Kia EV4 GT : pour concurrencer la Golf R avec de l'électricité ! (+ images)
Kia prépare sa berline compacte la plus affûtée : deux moteurs, 400 chevaux, quatre roues motrices et un châssis peaufiné.
Kia continue de dynamiter les codes du segment des compactes sportives. Après le succès de la EV6 GT, le constructeur coréen dévoile les premiers clichés de la EV4 GT. Il s’agira ainsi d’une berline électrique musclée qui vise aussi bien les Volkswagen ID.3 GTX et Cupra Born VZ que des icônes thermiques comme la Golf R ou la Toyota GR Corolla.
Un design à peine caché pour la Kia EV4 GT
Encore dissimulée sous un camouflage « GT
Wrap », la nouvelle venue s’annonce comme l’un des modèles les
plus radicaux jamais produits par Kia. Sous son habillage noir mat
et vert fluo, la Kia EV4 GT laisse deviner des lignes
proches de la EV4 GT-Line. Mais avec des
détails plus agressifs.
À l’avant, le bouclier reçoit de larges fentes verticales
et une lèvre redessinée. Tandis que le profil met en avant
des jantes diamantées derrière lesquelles se distinguent des
étriers peints couleur néon.
L’arrière, lui, adopte un diffuseur spécifique aux modèles
GT de Kia. Mais aussi, une signature lumineuse verticale
centrale à LED, clin d’œil à la EV6 GT. La livrée « GT Wrap »,
dévoilée pour l’occasion, combine gris mat, noir brillant et
touches de vert acide censées « évoquer l’énergie et la vitesse »,
selon Kia. Cette identité visuelle deviendra le thème
commun à tous les futurs prototypes GT électriques
de la marque.
>Kia n’a pas encore diffusé de clichés de l’habitacle, mais les
premières images volées laissent entrevoir des sièges baquets plus
enveloppants, soulignés de surpiqûres néon et d’une planche de bord
minimaliste. Le tout, fidèle à la philosophie du
constructeur.
Deux moteurs, 400 chevaux et du caractère
Sous le capot — ou plutôt sous le plancher —, la EV4
GT cache une transmission intégrale à deux moteurs. Celle-ci est
dérivée des modèles reposants sur la plateforme E-GMP de
Hyundai-Kia. La puissance combinée atteindrait environ 400
chevaux. La puissance viendrait d'une batterie de 81,4 kWh déjà
utilisée sur la version longue autonomie à propulsion.
>Kia promet une expérience de conduite plus « émotionnelle »
grâce à des changements de vitesse simulés et un limiteur
de régime artificiel. Quelque chose dans l’esprit de la
Hyundai Ioniq 5 N. Une manière
de réintroduire un peu d’émotions mécaniques dans un monde de
silence.
>Conformément à la philosophie GT, l’EV4 bénéficie alors
d’un réglage de suspension spécifique, d’un rapport de direction
plus direct et de réponses plus vives sur route
sinueuse.
Les ingénieurs Kia visent un comportement plus affûté que
la version GT-Line, sans sacrifier le confort typique d’une
électrique. Objectif : offrir la même précision et la même
rigueur qu’une compacte sportive thermique.
Kia a d’ores et déjà confirmé que tous les futurs modèles GT seront
exclusivement électriques. Voilà qui marque la fin d’une
époque pour la gamme thermique. L’EV4 GT fera ses débuts officiels
en 2026. Mais son développement semble déjà bien
avancé.
Et si la marque tient ses promesses, cette compacte zéro émission pourrait bien devenir la première vraie rivale électrique de la Golf R… Avec le couple instantané et la rigueur coréenne en prime.



