Mercedes-AMG promet des sportives électriques capables de faire vibrer les passionnés
Chez Mercedes-AMG, on veut aller vers une électrification sans perte d’adrénaline. Et la firme allemande pense pouvoir le faire.
Mercedes-AMG prépare son virage électrique avec une idée fixe. Prouver qu’une supercar branchée peut déclencher autant d’émotions qu’une thermique. La marque d’Affalterbach, connue pour ses V8 grondants et ses performances radicales, n’entend pas laisser l’électrification diluer son ADN.
Recréer les sensations d’un V8 Mercedes-AMG, mais autrement
Dans un entretien accordé à WhichCar, Michael Schiebe, ex-patron de Mercedes-AMG avant son arrivée au conseil d’administration de Mercedes-Benz, a détaillé la vision de la division sportive. À savoir, faire en sorte qu’un conducteur ressente toujours ce lien viscéral avec sa machine, même sans cylindres thermiques.
Pour y parvenir, Mercedes-AMG mise sur une approche audacieuse. Des ingénieurs du son issus de l’univers musical travaillent déjà à concevoir une signature sonore artificielle inspirée du mythique V8. Objectif : plonger le conducteur dans une ambiance aussi immersive qu’un moteur thermique. Avec en prime des changements de rapports simulés. « Ce que nos clients attendent, c’est une interaction émotionnelle avec la voiture. Même électrique, une Mercedes-AMG doit continuer à donner ce retour d’information unique », explique Schiebe.
Le futur passe par la nouvelle architecture AMG.EA, réservée aux modèles 100% électriques. Cette base technique devra garantir des performances dignes d’Affalterbach.
À savoir, une réactivité extrême et des sensations authentiques, loin du côté aseptisé souvent reproché aux électriques. Schiebe n’hésite d’ailleurs pas à parler de la création du « meilleur V8 électrique du marché ». Une promesse qui place la barre très haut.
Le thermique continue de rugir
Pour autant, Mercedes-AMG ne tourne pas totalement la page du moteur essence. Un tout nouveau V8 bi-turbo est en préparation. Plus puissant, plus efficient et conforme aux normes Euro 7, il succédera à l’actuel M178. En revanche, la prochaine C63 n’en profitera pas, cette dernière s’orientant vers un bloc plus compact, probablement hybride.
Mercedes-AMG assure que son V8 vivra « aussi longtemps que les clients le souhaiteront », même si l’Europe prépare l’interdiction des moteurs thermiques en 2035. Sur d’autres marchés, le huit cylindres pourrait encore faire battre les cœurs pendant la prochaine décennie.
La position de Mercedes-AMG illustre un équilibre délicat que ses concurrents partagent. BMW M et Audi Sport doivent également jongler avec les pressions fiscales et réglementaires. Dans certains pays, la fiscalité punit lourdement les gros moteurs. En Irlande, par exemple, une BMW M5 hybride coûte près de 10.000 euros de moins qu’une M3 thermique, uniquement à cause des taxes.
Résultat : la prochaine M3, attendue pour 2028, intégrera un six cylindres électrifié, tandis que les Audi RS s’orientent progressivement vers l’hybride rechargeable.
Reste une question : les puristes accepteront-ils cette nouvelle définition de l’émotion… Ou continueront-ils de regretter le rugissement brut du V8 made in Mercedes-AMG.