Porsche : une nouvelle 911 Cup à l'assaut des circuits en 2026
2026 verra rugir une nouvelle génération de Porsche 911 "pistardes" sur les circuits du monde entier !
Développée à partir de la génération 992.2 de la célèbre "grand-mère" de Porsche, la future 911 Cup sera alignée en 2026 dans la Mobil 1 Supercup et dans certaines séries Carrera Cup à travers le monde.
Trois décennies de "pistardes" cultes
Depuis plus de trois décennies, la Porsche 911 constitue la base
des compétitions monomarques du constructeur de
Stuttgart. Tout a commencé en 1990 avec la Carrera Cup
Allemagne, avant que la
Supercup, disputée dans le cadre de
plusieurs Grands Prix de Formule 1, ne voie le jour en 1993.
Aujourd’hui, les Carrera Cup se disputent
dans plus d’une douzaine de pays aux quatre coins du monde. À cela
s’ajoutent 23 séries Sprint et Endurance labellisées par Porsche,
utilisant également la 911 GT3 Cup.
Ce succès se reflète dans les chiffres de production. Avec
5 381 unités, produites dans l’usine principale de
Stuttgart-Zuffenhausen, les 911 Cup comptent parmi
les voitures de course les plus fabriquées de l’histoire !
Le développement de la nouvelle 911 Cup a débuté en janvier 2024 au
sein de Porsche Motorsport à Weissach. Fidèle à la
tradition, la voiture combine une technologie issue de la
production de série avec des caractéristiques de compétition de
très haut niveau.
Un développement intense et diversifié
"Le niveau de performance de l’actuelle 911 GT3 Cup est déjà
très élevé", explique Jan Feldmann, chef de
projet des véhicules GT chez Porsche Motorsport. "Cela nous a
permis de concentrer nos efforts sur les retours issus des
compétitions monomarques, afin d’affiner la voiture dans de
nombreux domaines."
Pour cette nouvelle génération, les
ingénieurs ont principalement travaillé sur l’amélioration
de l’aérodynamique à l’avant. Des progrès significatifs
ont également été réalisés en matière de sécurité,
électronique, freinage, transmission et moteur
flat-six, tout en
affinant le comportement dynamique du véhicule. Le partenariat avec
Michelin pour les pneumatiques est reconduit.
Les essais sur banc et en conditions réelles ont été menés sur
trois circuits aux profils différents pour diversifier au maximum
les conditions de test : Monza, Lausitzring et la
piste d’essais privée de Porsche à Weissach.
Parmi les pilotes d’essai figuraient deux anciens juniors Porsche :
le Danois Bastian Buus, champion Supercup 2023, et
l’Autrichien Klaus Bachler, vainqueur du
Trophée FIA Endurance LMGT3 en 2024. Ils ont été
rejoints par Laurin Heinrich, champion IMSA 2024
en catégorie GTD Pro, et Marco Seefried.
Une Porsche qui carbure à l'eFuel
Pour la mise au point de sa nouvelle machine, Porsche a
exclusivement utilisé le carburant eFuel.
Spécifiquement conçu pour les moteurs boxer utilisés en
compétition, il est déjà employé en Mobil 1 Supercup et
respecte les nouvelles normes de la FIA en matière de carburants
durables dits "avancés" (Appendice J).
Composé à 79,7 % de composants renouvelables, ce
mélange permet une réduction de 66 % des émissions de CO₂
équivalent par rapport à un carburant fossile.
Son composant principal est un carburant synthétique issu de
la conversion du méthanol en essence (MtG,
methanol-to-gasoline).
D’autres éléments proviennent de sources renouvelables ou de
déchets résiduels, notamment de l’éthanol, utilisé pour enrichir le
carburant en oxygène et augmenter l’indice d’octane, qui atteint
ici 100,5 RON.
Source : Porsche



