Alpine lance officiellement son A290 en rallye avec son propre championnat

Publié le 30 septembre 2025 à 17:00
Mis à jour le 1 octobre 2025 à 08:15
Alpine lance officiellement son A290 en Rally avec son propre championnat

La petite Alpine A290, citadine électrique de la marque tricolore, se lance dans son propre championnat de rallye !

Alpine ouvre un nouveau chapitre de son histoire en compétition. La A290 Rally fera ses débuts dès novembre lors du Rallye National de l’Indre. Il s'agit du prélude au lancement officiel du Trophée Alpine A290 en 2025. Une initiative qui offre à la citadine sportive électrique une scène dédiée, avec un championnat national et même un format régional pour démocratiser l’accès à la discipline.

Une Alpine proche de la série mais adaptée à la course

La A290 de rallye conserve la base technique du modèle de série, avec son moteur de 220 chevaux alimenté par une batterie de 52 kWh. Mais l’auto reçoit un arsenal spécifique pour affronter les spéciales. Elle bénéficie donc d’un arceau de sécurité homologué, d’un différentiel autobloquant ZF, d’un frein à main hydraulique et d’un système de suspensions ALP Racing calibrées pour la compétition.
Bref, de quoi transformer cette citadine électrique en véritable voiture de rallye, prête à affronter l’asphalte comme les chemins plus piégeux.
Alpine ne se contente pas d’aligner quelques voitures : la marque a conçu un championnat monomarque nommé Trophée Alpine A290. Il se disputera sur six manches du Championnat de France des Rallyes. Seize équipages sont attendus pour la saison inaugurale.
Pour élargir encore la base de participants, un Trophée Alpine A290 Régional sera ainsi proposé en parallèle, avec un budget plus accessible et des primes adaptées. De quoi donner envie aux passionnés les plus modestes de se lancer en compétition.

Des dotations attractives

Dans ce championnat Alpine, 19.200 euros seront distribués lors du Rallye de l’Indre pour lancer la machine. En 2025, le Trophée national offrira 236.000 euros de primes et de crédits pièces. Tandis que le Trophée régional mettra en jeu 46.000 euros. Un soutien financier conséquent, pensé pour attirer jeunes pilotes et les teams privés.
Alpine n’invente pas le concept : Opel a déjà ouvert la voie avec sa Corsa e-Rally. Celle-ci est intégrée depuis 2021 à un championnat monomarque sous l’égide de l’ADAC. L’arrivée de l’A290 Rally montre cependant que les constructeurs français veulent aussi occuper le terrain de la compétition électrique. Notamment avec un modèle plus puissant et pensé dès sa conception comme une sportive.
Avant son entrée officielle en rallye, la presse spécialisée aura l’occasion de tester l’auto sur le circuit de Montlhéry fin octobre. L’occasion de vérifier si cette A290 Rallye combine réellement l’agilité d’une Alpine et le couple instantané propre aux électriques.

Avec la création de ce Trophée, la marque dieppoise franchit alors une nouvelle étape. Proposer une formule rallye 100% électrique, accessible, compétitive et soutenue par un solide programme de dotations. La saison 2025 s’annonce comme le véritable coup d’envoi de cette aventure, qui pourrait bien inspirer d’autres constructeurs à suivre la même voie.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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