Le Mans Classic : l'événement se réinvente et devient annuel dès 2026

Publié le 18 décembre 2025 à 17:30
Le Mans Classic : l'événement se réinvente et devient annuel dès 2026

Grande nouvelle pour les passionnés d'automobile à l'ancienne : Le Mans Classic devient un événement annuel à partir de 2026 !

Organisé tous les deux ans en alternance avec les 24 Heures du Mans, l'événement-phare du calendrier Peter Auto revient sur une base annuelle à partir de 2026. Un nouveau chapitre débute avec Le Mans Classic Legend.

Le Mans Classic Legend 2026 : 500 voitures en six plateaux

Rassemblement automobile parmi les plus courus de la planète, Le Mans Classic prend une forme désormais annuelle à partir de l'année prochaine, offrant aux passionnés un voyage au cœur de l'endurance, de l'âge d'or du turbo aux prototypes spectaculaires et aux GT légendaires, des années 1970 aux 2010.
A l'heure d'écrire ces lignes, toutes les informations autour de l'édition 2026 n'ont pas encore été dévoilées. On connaît toutefois les plateaux qui seront en piste du 2 au 5 juillet 2026 sur le tracé de la Sarthe, quelques semaines après le WEC.
Peter Auto annonce d'ores et déjà près de 500 automobiles de compétition réparties en six plateaux, chacun correspondant à une grande période, numérotés de 1 à 6 (les plateaux 1 à 5 reviendront en 2027 pour Le Mans Classic Heritage).
Les modèles sélectionnés sont issus des voitures ayant participé aux courses d’endurance majeures entre les années 1970's et la fin des années 2010's, avec une attention portée aux machines ayant réellement couru à l’époque.
Pour chaque plateau, dix voitures de réserve prennent part aux séances d’essais, de jour comme de nuit, afin d’être prêtes à intégrer la course en cas de défection ou d'abandon d’un autre concurrent. L’ensemble des plateaux s’élancera en départ lancé.

Le Mans Classic Legend 2026 : quelles époques représentées ?

Plateau 6 (Proto 1972 - 1981 / GT 1975 - 1984)

Ce plateau rassemble les prototypes engagés entre 1972 et 1981, ainsi qu’aux GT produites entre 1975 et 1984. C’est une période de transition pour l’endurance : les prototypes évoluent rapidement, entre aéro avancée et apparition des moteurs turbo.
Côté GT, des voitures dérivées de modèles de série — comme la Porsche 935 ou la Ferrari 512 BB LM — dominent les catégories. Porsche s’impose largement sur cette décennie, avec des modèles comme la 936 ou la 908/3, mais d’autres marques marquent aussi les esprits, comme Lancia ou Rondeau. En 1980, Jean Rondeau devient d’ailleurs le seul pilote à remporter Le Mans au volant d’une voiture portant son nom.

Plateau 7 (Groupe C 1982 - 1993)

Ce plateau est dédié aux prototypes du Groupe C engagés entre 1982 et 1993. Le règlement misait sur la consommation plutôt que la puissance brute, ce qui a poussé les constructeurs à innover en aérodynamique et en gestion moteur.
Porsche a largement dominé le début de la décennie avec ses 956 et 962, avant l’arrivée de grandes marques comme Jaguar, Sauber-Mercedes, Nissan, Toyota, ou encore Peugeot. La victoire de Mazda en 1991 reste un moment à part, avec le seul moteur rotatif jamais vainqueur au Mans.

Plateau 8 (Proto & GT 1994 - 1999)

Ce plateau regroupe les prototypes engagés de 1994 à 1999, ainsi que les GT de la même période. C’est une période de transition, où les GT reviennent au premier plan, parfois aussi rapides que les protos.
On retrouve ici des voitures emblématiques comme la McLaren F1 GTR, la Porsche 911 GT1, la Mercedes CLK-LM ou la Toyota GT-One. La victoire de McLaren au Mans en 1995 reste un moment fort de cette époque.

Plateau 9 (Proto 2000 - 2005 / GT 2000 - 2010)

Ce plateau couvre les années 2000 à 2005 pour les prototypes, et jusqu’à 2010 pour les GT. C’est l’époque où Audi impose sa domination avec les R8, puis l’arrivée de Pescarolo, Bentley, et des marques comme Dallara ou Courage.
Côté GT, les Ferrari 550 Maranello, Porsche 996 GT3 RSR, Saleen S7-R, Aston Martin DBR9 ou Corvette C6.R s’affrontent dans des catégories très disputées (GT1 & GT2).

Plateau 10 (LMP1 2006 - 2012 / LMP2 2006 - 2015 / GTE 2011 - 2015)

Ce plateau rassemble les LMP1 de 2006 à 2012, les LMP2 de 2006 à 2015, et les GTE de 2011 à 2015. C’est une période de technologie avancée et de rivalités marquantes : Audi contre Peugeot en LMP1, avec l’arrivée des moteurs diesel.
Les prototypes atteignent un niveau de performance impressionnant. En LMP2, les équipes privées jouent un rôle central, avec des châssis comme les Oreca 03, Lola ou HPD, souvent associés à des motorisations variées.
Du côté des GTE, Ferrari, Porsche, Aston Martin et Corvette poursuivent leur affrontement, avec des voitures très proches de leurs versions routières, mais toujours plus rapides et sophistiquées.

En soutien : Porsche Classic Race Le Mans (Porsche de 1965 à 1981)

Porsche France et Peter Auto réunissent un plateau exceptionnel de plus de 70 Porsche historiques. Cette course met en scène les modèles allant des premières 911 (1965), dont les versions course étaient encore très proches des modèles de série, jusqu’à aux dernières 935 (1981), dont les versions les plus puissantes approchaient, voire dépassaient les 800 ch.
Le départ de la Porsche Classic Race Le Mans sera donné pour une durée de 50 minutes. La veille, les concurrents auront l’occasion de disputer deux séances qualificatives de 45 minutes : la première dans la matinée, la seconde dans la soirée.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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