Alpine A390 (2025) : quand ouvrent les commandes du nouveau SUV ?

Alpine va enfin ouvrir les commandes de son tout nouveau SUV "fastback" nommé A390. Quels sont ses tarifs ?
Alpine passe à la vitesse supérieure. Après la citadine A290, la marque tricolore s’apprête alors à lancer son deuxième modèle électrique. Cette fois, c’est l’A390, un spectaculaire SUV « fastback » sportif à transmission intégrale.
Les commandes s’ouvriront le 4 novembre 2025 pour la France, avec une version GT dès 67.500 euros et une GTS plus musclée à 78.000 euros, disponible début 2026.
Une architecture inédite, pensée pour le plaisir et la polyvalence
L’A390 inaugure une nouvelle génération de châssis Alpine, mêlant sportivité et usage quotidien. Sous sa silhouette effilée de fastback à cinq places, elle cache une architecture à trois moteurs électriques. Un à l’avant, deux à l’arrière. Ainsi, le nouveau SUV Alpine dispose d’une transmission intégrale.
Cette configuration est accompagnée d’une innovation maison : le système Alpine Active Torque Vectoring (AATV). Celui-ci module en temps réel le couple sur chaque roue pour maximiser motricité et précision.
Assemblé à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé, ce nouveau SUV revendique un ADN 100% français. Moteurs produits à Cléon, batterie assemblée à Douai, pneus Michelin Sport EV développés sur mesure et système audio Devialet conçu dans l’Hexagone.
Premier modèle disponible à la commande, l’A390 GT affiche 400 chevaux et 555 km d’autonomie WLTP grâce à une batterie de 89 kWh utiles. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,8 s. Preuve que la performance reste au cœur de la philosophie Alpine.
L’A390 sous toutes ses formes
Recharge rapide DC jusqu’à 190 kW, pompe à chaleur, chargeur bidirectionnel 11 kW (option 22 kW)… Et même une fonction V2L permettant d’alimenter un vélo ou un barbecue. Bref, l’Alpine A390 GT se veut à la fois sportif et pratique.
Son habitacle soigne l’ambiance : Alcantara perforé, cuir Nappa, sièges chauffants à réglages électriques, volant inspiré de la F1… Et un écran central de 12 pouces sous Android avec Google intégré et connectivité illimitée pendant 5 ans. Bref, Alpine n’a pas lésiné. Le tout est complété par 13 haut-parleurs Devialet, une climatisation bi-zone, une caméra 360° et toute la panoplie d’aides à la conduite modernes.
La version A390 GTS, disponible début 2026, pousse ainsi le concept plus loin avec 470 chevaux et 830 Nm de couple. Voilà qui propulse le SUV de 0 à 100 km/h en 3,9 s et jusqu’à 220 km/h. Il reçoit des jantes forgées de 21 pouces « Snowflake », des étriers monoblocs à 6 pistons en Rouge Racing ou Bleu Alpine, et des pneus Michelin Pilot Sport 4S conçus pour lui.
Un manifeste technologique et émotionnel signé Alpine
L’intérieur monte encore d’un cran. Sièges Sabelt chauffants, massants et électriques, cuir Nappa bi-ton, et une ambiance sonore signée Devialet XtremeSound avec mode immersif Space.
Bref, une belle panoplie qu'équipements. Le pack Driving (assistant de centrage dans la voie et parking mains-libres) est livré de série avec l’A390. Tout comme le système Alpine Telemetrics Expert. Ce dernier est en fait une sorte de coach virtuel qui enregistre temps au tour, G latéraux, freinages et températures.
Ensuite, il analyse la performance via une application mobile qui sera disponible à partir de décembre 2025. Pensé pour concilier plaisir, agilité et confort familial, l’Alpine A390 s’impose comme le premier SUV "GT" électrique français à l’ADN sportif pur.
La marque vise ainsi une nouvelle clientèle. Celle qui veut retrouver l’émotion Alpine, mais dans un format plus habitable et connecté. Après l’A290, et avant la future A110 électrique (ou hybride), cette A390 représente un jalon stratégique dans la renaissance d’Alpine.
Et si la fiche technique impressionne, c’est surtout son ambition qui frappe : préserver l’esprit Jean Rédélé… Tout en projetant Dieppe dans le futur.