Le Mans Classic : l'événement se réinvente et devient annuel dès 2026
Grande nouvelle pour les passionnés d'automobile à l'ancienne : Le Mans Classic devient un événement annuel à partir de 2026 !
Organisé tous les deux ans en alternance avec les 24 Heures du Mans, l'événement-phare du calendrier Peter Auto revient sur une base annuelle à partir de 2026. Un nouveau chapitre débute avec Le Mans Classic Legend.
Le Mans Classic Legend 2026 : 500 voitures en six plateaux
Rassemblement automobile parmi les plus courus de la
planète, Le Mans Classic prend une forme
désormais annuelle à partir de l'année prochaine, offrant aux
passionnés un voyage au cœur de l'endurance, de l'âge d'or du turbo
aux prototypes spectaculaires et aux GT légendaires, des
années 1970 aux 2010.
A l'heure d'écrire ces lignes, toutes les informations autour de
l'édition 2026 n'ont pas encore été dévoilées. On connaît toutefois
les plateaux qui seront en piste du 2 au 5 juillet 2026 sur
le tracé de la Sarthe, quelques semaines après le WEC.
Peter Auto annonce d'ores et déjà près de 500
automobiles de compétition réparties en six
plateaux, chacun correspondant à une grande période,
numérotés de 1 à 6 (les plateaux 1 à 5 reviendront
en 2027 pour Le Mans Classic
Heritage).
Les modèles sélectionnés sont issus des voitures ayant participé
aux courses d’endurance majeures entre les années 1970's et la fin
des années 2010's, avec une attention portée aux machines
ayant réellement couru à l’époque.
Pour chaque plateau, dix voitures de réserve
prennent part aux séances d’essais, de jour comme de nuit, afin
d’être prêtes à intégrer la course en cas de défection ou d'abandon
d’un autre concurrent. L’ensemble des plateaux s’élancera en
départ lancé.
Le Mans Classic Legend 2026 : quelles époques représentées ?
Plateau 6 (Proto 1972 - 1981 / GT 1975 - 1984)
Ce plateau rassemble les prototypes engagés
entre 1972 et 1981, ainsi qu’aux GT produites
entre 1975 et 1984. C’est une période de transition pour
l’endurance : les prototypes évoluent rapidement, entre aéro
avancée et apparition des moteurs turbo.
Côté GT, des voitures dérivées de modèles de série — comme la
Porsche 935 ou la Ferrari
512 BB LM — dominent les catégories. Porsche
s’impose largement sur cette décennie, avec des modèles
comme la 936 ou la 908/3, mais
d’autres marques marquent aussi les esprits, comme
Lancia ou Rondeau. En 1980, Jean Rondeau
devient d’ailleurs le seul pilote à remporter Le Mans au
volant d’une voiture portant son nom.
Plateau 7 (Groupe C 1982 - 1993)
Ce plateau est dédié aux prototypes du Groupe
C engagés entre 1982 et 1993. Le règlement misait sur la
consommation plutôt que la puissance brute, ce qui
a poussé les constructeurs à innover en aérodynamique et en gestion
moteur.
Porsche a largement dominé le début de la décennie avec ses
956 et 962, avant l’arrivée de
grandes marques comme Jaguar, Sauber-Mercedes, Nissan,
Toyota, ou encore Peugeot. La
victoire de Mazda en 1991 reste un moment à part,
avec le seul moteur rotatif jamais vainqueur au
Mans.
Plateau 8 (Proto & GT 1994 - 1999)
Ce plateau regroupe les prototypes engagés de
1994 à 1999, ainsi que les GT de la même
période. C’est une période de transition, où les GT
reviennent au premier plan, parfois aussi rapides que les
protos.
On retrouve ici des voitures emblématiques comme la McLaren
F1 GTR, la Porsche 911 GT1, la
Mercedes CLK-LM ou la Toyota
GT-One. La victoire de McLaren au Mans en
1995 reste un moment fort de cette époque.
Plateau 9 (Proto 2000 - 2005 / GT 2000 - 2010)
Ce plateau couvre les années 2000 à 2005 pour
les prototypes, et jusqu’à 2010 pour les
GT. C’est l’époque où Audi impose sa domination
avec les R8, puis l’arrivée de Pescarolo, Bentley, et des
marques comme Dallara ou Courage.
Côté GT, les Ferrari 550 Maranello, Porsche 996 GT3 RSR, Saleen
S7-R, Aston Martin DBR9 ou Corvette C6.R
s’affrontent dans des catégories très disputées (GT1 &
GT2).
Plateau 10 (LMP1 2006 - 2012 / LMP2 2006 - 2015 / GTE 2011 - 2015)
Ce plateau rassemble les LMP1 de 2006 à
2012, les LMP2 de 2006 à 2015, et les
GTE de 2011 à 2015. C’est une période de
technologie avancée et de rivalités marquantes : Audi
contre Peugeot en LMP1, avec l’arrivée
des moteurs diesel.
Les prototypes atteignent un niveau de performance impressionnant.
En LMP2, les équipes privées jouent un rôle
central, avec des châssis comme les Oreca 03, Lola ou HPD,
souvent associés à des motorisations variées.
Du côté des GTE, Ferrari, Porsche, Aston Martin et
Corvette poursuivent leur affrontement, avec des
voitures très proches de leurs versions routières, mais toujours
plus rapides et
sophistiquées.
En soutien : Porsche Classic Race Le Mans (Porsche de 1965 à 1981)
Porsche France et
Peter Auto réunissent un plateau
exceptionnel de plus de 70 Porsche historiques. Cette
course met en scène les modèles allant des premières 911
(1965), dont les versions course étaient encore très
proches des modèles de série, jusqu’à aux dernières 935
(1981), dont les versions les plus puissantes
approchaient, voire dépassaient les 800 ch.
Le départ de la Porsche Classic Race Le
Mans sera donné pour une durée de 50
minutes. La veille, les concurrents auront l’occasion de
disputer deux séances qualificatives de 45 minutes
: la première dans la matinée, la seconde dans la soirée.



