Toyota confirme enfin l'arrivée d'un tout nouveau V8 !
Toyota officialise le retour du V8 : un bloc bi-turbo électrifié pour ses futures sportives. Et d’ailleurs, on l’avait déjà deviné.
Bonne nouvelle pour les puristes : Toyota confirme le développement d’un tout nouveau moteur V8 bi-turbo. Ce bloc à haute performance, qui sera hybride mais non rechargeable, équipera les modèles sportifs GR. Et peut-être même un futur coupé Lexus.
Un moteur V8 nouvelle génération pour une nouvelle ère
Alors que de nombreux constructeurs tournent la page
des moteurs thermiques de grosse cylindrée, Toyota fait un
choix audacieux en confirmant l’arrivée prochaine d’un V8 bi-turbo
électrifié. Ce nouveau moteur fera ses débuts dans la
prochaine supercar Toyota GR, attendue en décembre 2025. Cela,
avant d’être décliné chez Lexus dans une version adaptée à ses
standards de luxe.
L’information a été rendue officielle lors du Japan Mobility Show 2025, où
Takashi Uehara, président de la division motorisations
chez Toyota, a partagé quelques détails techniques sur ce futur
bloc, basé sur l’architecture modulaire essence de la marque.
Le nouveau moteur repose sur une base commune aux blocs
1.5L et 2.0L récemment introduits dans la gamme Toyota. Le
V8 serait d’ailleurs un doublement du 2.0 litres G20E, déjà aperçu
dans le concept Toyota GR Yaris M à moteur central. Ce
dernier affiche plus de 400 chevaux, laissant entrevoir une
puissance nettement supérieure pour la version V8.
Selon Uehara, le bloc recevra deux turbocompresseurs et
s’intégrera dans une chaîne de traction hybride non
rechargeable. Celle-ci est pensée pour la performance
pure. Un choix stratégique pour ce V8 qui associe efficacité
thermique et plaisir mécanique. Mais sans les contraintes de
recharge imposées par les PHEV.
Un moteur partagé entre Toyota GR et Lexus
Autre confirmation importante : Lexus utilisera également ce
nouveau V8 dans un futur modèle dérivé du concept Lexus Electrified
Sport, présenté récemment comme une vitrine technologique.
Uehara a reconnu que les deux marques bénéficieront de réglages
distincts. C’est-à-dire, une version plus douce et raffinée pour
Lexus, et une configuration radicale pour Toyota GR…
Notamment en vue de la compétition GT3.
« Il est logique d’adapter le caractère du moteur à l’identité
de chaque marque », a expliqué Uehara. « Nous pourrions
avoir un V8 plus civilisé pour Lexus, tandis que la version Toyota
sera plus brutale et orientée piste ».
Un choix logique sur le plan industriel, qui permettrait à
Toyota de rentabiliser les coûts de développement d’un moteur
hautement sophistiqué… Cela, en le déclinant sur plusieurs
plateformes.
Toyota n’est pas un cas isolé. Dans un contexte de transition énergétique, plusieurs constructeurs réinvestissent dans des moteurs V8 modernisés, capables de coexister avec l’électrification.
Un avenir électrifié mais pas sans caractère
Mercedes-AMG travaille sur une nouvelle génération de V8.
BMW a confirmé qu’elle continuerait d’optimiser son moteur
V8 pour les normes à venir. Porsche, au sein du groupe
Volkswagen, maintiendra également ses V8 jusqu’à la fin de la
décennie.
Ce regain d’intérêt prouve que, malgré l’essor des motorisations
électriques, le moteur V8 reste un symbole fort pour les
marques sportives. À condition de s’adapter aux exigences environnementales.
Avec ce nouveau V8 bi-turbo hybride, Toyota envoie un signal fort.
La performance thermique a encore de beaux jours devant
elle, à condition de l’accompagner d’une électrification
intelligente. En optant pour un moteur modulaire, évolutif
et partagé entre ses divisions sportives et premium, le
constructeur japonais allie passion, technologie et
pragmatisme.
La Toyota GR de série dérivée de la GT3 promet d’être
redoutable sur piste. Tandis que le futur coupé Lexus
offrira une alternative luxueuse à l’heure du tout-électrique. Le
V8, contre toute attente, est prêt pour un second souffle.



