Ferrari SF90 : pourquoi le pur-sang est-il visé par un rappel urgent ?

La Ferrari SF90, lancée en 2019 en tant que première supercar hybride rechargeable de la marque au cheval cabré, est sous le coup d'une campagne de rappel. Mais pour quelle(s) raisons ?
Première supercar hybride rechargeable de la marque au cheval cabré, la Ferrari SF90 est aujourd'hui visée par un rappel. On vous explique.
Ferrari SF90 : pourquoi ce rappel ?
Rappelons que Ferrari a récemment annoncé mettre un terme à la production de la version Stradale de la SF90, son pur-sang lancé il y a cinq ans en hommage aux 90 ans depuis la création de la Scuderia en compétition (Ferrari ne deviendra un constructeur à part entière qu'en 1947). Ne reste désormais au catalogue que la variante Spider, visée par un rappel à l'usine.
Ferrari aurait en effet détecté un problème majeur, potentiellement dangereux pour la sécurité des conducteurs, sur certains exemplaires de la SF90, qu’il s’agisse de la Stradale ou du Spider.
Ce rappel fait suite à la découverte d'une défaillance dans le système de suralimentation de la supercar. En effet, la durite qui alimente les turbos en lubrifiant est jugée trop fine, ce qui pourrait provoquer, à terme, des fuites d’huile.
Si elles se produisent alors que le moteur est chaud, cela pourrait déclencher un incendie sous le capot. Ce rappel concerne les modèles, qu’ils soient Stradale ou Spider, produits entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023.
Bien que Ferrari n’ait pas officiellement confirmé ces informations, des sources en interne indiquent que l’intervention corrective consisterait à remplacer les durites défectueuses par des conduits répondant aux normes de sécurité, aux frais du cheval cabré.
Ferrari SF90 : quand Novitec se payait la Spider !
En parlant de la Ferrari SF90, jetons donc un coup d'oeil dans le rétroviseur sur cette version imaginée par Novitec, le spécialiste allemand dans la préparation de supercars. Avec au menu : un pack spécial qui la gonfle à plus de 1 100 chevaux !
Sur l’aspect visuel, la Ferrari Spider SF90 est dotée d’un kit en fibres de carbone très similaire à ce que l’on pouvait retrouver sur la Stradale de chez Novitec. On y aperçoit un spoiler plus grand à l’avant mais aussi un becquet plus important ainsi qu’un diffuseur plus grand.
De plus, la supercar italienne est équipée de jantes en alliage de 21 pouces de chez Novitec. La SF90 Spider est également plus proche du sol de 30 mm à l’avant et de 25 mm à l’arrière. En revanche, le système de lift a été conservé afin de conserver la possibilité de franchir les ralentisseurs et les endroits difficiles d’accès.
Dans l’habitacle on peut y retrouver une sellerie en cuir et en Alcantara. De plus, les clients ont la possibilité de choisir la couleur souhaitée. Au niveau du moteur, on retrouve un V8 bi-turbo de 4,0 litres avec une toute nouvelle cartographique au niveau de l’injection, de l’allumage mais aussi de la pression de la suralimentation.
De plus, le système d’échappement a été modifié et augmente la puissance délivrée de la voiture. Toutes ces modifications permettent à la supercar d’avoir désormais 1 109 chevaux de puissance combinée.
La performance au niveau de l’accélération s’en fait également ressentir. Avec la Ferrari SF90 Spider Novitec, il est possible de faire du 0 à 100 km/h en seulement 2,4 secondes. Malgré un poids légèrement supérieur au modèle de base, la vitesse de pointe augmente jusqu’à 340 km/h.