Adieu Toyota Supra : la légende tirera sa révérence en mars 2026

Publié le 27 octobre 2025 à 17:00
Essai - Toyota GR Supra A90 Final Edition : attachante... mais perfectible ?

La célèbre Toyota Supra, va voir sa production prendre fin dans quelques mois. Dommage pour les passionnés de la légende. Mais elle pourrait revenir.

La sportive japonaise s’apprête à quitter la scène après presque sept ans de carrière. Une dernière édition spéciale marque la fin d’une ère… Avant, peut-être, un renouveau. Mais pour le moment, la Supra va quitter le catalogue de la firme nippone.

La fin d’un tandem germano-nippon

C’est officiel : la Toyota Supra vit ses derniers mois. Le constructeur japonais a confirmé que la production de la GR Supra s’arrêtera en mars 2026, scellant le destin de l’une des voitures de sport les plus emblématiques de ces dernières décennies. Les amateurs ont donc un an et demi pour passer commande avant que cette lignée mythique ne disparaisse des chaînes.
Issue d’un partenariat étroit avec BMW, la Supra actuelle (A90) partageait sa base technique avec le Z4. Les deux modèles seront d’ailleurs arrêtés à la même période, en 2026. Une collaboration atypique, mais fructueuse. Un châssis précis, moteur 6 cylindres en ligne d’origine bavaroise, et un équilibre digne des meilleures sportives européennes.
Mais pour Toyota, il est temps de tourner la page. L’histoire se conclura avec une série très spéciale : la A90 Final Edition, dernière évolution de la Supra moderne.
Pour dire adieu à sa sportive fétiche, Toyota a mis les petits plats dans les grands. Cette ultime version reçoit une suspension KW entièrement réglable.

Elle offre ainsi 16 niveaux de détente et 12 de compression, pour un comportement sur mesure. Le châssis a été rigidifié via des renforts structurels spécifiques. Tandis que les freins Brembo ont été revus pour encaisser des charges encore plus élevées.

Une fin… mais pas une disparition pour la Supra

Sous le capot de cette Supra Final Edition, le légendaire 6 cylindres en ligne 3.0 turbo développe désormais 450 chevaux et 571 Nm. Le tout est transmis exclusivement aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports. Aucune boîte automatique n’est proposée. Un choix assumé, presque militant, pour célébrer le plaisir de conduire pur et simple.
La retraite de la Supra ne signifie pas forcément la mort du nom. Selon plusieurs sources proches de Toyota, la marque travaillerait déjà sur un successeur attendu vers 2027. Cette fois sans BMW.
Ce futur modèle adopterait une nouvelle plateforme et un moteur 4 cylindres 2.0 turbo entièrement maison. On parle d’un moteur Toyota capable de délivrer environ 400 chevaux dans sa configuration standard. Et jusqu’à 600 chevaux pour les versions les plus radicales.
De quoi imaginer une Supra plus légère, plus accessible… Et peut-être plus proche de l’esprit originel : une sportive compacte, vive et terriblement efficace.

Née en 1978, la Supra a traversé cinq générations, inspiré des jeux vidéo, des films et des générations de passionnés. L’actuelle A90, lancée en 2019, aura su réconcilier les puristes avec la modernité. Propulsion, six cylindres, boîte manuelle, et un comportement aussi précis que joueur.
Son départ en 2026 marquera la fin d’une époque où la sportivité mécanique tenait encore tête à l’ère électrique.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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