'autres records internationaux. Mais les marques comme Koenigsegg et Rimac ne se reposent pas sur leurs lauriers.
Plein de marques à la conquête des records
Rimac vient de dévoiler la Nevera R, une version plus radicale, plus puissante et plus viscérale de son étonnante hypercar électrique. Avec un aérodynamisme plus poussé et une puissance supérieure, nous nous attendons à ce qu'elle batte ses propres records existants… Qui sont déjà nombreux. Pour Koenigsegg, les projets son similaires.
La Jesko Attack a accidentellement battu un nouveau record du tour en Suède à la fin de l'année dernière. Autrement dit, elle n’était pas là pour ça. Nous nous attendons à ce que la Jesko Attack s'attaque prochainement au Nürburgring. Sans oublier les chiffres qui peuvent vraiment faire la une des journaux. Le patron de l'entreprise, Christian von Koenigsegg, a également exprimé son désir de battre un nouveau record de vitesse.
En juillet, la Jesko Absolut a établi quatre nouveaux records d'accélération et de vitesse. Elle vise à devenir l'hypercar la plus rapide avant la fin de l’année. Le plus grand défi pour Koenigsegg est de trouver une route suffisamment longue pour laisser parler les 1.600 chevaux. Oui, lorsqu’il est nourri au carburant E85, c’est la puissance que peut développer son V8 bi-turbo de 5,0 litres. Sinon, Hennessey, Bugatti, Czinger et d'autres travaillent tout aussi dur pour atteindre le même objectif. Mais alors, chez qui finira ce record à la fin de l’année ?