Mercedes : un nouveau moteur révolutionnaire de 13 kg et 1.000 ch ! (+ images)
Un nouveau moteur électrique développé par Yasa et Mercedes pourrait être une révolution. Pourquoi ? Parce qu’il ne pèse que 13 kilos !
Le petit prodige britannique YASA, propriété de Mercedes, vient de dévoiler un moteur électrique minuscule capable de générer la puissance d’une hypercar. Une innovation qui pourrait alors bientôt équiper les futures Mercedes-AMG.
Une révolution dans le monde des moteurs électriques
Ce n’est pas un gadget de laboratoire, mais
bien un moteur complet, fonctionnel et testé.
YASA, entreprise anglaise intégrée au groupe Mercedes depuis 2021,
a ainsi mis au point un moteur électrique qui établit un nouveau
record mondial de densité de puissance. Celui-ci affiche 59
kW par kilogramme, soit environ 79 chevaux par kilo.
Et ce moteur ne pèse que 13 kg. Oui, 13 kg pour 1.020 chevaux de
puissance maximale. Cela représente près du triple de la densité de
puissance des meilleurs moteurs électriques
actuels.
Le secret de cette prouesse réside en fait dans la
technologie à flux axial. Contrairement aux moteurs
classiques, dits à flux radial, qui utilisent des bobines en forme
de cylindre, le moteur YASA adopte une architecture plate et
circulaire. Une versions dans laquelle les disques rotatifs créent un flux
magnétique axial plus direct. Résultat :
- Moins de frottements,
- Un couple instantané supérieur,
- Et un encombrement réduit.
Tim Woolmer, fondateur et directeur technique de YASA a déclaré la chose suivant. « Ce moteur existe réellement, il tourne sur banc d’essai et atteint déjà les performances annoncées. Ce n’est pas une simulation, mais un prototype industriel prêt à être produit ».
Des chiffres qui donnent le vertige
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Caractéristiques |
Valeurs |
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Poids |
12,7 kg |
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Puissance maximale du moteur Yasa |
750 kW (1 006 ch) |
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Puissance continue |
350–400 kW (jusqu’à 612 ch) |
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Densité de puissance |
59 kW/kg |
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Matériaux |
Standard, sans métaux rares |
Ce moteur à la fois minuscule et
redoutablement efficace pourrait ainsi changer les règles du
jeu. À puissance équivalente, une voiture électrique
pourrait réduire considérablement son poids. Et donc améliorer son
autonomie et offrir des performances jamais vues.
Mercedes prévoit déjà d’exploiter cette technologie dans
ses futurs modèles haute performance badgées AMG. Les
prochaines super-berlines et SUV du
constructeur allemand devraient être les premiers à recevoir ce
moteur Yasa révolutionnaire. Probablement dans des configurations
multi-moteurs à transmission intégrale.
L’objectif est clair. Concilier performance et efficience,
tout en donnant à la gamme AMG un caractère
encore plus explosif à l’ère électrique.
Le concept Mercedes semble donc taillé pour des modèles à très haut
rendement, capables d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de deux
secondes… Cela, tout en restant plus légers qu’une supercar
thermique. Ce qui distingue cette invention des prototypes
universitaires ou de start-ups, c’est sa conception
industrielle.
Yasa prépare une vraie révolution
YASA insiste sur le fait que le moteur n’utilise aucun
matériau exotique ou coûteux et peut être produit à grande
échelle. Autrement dit, ce n’est pas un prototype pour
record du monde. Mais bel et bien un produit prêt à être
industrialisé.
Pour Mercedes, l’intérêt stratégique est évident. Réduire la
dépendance aux matériaux critiques. Et cela, tout en
maintenant alors une avance technologique dans la guerre de la
performance électrique.
Si YASA tient ses promesses, ce moteur pourrait équiper les AMG du
futur, mais aussi les voitures de course électriques du groupe
Mercedes. On imagine déjà une hypercar dérivée de la Vision AMG,
propulsée par quatre de ces moteurs. On peut ainsi croire à
une auto de plus de 4.000 chevaux… Pour un poids total
inférieur à 100 kg de groupe motopropulseur.
Un scénario qui, il y a encore cinq ans, relevait de la
science-fiction. Le moteur YASA incarne parfaitement la
philosophie Mercedes-AMG. Celle qui vise à repousser les
limites mécaniques et technologiques.
Mais cette fois, la symphonie du V8 fait place à un
sifflement électrique… Et à une déferlante de puissance pure.



