Porsche : une nouvelle 911 Cup à l'assaut des circuits en 2026

2026 verra rugir une nouvelle génération de Porsche 911 "pistardes" sur les circuits du monde entier !
Développée à partir de la génération 992.2 de la célèbre "grand-mère" de Porsche, la future 911 Cup sera alignée en 2026 dans la Mobil 1 Supercup et dans certaines séries Carrera Cup à travers le monde.
Trois décennies de "pistardes" cultes
Depuis plus de trois décennies, la Porsche 911 constitue la base des compétitions monomarques du constructeur de Stuttgart. Tout a commencé en 1990 avec la Carrera Cup Allemagne, avant que la Supercup, disputée dans le cadre de plusieurs Grands Prix de Formule 1, ne voie le jour en 1993.
Aujourd’hui, les Carrera Cup se disputent dans plus d’une douzaine de pays aux quatre coins du monde. À cela s’ajoutent 23 séries Sprint et Endurance labellisées par Porsche, utilisant également la 911 GT3 Cup.
Ce succès se reflète dans les chiffres de production. Avec 5 381 unités, produites dans l’usine principale de Stuttgart-Zuffenhausen, les 911 Cup comptent parmi les voitures de course les plus fabriquées de l’histoire !
Le développement de la nouvelle 911 Cup a débuté en janvier 2024 au sein de Porsche Motorsport à Weissach. Fidèle à la tradition, la voiture combine une technologie issue de la production de série avec des caractéristiques de compétition de très haut niveau.
Un développement intense et diversifié
"Le niveau de performance de l’actuelle 911 GT3 Cup est déjà très élevé", explique Jan Feldmann, chef de projet des véhicules GT chez Porsche Motorsport. "Cela nous a permis de concentrer nos efforts sur les retours issus des compétitions monomarques, afin d’affiner la voiture dans de nombreux domaines."
Pour cette nouvelle génération, les ingénieurs ont principalement travaillé sur l’amélioration de l’aérodynamique à l’avant. Des progrès significatifs ont également été réalisés en matière de sécurité, électronique, freinage, transmission et moteur flat-six, tout en affinant le comportement dynamique du véhicule. Le partenariat avec Michelin pour les pneumatiques est reconduit.
Les essais sur banc et en conditions réelles ont été menés sur trois circuits aux profils différents pour diversifier au maximum les conditions de test : Monza, Lausitzring et la piste d’essais privée de Porsche à Weissach.
Parmi les pilotes d’essai figuraient deux anciens juniors Porsche : le Danois Bastian Buus, champion Supercup 2023, et l’Autrichien Klaus Bachler, vainqueur du Trophée FIA Endurance LMGT3 en 2024. Ils ont été rejoints par Laurin Heinrich, champion IMSA 2024 en catégorie GTD Pro, et Marco Seefried.
Une Porsche qui carbure à l'eFuel
Pour la mise au point de sa nouvelle machine, Porsche a exclusivement utilisé le carburant eFuel. Spécifiquement conçu pour les moteurs boxer utilisés en compétition, il est déjà employé en Mobil 1 Supercup et respecte les nouvelles normes de la FIA en matière de carburants durables dits "avancés" (Appendice J).
Composé à 79,7 % de composants renouvelables, ce mélange permet une réduction de 66 % des émissions de CO₂ équivalent par rapport à un carburant fossile. Son composant principal est un carburant synthétique issu de la conversion du méthanol en essence (MtG, methanol-to-gasoline).
D’autres éléments proviennent de sources renouvelables ou de déchets résiduels, notamment de l’éthanol, utilisé pour enrichir le carburant en oxygène et augmenter l’indice d’octane, qui atteint ici 100,5 RON.
Source : Porsche