Deux Viper d’exception aux enchères : les premières Hurst 50ème anniversaire !

Publié le 17 décembre 2025 à 19:00
Deux Viper d’exception aux enchères : les premières Hurst 50ème anniversaire !

La maison d'enchères Barrett-Jackson met en vente non pas un mais deux modèles d'exception : les Dodge Viper SRT-10 produites en 2008 pour le 50ème anniversaire de l’équipementier américain Hurst.

Ces deux Dodge Viper SRT-10 furent produites en 2008 pour le 50ème anniversaire de l’équipementier américain Hurst.

Dodge Viper VIN 001 et 002 : un duo unique

Baptisée Viper Hurst 50th Anniversary Edition, cette déclinaison exclusive n’a été fabriquée qu’à 50 exemplaires. Deux d’entre eux s’apprêtent à changer de mains lors d'une vente organisée par Barrett-Jackson de Scottsdale, en Arizona.
Mais ce qui rend cette vente véritablement hors normes, c'est l’identité même des voitures concernées. Il s’agit tout simplement des deux premières Viper de la série, portant les numéros de châssis VIN 001 et VIN 002. Particularité en plus de cette vente ? Les deux modèles sont vendus ensemble.
Ces deux Viper Hurst sont les seules de la série à arborer une livrée Flat Gold associée à des bandes noires. Le VIN 001 correspond au coupé, tandis que le VIN 002 est un cabriolet.
Leur état est proche du neuf avec à peine 813 miles (soit 1300 km) au compteur pour le coupé, seulement 209 miles (336 km) pour la version découvrable. Les deux voitures disposent également d’une plaque apposée sur le tableau de bord attestant officiellement de leur authenticité.

Dodge Viper VIN 001 et 002 : une préparation fidèle à l’esprit Hurst

Le premier propriétaire de deux modèles n’est autre que Tammy Allen, figure bien connue du monde de la collection automobile. Entre 2010 et 2015, elle exposait ses véhicules au sein de son musée privé, Allen Unique Autos, dans le Colorado.
Au-delà de leur rareté extrême, ces Viper se distinguent par une dotation spécifique. Les modèles Hurst bénéficient d’échappements Corsa, de jantes noires polies, de combinés filetés Motion Club Sport, et de ressorts Eibach.
Fidèle à l’ADN de Hurst, l’habitacle accueille l’incontournable levier de vitesses à poignée "pistol-grip", tandis que des éléments de décoration extérieurs et des broderies spécifiques complètent la présentation.
Sous le capot, aucune modification n’a été apportée au mythique V10 atmosphérique de 8,4 litres. Dans sa configuration d’origine, le bloc développe 600 chevaux et 760 Nm de couple. Le tout est associé à une boîte manuelle à six rapports. Savourez-en plus dans la vidéo de présentation ci-dessous :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto