Kia EV4 GT : pour concurrencer la Golf R avec de l'électricité ! (+images)

Kia prépare sa berline compacte la plus affûtée : deux moteurs, 400 chevaux, quatre roues motrices et un châssis peaufiné.
Kia continue de dynamiter les codes du segment des compactes sportives. Après le succès de la EV6 GT, le constructeur coréen dévoile les premiers clichés de la EV4 GT. Il s’agira ainsi d’une berline électrique musclée qui vise aussi bien les Volkswagen ID.3 GTX et Cupra Born VZ que des icônes thermiques comme la Golf R ou la Toyota GR Corolla.
Un design à peine caché pour la Kia EV4 GT
Encore dissimulée sous un camouflage « GT Wrap », la nouvelle venue s’annonce comme l’un des modèles les plus radicaux jamais produits par Kia. Sous son habillage noir mat et vert fluo, la Kia EV4 GT laisse deviner des lignes proches de la EV4 GT-Line. Mais avec des détails plus agressifs.
À l’avant, le bouclier reçoit de larges fentes verticales et une lèvre redessinée. Tandis que le profil met en avant des jantes diamantées derrière lesquelles se distinguent des étriers peints couleur néon.
L’arrière, lui, adopte un diffuseur spécifique aux modèles GT de Kia. Mais aussi, une signature lumineuse verticale centrale à LED, clin d’œil à la EV6 GT. La livrée « GT Wrap », dévoilée pour l’occasion, combine gris mat, noir brillant et touches de vert acide censées « évoquer l’énergie et la vitesse », selon Kia. Cette identité visuelle deviendra le thème commun à tous les futurs prototypes GT électriques de la marque.
>Kia n’a pas encore diffusé de clichés de l’habitacle, mais les premières images volées laissent entrevoir des sièges baquets plus enveloppants, soulignés de surpiqûres néon et d’une planche de bord minimaliste. Le tout, fidèle à la philosophie du constructeur.
Deux moteurs, 400 chevaux et du caractère
Sous le capot — ou plutôt sous le plancher —, la EV4 GT cache une transmission intégrale à deux moteurs. Celle-ci est dérivée des modèles reposants sur la plateforme E-GMP de Hyundai-Kia. La puissance combinée atteindrait environ 400 chevaux. La puissance viendrait d'une batterie de 81,4 kWh déjà utilisée sur la version longue autonomie à propulsion.
>Kia promet une expérience de conduite plus « émotionnelle » grâce à des changements de vitesse simulés et un limiteur de régime artificiel. Quelque chose dans l’esprit de la Hyundai Ioniq 5 N. Une manière de réintroduire un peu d’émotions mécaniques dans un monde de silence.
>Conformément à la philosophie GT, l’EV4 bénéficie alors d’un réglage de suspension spécifique, d’un rapport de direction plus direct et de réponses plus vives sur route sinueuse.
Les ingénieurs Kia visent un comportement plus affûté que la version GT-Line, sans sacrifier le confort typique d’une électrique. Objectif : offrir la même précision et la même rigueur qu’une compacte sportive thermique.
Kia a d’ores et déjà confirmé que tous les futurs modèles GT seront exclusivement électriques. Voilà qui marque la fin d’une époque pour la gamme thermique. L’EV4 GT fera ses débuts officiels en 2026. Mais son développement semble déjà bien avancé.
>Et si la marque tient ses promesses, cette compacte zéro émission pourrait bien devenir la première vraie rivale électrique de la Golf R… Avec le couple instantané et la rigueur coréenne en prime.